|
-
Comment l'anthropologie chrétienne rejoint notre métier aujourd'hui
-
Le projet éducatif de l’école catholique se fonde, lit-on souvent, sur l’anthropologie chrétienne. Si l’on ne veut pas que l’expression devienne un slogan, vide de sens, il est utile de se redonner quelques éléments de compréhension.
|
23/04/2018 |
|
-
Qu'est-ce que je choisis quand je choisis la "méthode Montessori" ? ....
-
Du mobilier adapté à la taille des enfants, des jeux à disposition sur des étagères, une organisation spatiale divisée en « coins » dédiés à des activités spécifiques, nos classes maternelles ont toutes quelque chose de la méthode « Montessori », dont le succès actuel traduit la redécouverte d’une pédagogie qui a vu le jour il y a plus d’un siècle.
|
27/03/2018 |
|
-
Entretien avec les parents
-
Voici le feuilleton d’un travail d’équipe à l’école Saint Martin de Mayenne autour de l’entretien avec les parents ou comment vivre une évaluation positive ? Première étape : le questionnement. À suivre… pour la deuxième étape !
|
07/11/2017 |
|
-
Les exigences
-
Quelles sont les exigences nécessaires à la vie de groupe ? Et quel rôle jouent-elles ? Paroles d’élèves de CM1 et pistes pour l’enseignant.
|
01/09/2017 |
|
-
Espace de liberté et bien-être à l’école
-
Que proposer dans la classe, dans l’école pour que les élèves trouvent les conditions qui les rendront sereins et disponibles aux apprentissages, qui leur faciliteront l’accès au savoir, le développement de l’estime de soi… ?
|
12/04/2017 |
|
-
Partir en formation à l’étranger avec Erasmus +
-
Minute vidéo : retour d’expérience d’une enseignante, Pascale Lange, partie en stage d’anglais à Oxford dans le cadre d’un programme Erasmus +.
|
03/01/2017 |
|
-
Quels espaces de liberté pour les élèves en classe et dans l’école ?
-
« Développer l’autonomie », « éduquer au choix » : ce sont des objectifs que se fixent tous les enseignants et que l’on retrouve bien souvent mentionnés dans les projets d’établissements. Or, pour que les élèves puissent devenir plus autonomes et apprendre à faire des choix, il faut qu’il existe des espaces de liberté dans lesquels ils puissent vivre de réelles situations d’autonomie. Cet article est conçu comme une « banque d’idées » dans laquelle chacun pourra piocher pour instaurer et exploiter au mieux des espaces de liberté dans la classe et dans l’école.
|
09/12/2016 |
|
-
Pourquoi parle-t-on autant de Montessori aujourd’hui ?
-
Régulièrement des ouvrages sortent, des écoles sont créées avec pour label la pédagogie Montessori. On peut s’interroger sur les raisons de la mise en avant de cette pédagogie.
|
28/11/2016 |
|
|
03/10/2016 |
|
-
Accueillir l'étranger
-
Migrant, sans-papiers, … rom, gitan, etc… Quel regard portons-nous sur ces "étrangers" ? Quel accueil dans l’école ? Quelques repères pour mieux vivre ces situations et répondre dans l'école à l'appel du pape François.
|
07/10/2015 |
|
-
Discipline à l’école, règles et sanctions
-
Repères pour élaborer des règles du « Bien Vivre Ensemble » qui aident à grandir. Vigilances pour les instaurer dans la durée. Pistes quand elles ne sont pas respectées.
|
07/07/2015 |
|
-
Penser l’ « exclusion » d’un élève
-
Trois situations d’élèves ayant des comportements difficiles pour se construire des repères professionnels.
|
09/06/2015 |
|
-
Guide : Agir sur le climat scolaire à l’école primaire
-
Un document-outil qui permet de lire/relire le climat scolaire de son établissement et ainsi le faire évoluer.
|
17/02/2015 |
|
-
Mobilisation de l’École pour les valeurs de la République
-
Les attentats de début janvier 2015 nous ramènent au cœur de nos interrogations : quelles valeurs transmettre à nos jeunes ? Le ministère de l’Education nationale propose onze mesures symboles de la mobilisation de l’École. L’enseignement privé sous contrat est explicitement invité à faire sienne cette mobilisation. Ces valeurs sont déjà là au cœur de nos projets : faisons-les vivre.
|
27/01/2015 |
|
-
Des textes fondamentaux de l’Église pour vivre l’école
-
L’Enseignement catholique et le Vatican publient des textes qui éclairent et interrogent nos pratiques éducatives.
|
09/07/2014 |
|
-
Le harcèlement chez l'enfant ou le jeune
-
10 % des élèves sont aujourd’hui victimes d’harcèlement. Dès 5 ans, des enfants peuvent y être confrontés. Quelles en sont les conséquences ? Que faire ? Quelle prévention auprès des élèves ?
|
28/03/2014 |
|
|
26/02/2014 |
|
-
A propos d’autorité
-
Comment mettre en place une autorité éducative ? Cet article propose quelques repères pour tenter de mieux appréhender la notion d’autorité et envisager quelques pistes pour aider les élèves à construire le rapport à la loi.
|
28/09/2010 |
|
-
La Question de l'éthique
-
Développer une éthique des pratiques relationnelles avec les familles.
|
02/01/2004 |
|
-
Responsabilité éthique et enseignement
-
Trois champs d'application de l'éthique sont ici explorés : celui de l'éthique professionnelle qui s'apparente à la déontologie, celui de la relation au savoir et celui de la morale.
|
01/11/2000 |