|
-
Aide au discernement : le redoublement
-
Dans cette période singulière, il semble très délicat de proposer un redoublement aux familles sauf si les difficultés importantes rencontrées par l’élève ont fait l’objet d’une communication auprès des parents avant le confinement et qu’elles sont déjà existantes depuis plusieurs mois voire années...
|
12/05/2020 |
|
-
Aide au discernement : le redoublement en 2nd degré
-
Dans cette période singulière, il semble très délicat de proposer un redoublement aux familles sauf si les difficultés importantes rencontrées par l’élève ont fait l’objet d’une communication auprès des parents avant le confinement et qu’elles sont déjà existantes depuis plusieurs mois voire années...
|
11/05/2020 |
|
-
Aide au discernement : le redoublement en 1er degré
-
Dans cette période singulière, il semble très délicat de proposer un redoublement aux familles sauf si les difficultés importantes rencontrées par l’élève ont fait l’objet d’une communication auprès des parents avant le confinement et qu’elles sont déjà existantes depuis plusieurs mois voire années...
|
11/05/2020 |
|
-
Comparaisons nationales et internationales des résultats scolaires
-
Résultats aux enquêtes PISA, PIRLS, place de la France dans le monde, autant de données dont les médias se font écho. Ces comparaisons ainsi que des études et des rapports servent d’outil de pilotage du système éducatif. Que disent ces enquêtes ? Qu’en disent les scientifiques ? Comment leur donner leur juste place ? Quel apport pour l’enseignant ?
|
12/12/2017 |
|
-
Le Redoublement : pour ou contre ?
-
Question récurrente qui attise les passions, les médias … Décret du 20 février 2018. Et si on prenait un peu de recul ?
|
01/12/2017 |
|
-
En maternelle, des élèves qui participent à leur évaluation
-
Cet article relate, à l’aide de quelques vidéos, le travail réalisé par des enseignantes de maternelle de l’école Notre Dame Perrier à Chalons en Champagne pour la construction d’un livret de suivi. On découvre ainsi les intérêts d’un travail d’équipe autour de l’évaluation pour des élèves de maternelle, et, très concrètement, comment faire avec et pour les élèves…
|
24/11/2017 |
|
-
Évaluation diagnostique en CP : Un acrostiche pour initier à l’évaluation (diagnostique) initiale
-
Les évaluations diagnostiques en CP sont présentées comme « des outils » destinés à « permettre aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques en classe ». Cet article offre l’occasion de réfléchir au sens de l’évaluation dite « diagnostique » mais que nous préférerons « initiale ».
|
29/09/2017 |
|
-
Guide d’aide à l’analyse des évaluations de CP
-
Comment analyser les évaluations de CP mises en place à la rentrée 2017 ? Voici des grilles pour identifier les objectifs de progression de chaque élève dans l’acquisition de ses compétences. Lire aussi la mise en place souple de ces évaluations.
|
14/09/2017 |
|
-
Ne pas confondre LSU et évaluation
-
La question de l’évaluation abordée actuellement porte bien souvent sur l’unique LSU. Pourtant l’évaluation concerne la démarche et l’outil LSU . Comment parler d’évaluation sans se faire enfermer dans le LSU ? Comment aborder le LSU sans oublier l’évaluation ?
|
12/09/2017 |
|
-
Dix bonnes raisons de ne plus calculer les moyennes
-
Pourquoi utilise-t-on encore ce calcul qui consiste à associer tous les résultats d’une discipline ou d’une période quand ce n’est pas des deux ? Qu’espère-t-on tirer du résultat de ce calcul savant ? Le calcul de la moyenne n’est pas un outil pédagogique. Voilà dix raisons de se passer de la moyenne.
|
12/09/2017 |
|
-
Évaluer la maîtrise du socle commun aux cycles 2, 3 et 4
-
Des ressources d’accompagnement pour aider les enseignants à l’évaluation des acquis du socle commun. Des exemples de situations d’évaluation en français pour le cycle 3 sont également proposés.
|
27/06/2017 |
|
-
Vers des corrections positives ?
-
Chaque jour d’école, l’enseignant collecte des feuilles, cahiers ou fichiers de ses élèves. Ils y ont laissé la trace de leur pensée. Et lui, l’enseignant, qu’est-ce qu’il en pense ? Quel reflet du travail de l’enfant va-t-il laisser à son tour, en retour ? Quelle forme va prendre sa correction ?
|
24/04/2017 |
|
-
Il redouble, elle redouble … ou pas.
-
Comme chaque année, la question arrive en mars avec la fonte des neiges. Peut-on … doit-on … a-t-on le droit de … faire redoubler cet élève ?
|
20/03/2017 |
|
-
L’évaluation change ! Comment en parler aux parents ?
-
À la rentrée 2016, de nouvelles modalités d’évaluation accompagnées d’un nouvel outil, le livret scolaire unique, sont mises en place dans les établissements. Comment aborder cette question avec les parents ? Comment accompagner le changement sans provoquer de résistances fortes ? Comment expliquer l’évolution des pratiques et des outils sans déprécier ce qui a été fait avant ? Que faut-il dire ? Quand faut-il le dire ? …
|
17/03/2017 |
|
-
Cnesco : conférence de consensus sur la différenciation pédagogique… j’y étais !
-
C’est une très belle expérience professionnelle que d’avoir participé, lors des séances publiques des 7 et 8 mars 2017, à la conférence de consensus sur la thématique de la différenciation pédagogique !
|
13/03/2017 |
|
-
Réflexions sur les conditions favorables à l'apprentissage
-
Comment, en lisant un roman, je me suis retrouvée rattrapée par ma profession...
|
27/02/2017 |
|
-
Livret scolaire unique numérique (LSUN) - Foire aux questions
-
Les établissements nous questionnent sur le LSU… Cet article propose quelques éléments de réponses.
|
10/01/2017 |
|
|
26/10/2016 |
|
-
Livret scolaire unique (LSU), version rentrée 2016
-
Le livret scolaire est l’outil permettant le suivi de la scolarité d’un élève de l’entrée en CP jusqu’à la fin du collège. Il regroupe les bilans périodiques de l’évolution des acquis, les bilans de fin de cycle et diverses attestations. En même temps, il est l’instrument de liaison entre l’école et les parents.
|
03/09/2016 |
|
-
Pas de différenciation sans dialogue avec l’élève !
-
Parler à l'élève en particulier, écouter l'élève parler, parler avec l'élève. Différencier c'est chercher l'implication relationnelle et affective de l'élève, c'est interroger sa posture d'enseignement, c'est chercher l'implication cognitive de l'élève, c'est expliciter le sens des apprentissages.
|
16/09/2015 |
|
-
L’évaluation des élèves à l’entrée du CE2
-
2015, des évaluations à mettre en place au début de CE2 - Comment ?
|
14/09/2015 |
|
-
Prendre en compte la diversité des élèves : adapter son enseignement (PAP)
-
Adapter son enseignement, c’est bien… savoir pourquoi on le fait, c’est mieux ! Avoir des idées de mise en œuvre, c’est facile…
|
09/09/2015 |
|
-
Je fais de la différenciation sans le savoir
-
J’enseigne, je suis focalisé sur la réussite de chacun des élèves … et donc je différencie forcément. Cet article vous aidera à prendre conscience de tout ce que vous faites déjà … à renforcer cette différenciation. Il vous ouvrira des nouvelles pistes.
|
12/05/2015 |
|
-
La différenciation pédagogique pour les débutants
-
Diversifier les apprentissages, tous les enseignants en ont envie pour mieux aider leurs élèves. Tous ressentent également la forte incitation à différencier les apprentissages en fonction des besoins des élèves mise en avant par les textes officiels. Cependant, se lancer n’est pas facile. Par où commencer ? Comment être sûr de bien faire ? Jusqu’où aller ? La différenciation pédagogique pour débutants en dix questions…
|
12/05/2015 |
|
-
Les paramètres de la différenciation
-
Différencier avant, pendant, après l'activité.
|
12/05/2015 |
|
-
Conférence nationale sur l’évaluation des élèves et pistes de travail pour les écoles
-
Point d’étape lors d’une conférence des 11 et 12 décembre 2014 pour réfléchir à l’évaluation des élèves en s’enrichissant du travail de chercheurs et de praticiens. L’article propose des accès à des ressources et donne quelques pistes de mise en œuvre. Depuis, le rapport est paru.
|
17/12/2014 |
|
-
Ecole de la réussite
-
« Engagement de l’école catholique pour les réussites », un texte voté au printemps 2014. sitEColes a choisi des extraits qu’il accompagne d’articles pour faciliter une mise en œuvre.
|
08/07/2014 |
|
-
Commission départementale d'appel
-
Passage anticipé ou ordinaire dans le cycle suivant, maintien dans le cycle : une décision d'équipe. Elle peut être contestée par les parents et examinée en commission départementale d'appel suivant une procédure déterminée.
|
24/10/2013 |
|
-
Evaluation en langues vivantes
-
Points de repères et documents d’aide pour l’enseignement, l'apprentissage et l'évaluation en langue : un parcours linguistique pour évaluer le niveau A 1 du CECRL et le palier 2 du socle commun.
|
11/02/2011 |
|
-
Passage de cycle : continuités et ruptures
-
Des outils permettent d’assurer la continuité pour les élèves entre les cycles. Néanmoins à certaines étapes, il faut savoir prendre des décisions de maintien ou de passage de cycle. Ce dossier donne la réglementation et nourrit la réflexion sur ce sujet.
|
18/02/2009 |
|
-
Définitions et textes : soutien, aide personnalisée, stage de remise à niveau
-
Aide aux élèves rencontrant des difficultés, stage de remise à niveau, accompagnement éducatif… Autant d’appellations différentes pour des temps de soutien qui ont chacun leurs spécificités.
|
16/07/2008 |
|
-
Des repères sur l'évaluation
-
L’évaluation est un outil du suivi de l’apprentissage de chaque élève. Pourquoi ? Comment ? Voici quelques éléments clefs de réponses à ces questions.
|
26/07/2007 |
|
-
Le suivi des élèves
-
Comment accompagner au mieux les parcours des élèves ? Ce dossier propose des pistes pour organiser le suivi des élèves.
|
10/03/2006 |
|
-
La Mixité
-
Réflexions sur la mixité, pistes pédagogiques.
|
06/10/2003 |