Méthode de travail et projets

Titre A-Z/ Z-A Date /
Thumbnail
  • Les devoirs à la maison
  • La question des devoirs à la maison est, à l’école élémentaire, récurrente et rarement réglée de façon formelle. Il y a quelques semaines, une équipe m’interpellait à ce propos en me demandant si l’arrivée du nouveau cycle 3 permettait de donner des devoirs aux élèves de CM1 et CM2 comme en 6ème…
Thumbnail
  • Livret scolaire unique (LSU), version rentrée 2016
  • Le livret scolaire est l’outil permettant le suivi de la scolarité d’un élève de l’entrée en CP jusqu’à la fin du collège. Il regroupe les bilans périodiques de l’évolution des acquis, les bilans de fin de cycle et diverses attestations. En même temps, il est l’instrument de liaison entre l’école et les parents. 
Thumbnail
  • Dossier : Le jeu à l’école maternelle
  • Dans les programmes de 2015, le mot fiche n’apparait qu’une fois… mais le mot jeu est celui qui apparaît le plus grand nombre de fois 59. Le volume important des ressources dédiées au jeu sur Eduscol montre bien qu’il se trouve placé au cœur de la démarche d’apprentissages en maternelle. 
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
  • Les "devoirs" à la maison
  • Les devoirs du soir, une corvée ? Une chance ? Inégalitaires ?  Un lien entre l’école et la famille ? Une externalisation du scolaire ? Une activité autonome ? … Apports de la recherche, expériences, outils…
Thumbnail
Thumbnail
  • Education au sens critique et sens de la vie
  • "Je crois que le développement du sens critique est un élément fondamental et c'est là où l'on s'aperçoit que la base éducative ce n'est pas d'apprendre à lire pour mettre une syllabe derrière une autre, c'est en lisant de confronter sa pensée par rapport à la pensée de l'écrivain. Compter ce n'est pas additionner, c'est raisonner".
Thumbnail
  • Eduquer l’esprit critique
  • Pourquoi et comment développer l’esprit critique chez les élèves en référence au pilier 7 du socle commun : l’autonomie et l’initiative.
Thumbnail
  • Un projet pluridisciplinaire : le "chef d’œuvre"
  • Un dossier, un temps d’exposé, une fête pour clore le parcours scolaire en école primaire, donner du sens aux apprentissages et permettre à chaque enfant de cycle 3 de mobiliser les compétences acquises sur un sujet d’étude de son choix. C’est une proposition faite à toutes les écoles catholiques de Loire Atlantique. Cette idée peut-être reprise ailleurs en s’appuyant sur les outils proposés.
Thumbnail
Thumbnail
  • Des devoirs le soir ?
  • "Petit guide argumentaire à l'usage de ceux qui ont en assez de donner des devoirs écrits le soir ..."
Thumbnail
  • Apprentissage par projets
  • Comment repérer les différents temps d'une démarche pédagogique faisant appel à un apprentissage par projets ?
Thumbnail