Mise en oeuvre des programmes 2007 : documents d'application et textes officiels
Temps de lecture : 5 minutesDocuments d'application et d'accompagnement facilitant la mise en oeuvre des programmes 2002.
Fiche actualisée le 31 juillet 2007
Les programmes 2002 sont complétés de documents d'application et d'accompagnement facilitant leur mise en œuvre.
Ces documents arrivent sous forme de livret rose dans les établissements ou sont à réclamer aux IEN. Ils sont aussi disponibles sur le site du CNDP.
Liste des documents parus :
Documents généraux
Ces documents peuvent être consultés ou commandés sur le site du CNDP.
- Qu'apprend-on à l'école maternelle ? cndp, XO Editions
- Qu'apprend-on à l'école élémentaire ? cndp, XO Editions
- Qu'apprend-on au collège ? cndp, XO Editions
Modifications des programmes suite à la parution du socle commun :
Les programmes d'enseignement de l'école primaire ont été modifiés par l'arrêté du 24 mars 2006 publié au Journal Officiel n°76 du 30 mars 2006.
Le BO hors série n°5 du 12 avril 2007 donne le programme du socle commun.
Pour un comparatif entre les programmes 2002 et les modifications 2007, cliquez ici.
La circulaire ministérielle "Apprendre à lire" (BO n°2 du 12 janvier 2006) présente une démarche d'apprentissage de la lecture à l'école qui vise à favoriser, pour tous les élèves, la réussite des procédures d'acquisition de la lecture.
Documents d'application
Ils donnent des précisions utiles à la mise en oeuvre des programmes.
Ces documents sont consultables et téléchargeables sur le site du CNDP.
Cycle 1 :
- La sensibilité, l'imagination, la création (école maternelle), l'éducation artistique (cycles 2 et 3),
- Le langage à l'école maternelle.
Cycle 2 :
- Mathématiques,
- Découvrir le monde,
- Fiches connaissances associées aux programmes de sciences et de technologie à l'école,
- La sensibilité, l'imagination, la création (école maternelle), l'éducation artistique (cycles 2 et 3).
Cycle 3 :
- Littérature,
- Mathématiques,
- Histoire-géographie,
- Sciences expérimentales et technologie,
- Fiches connaissances associées aux programmes de sciences et de technologie à l'école,
- La sensibilité, l'imagination, la création (école maternelle), l'éducation artistique (cycles 2 et 3).
Documents d'accompagnement
Ils proposent des éclairages et des pistes de mise en œuvre sur certains aspects du programmes.
Ces documents sont consultables et téléchargeables sur le site du CNDP.
Cycle1 :
- Pour une scolarisation réussi des tout-petits,
- Enseigner les sciences à l'école, cycle 1 et 2,
- Découvrir le monde à l'école maternelle : le vivant, la matière, les objets.
Cycle 2 :
- Lire au CP : repérer les difficultés pour mieux agir,
- Lire au CP (2) : enseigner la lecture et prévenir les difficultés,
- Enseigner les sciences à l'école, cycle 1 et 2.
Cycle 3 :
- Enseigner les sciences à l'école, cycle 3,
- Langues vivantes : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais, russe,
- Lire et Ecrire au cycle 3,
- Littérature (2) cycle 3.
Documents en cours de finalisation
Ils sont déjà consultables et téléchargeables sur le site Eduscol.
Education physique et sportive :
- documents d'application maternelle, cycle 2 et 3,
- fiches d'accompagnement.
Mathématiques :
- Utiliser les calculatrices en classe (cycles 2 et 3,)
- Calcul mental,
- Articulation école-collège,
- Le calcul posé,
- Les problèmes pour chercher,
- Vers les mathématiques en maternelle,
- Grandeurs et mesure à l'école élémentaire,
- Espace et géométrie au cycle 2,
- Résolution de problèmes et apprentissages.
A lire aussi sur sitEColes
- Documents d'accompagnement des programmes