L’éducation au développement durable (EDD)
Temps de lecture : 6 minutes
La société en parle, l’Eglise en parle, l’Education nationale en parle. Et dans l’école que se passe-t-il ? Textes de références et pistes de travail.
« Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui » (Proverbe chinois)
1. La société en parle…
De plus en plus, et à chaque fois qu’un incident climatique provoque des accidents. Mais aussi à l’occasion de la COP. La COP, abréviation de COnférence des Parties, est une conférence supranationale sur l’environnement, ou plus précisément sur les changements climatiques. Elle est un peu la version environnementale de l’ONU. Elle a lieu, chaque année, dans un pays différent.
2. L’Eglise en parle…
L’encyclique du Pape François, Laudato Si’, publiée le 8 juin 2015, a fait date. Avec comme sous-titre « la sauvegarde de la maison commune », elle s’intéresse à la sauvegarde de la création, aux questions environnementales et sociales, à l’écologie intégrale.
« Loué sois-tu, mon Seigneur », chantait saint François d’Assise. Dans ce beau cantique, il nous rappelait que notre maison commune est aussi comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts : « Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la terre, qui nous soutient et nous gouverne, et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l’herbe »
Cette sœur crie en raison des dégâts que nous lui causons par l’utilisation irresponsable et par l’abus des biens que Dieu a déposés en elle. Nous avons grandi en pensant que nous étions ses propriétaires et ses dominateurs, autorisés à l’exploiter. »
Lire la suite et accéder au texte intégral : Laudato Si’
Pour avoir la trame de cette encyclique et quelques explications contextuelles.
À chaque COP, l’Eglise catholique prend la parole.
Lire le message du Pape pour la COP 23 en 2017
3. Les instructions officielles en parlent …
Le socle commun avec notamment le pilier 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
- Démarches scientifiques
- Conception, création, réalisation
- Responsabilités individuelles et collectives
Les programmes scolaires :
- Programme maternelle 2015
- Programmes de l’école et du collège 2015, textes officiels et clés de lecture
Instruction relative au déploiement de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018, BO n°6 du 5 février 2015. « L'éducation au développement durable permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture. »
4. L’école a son label E3D
Une école ou un établissement en démarche globale de développement durable peut demander une reconnaissance avec une labellisation E3D. Il y a plusieurs niveaux de labellisation.
En savoir plus
5. L’école vit des projets EDD
- Projet pédagogique autour de développement durable
- Je relève, tu relèves, nous relevons des données météo
- Que vive un projet dans l'école !
- L’eau au cœur des projets
- Solidarité
6. Des ressources
Un album de littérature jeunesse sur sitEColes : Petit sorcier de la pluie
Des sites internet de l’Éducation nationale :
- Éducation au développement durable, académie de Versailles
- EDD des ressources pour les enseignants, sur Eduscol
- Les grandes thématiques du développement durable, sur Eduscol
Des initiatives militantes :
- Réseau école et nature, Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble
- Educasol : Renforcer l’éducation au développement et à la solidarité internationale, un site de vousnousils.
- Quand la terre gronde, un projet d’éducation aux risques naturels avec des rubriques pour les enseignants
- Ecoemballage avec un espace dédié pour les enseignants
- Fondation pour la nature et l’homme, fondée par Nicolas Hulot
- Good Planet, fondée par Yann Arthus-Bertrand