L'accueil
Temps de lecture : 26 minutes
L'accueil au cœur de nos engagements… L'accueil, une réalité à vivre au quotidien… L'accueil, au cœur de la communauté éducative…
" Pour être heureux, les enfants ont exprimé le besoin d'être écoutés et reconnus par leurs familles, l'école et leurs pairs : création d'un " portfolio " où chaque enfant conservera tout au long de sa scolarité tous les objets de sa réussite " (Ecole Saint Jean-Baptiste d'Arras dans le Pas-de-Calais).
" Que chaque personne de la communauté puisse trouver dans l'établissement un lieu d'intériorité, de recueillement, de calme : créer une petite salle accueillante pour que chacun puisse prier, réfléchir, se concerter, rencontrer quelqu'un, travailler en petit groupe " (Institution Notre-Dame à Liesse-Notre-Dame dans l'Aisne).
" Pour accueillir les familles et plus particulièrement celles qui sont en difficulté financière ou relationnelle, tenir une permanence chaque samedi : " le café des parents " (Ecole Saint Joseph à Le Cateau dans le Nord).
" Créer un conseil d'enfants pour que les enfants aient la parole sur les questions de la vie courante de l'école. Des représentants des enseignants, des employés de service, des surveillants et des parents seront invités à ce conseil pour écouter les enfants et répondre à leurs questions " (Ecole Pierre-Termier à Lyon dans le Rhône).
1. Nos projets parlent de l'accueil
Il est inscrit au cœur de nos projets d'école et chacun à sa place, dans la communauté éducative, travaille à le rendre vivant au quotidien.
Pour dégager toute la richesse de ce que peut être l'accueil dans nos établissements, un temps de réflexion en équipe s'impose.
Comme on visite un paquebot de croisière, laissons-nous guider pour nous rendre aux différents ponts : celui des choses de la vie, celui des relations sociales, celui de l'amitié et enfin celui de la foi…
L'accueil, une aventure inoubliable
Prolongeons notre réflexion par quelques textes sur l'accueil
2. Accueil des familles
- Premières impressions
Lorsque les familles prennent contact avec l'école pour y inscrire leur enfant, elles sont habitées par une appréhension compréhensible : confier à des personnes " étrangères " ce qu'elles ont de plus précieux. Notre première préoccupation sera donc de les sécuriser, de leur apporter les informations qui vont les aider à situer le contexte de vie de leur enfant, de leur faire découvrir cet environnement dans lequel l'enfant va passer une partie de ses journées.
Le bureau de direction , Les outils de communication de l’école donnent une image plus ou moins accueillante. - L'inscription des enfants
La première inscription est un moment essentiel à ne pas rater. Pour répondre pleinement à l'attente des familles, l'école aura le souci d'élaborer un dossier qui sera remis aux parents lors de cette rencontre. Ce dossier leur fournira les informations nécessaires pour que s'établissent avec l'école de bonnes relations :
- Le projet d'école et La charte éducative de confiance de l'enseignement catholique . Ils seront commentés et illustrés d'exemple dans la vie de l'école. La charte sera signée ultérieurement.
- Des renseignements pratiques sur la vie de l'école.
- Le règlement intérieur.
- Si l'école a l'habitude de produire un bulletin d'informations ou un journal d'école, joindre un ou deux exemplaires.
- Le site Internet de l'école, des vidéos retraçant quelques aspects de la vie de l'école permettent aux parents de s'approprier tranquillement le projet de l'école.
- Il peut être judicieux d'élaborer une fiche très simple pour donner les informations essentielles lorsque l'école accueille des élèves non francophones. On l'établira dans la langue des familles.
Et pour voir ce qui est à éviter: Une inscription à l’école du Sacré Cœur de Jésus de Villinventée - L'accueil organisé de ces nouvelles familles
Il peut avoir lieu la veille, le matin ou encore dans la semaine de la rentrée. Les familles sont invitées au verre de l'amitié. Le chef d'établissement, acompagné du président d'Apel et du président d'Ogec, rappelle le projet de l'école et présente la vie de l'école et les temps forts de l'année, Il donne leur place aux associations qui contribuent à la vie de l'établissement (Ogec, Apel) et présente toutes les personnes qui sont au service de leurs enfants. Une visite des locaux préparée et guidée par les élèves a toute sa pertinence !
A lire sur sitEColes: Accueillir un élève et sa famille. (Dossier réalisé par la DDEC de Vendée).
3. Accueil des enfants
Ce qui importe, c'est l'accueil au quotidien de chacun des élèves.
Accueillir, faire place aux enfants, un éclairage à travers l’Evangile de Marc.
- Accueil aux différents temps et dans les divers lieux de l'école
L'organisation de l'école est pensée pour que chacun se sente accueilli : aménagement du temps et de l'espace dans l'école.
L'Accueil du matin donne le ton. Faut-il le rappeler ? L'enseignant sera présent dans l'école et dans sa classe un quart d'heure avant le début des cours pour assurer cet accueil. Accueil des élèves en priorité et non temps consacré aux dernières photocopies ou à la conversation avec les collègues !! C'est un temps essentiel pour la qualité de la journée de classe de chaque élève. - Accueil de chacun avec ses différences
Il importe au sein de l'équipe d'assurer l'accueil de chacun des élèves qui doit vivre avec son handicap, ses problèmes de santé, etc...
- Accueil de l'élève handicapé en tenant compte des nouvelles exigences issues de la loi de février 2005
- Accueil de l'élève en situation de santé précaire en établissant avec la famille, le médecin, un projet d'accueil individualisé PAI. On n'oubliera pas les élèves qui vivent avec les problèmes d'allergie, situation de plus en plus fréquente dans nos écoles.
- Accueil aussi de l'élève qui arrive en cours d'année : ce n'est pas la chose la plus facile car nous savons qu'en ces circonstances l'élève vit des réalités difficiles. Il arrive dans l'école à la suite d'un déménagement, d'une rupture familiale ou encore parce que des tensions sont nées dans l'école précédente.
- Accueil de l'enfant non francophone : lui aussi arrive en pays inconnu (langue, mœurs…)
- Accueil d'élèves d'autres religions: Pour donner sa juste place à la catéchèse que disent les textes officiels? - Accueil dans les apprentissages
Cet aspect pourrait requérir un ample dossier, contentons-nous de nous arrêter sur la place de l'erreur dans l'acte pédagogique et la bienveillance : Bienveillance et évaluation positive, témoignage de Chantal Bourmault ; Bienveillance, une expérience vécue, témoignage de Pascal Lange
Et pour travailler davantage ces questions:
Les rubrique de sitEColes:
Organisation et outils d’apprentissages
Suivi des élèves
Besoins spécifiques
Aides - Accueil des plus jeunes
Dossier 2 : Scolarisation des jeunes enfants : des éléments de réflexion.
4. Accueil des parents d'élèves
- Une relation à établir
Les relations entre école et familles sont une préoccupation permanente des équipes enseignantes. C'est un dossier largement traité sur ce sitEColes. Voir la rubrique: les parents. - Des rencontres à formaliser
Pour assurer le meilleur accueil des familles, il est judicieux d'instaurer la rencontre individuelle (en plus de la réunion collective de début d'année) et ceci au moins une fois dans l'année. Les objectifs d'une telle rencontre : Se connaître, s'informer sur le ressenti et l'obervable, s'informer sur les attentes réciproques, chercher ensemble ce qui est envisageable et les moyens d'y parvenir…
5. Accueil des enseignants
- Les "anciens" rentrent chaque année
Comment les accueillir " lors de la rentrée des classes " Comment se vit une rentrée ? Un exemple ; c'est un moment important dans la vie d'une équipe à ne pas rater ! Voir la rubrique de sitEColes sur la rentrée. - L'accueil des nouveaux
Et puis l'accueil des " nouveaux " par mutation ou par nomination, en particulier les nouveaux professeurs des écoles sortant d'un Isfec.
Cet accueil s'inscrit d'abord dans un cadre, celui de l'accord professionnel sur l'emploi : tout candidat à un emploi dans une école prend contact avec le chef d'établissement pour connaître de façon précise la nature de l'emploi proposé. S'il pose candidature et qu'elle aboutit, une rencontre s'impose dès confirmation de la nomination pour plus amples connaissances avec l'école, son personnel, son projet (éducatif, pédagogique, culturel, pastoral), les perspectives d'avenir que se donne l'établissement, les parents (tout ceci s'effectue avant même les vacances) sans oublier la signature des documents administratifs nécessaires.
Le temps fort de l'accueil sera ensuite la pré-rentrée : un " nouveau " a tout à découvrir des personnes et de la vie d'une école : que faisons-nous ? Place à l'imagination de chaque école !
Autre cas d'accueil à bien prendre en compte dans nos écoles : Pour aider un suppléant qui arrive dans votre école - Un lieu à penser
La salle des maîtres
6. Accueil des stagiaires
- L'accueil de stagiaires fait partie des missions qu'assure l'école
Qui sont ces stagiaires ?
- Les étudiants de l'Isfec en master 1 ou 2.
- Les lycéens, en particulier issus des lycées technique, professionnel ou agricole.
- Les étudiants en BTS ou en université (par exemple préparant une licence de Sciences de l'Education ou de Psychologie).
- Les candidats préparant des diplômes en vue d'un emploi à l'école maternelle comme ASEM ou dans les métiers de la petite enfance. Ils sont d'origines diverses : CAP petite enfance, BEP sanitaire et social, stagiaires de collèges.
- De plus en plus souvent, des collégiens dans le cadre de découverte des métiers
- De futurs suppléants, inscrits sur les listes de la DEC, en attente de remplacement et qui veulent ainsi mieux connaître la réalité des classes qu'ils pourraient prendre en charge. - Modalités d'accueil
Pour assurer l'accueil de ces personnes dans les meilleures conditions, quelques règles à suivre :
- Un temps de rencontre préalable à l'arrivée (un coup de fil ne peut suffire !). Au cours de cet entretien, une convention est établie avec le stagiaire (l'organisme qui envoie le stagiaire en propose une ; si ce n'est pas le cas, en établir une : elle précisera le cadre, le contexte, les objectifs, les horaires, les modalités de déroulement du stage). Si un enseignant de l'école est plus particulièrement impliqué dans l'accueil du stagiaire, il participera à cette rencontre.
- Une information à l'ensemble du personnel avant l'arrivée du stagiaire : quand il arrivera dans l'école, il se sentira reconnu et non l'étranger qui débarque !! Ne pas oublier la nécessaire information aux familles (par affichage ou par le cahier de vie ou de correspondance).
- Un accueil, le jour de son arrivée : une présentation à l'équipe éducative (enseignant et personnel d'administration et de service) et aux élèves s'impose. Y ajouter une découverte des lieux si cela n'a pu se faire à la rencontre préalable à l'arrivée du stagiaire.
- Un dernier point à ne pas oublier : la couverture assurance responsabilité civile. L'établissement qui envoie le stagiaire a son assurance, mais cela ne doit pas empêcher l'école qui accueille de vérifier si tout est en ordre.
7. Accueil du personnel Ogec et autres
- Des statuts divers
Dans nos écoles, des personnes aux statuts divers participent à vie de l'école : enseignants, salariés de l'Ogec, salariés mis à disposition par une entreprise ou un eassociation (restauration...); bénévoles ...
Il est important de repérer pour chacun qui est l'employeur, le responsable hiérarchique, fonctionnel, et de bien préciser les responsabilités de ces personnes. Un affichage de l'emploi du temps du personnel et des enseignants (surveillance des récréations, des sorties de classe, etc…) facilite le qui fait quoi. - Les personnes le plus souvent présentes dans nos écoles
- Les agents de service des classes maternelles (Asem)
- Les assistantes de vie scolaire (AVS). J'ai un(e) AVS/EVS dans ma classe, qu'est-ce que je fais ?- Les Intervenants extérieurs dans les écoles
- Le bénévolat dans nos écoles - Des membres de la communauté éducative
Chacune de ces personnes soit être accueillie. Quelle place dans la salle des "maîtres"? Peut-on lui trouver un autre nom?
On n'oubliera pas que ces personnes vivent au quotidien au contact des élèves et des familles et qu'il importe de les faire participer aux différentes instances en fonction des points à traiter. Elles peuvent ainsi participer à des temps de concertation si leur présence peut enrichir la réflexion engagée par l'équipe enseignante. Elles participent au Projet éducatif et font partie de la communauté éducative (Projet éducatif, communautés et conseil d'établissement). Elles sont représentées au conseil d'établissement.
8- Pour clore ce dossier non exhaustif de l'accueil des personnes dans une école, : quelques aspects matériels … sous forme de check-list !
- La signalétique dans une école
- Le repérage de l'école dans la ville, la commune
- L'identification de l'école (existence et qualité du panneau apposé sur le mur…)
- Le repérage des lieux importants dans l'école à la fois pour s'y rendre (fléchage) et pour les repérer (indications sur la porte) : ce sont le bureau du directeur, les classes, la bibliothèque, les différentes salles… Là encore veillez à la qualité de cette signalétique. - Lieux d'accueil et les temps d'accueil
- L'accueil des parents, le matin, à la sortie des classes
- L'emplacement des lieux dans l'école : administration, bureau du directeur, de la secrétaire
- L'accueil téléphonique : répondeur ? qui répond ?
- Les temps : disponibilité du directeur, des enseignants pour recevoir les parents
- L'information des familles : par des panneaux d'affichage (existence, qualité, types d'infos…) ; par d'autres canaux de communication : circulaires, cahier de liaisons, bulletins d'infos, journaux d'école, site Internet… Trois critères de nos outils de communication : lisibilité (présentation aérée avec des mots " simples " !), régularité (les parents doivent attendre l'information) et identification (le logo de l'école). - Les espaces
- L'accès à l'école : le portail, la sonnette; le hall d'entrée…
- Les espaces classes : organisation, mobilier, propreté…
- Les aires de jeux, cour de récréation (propreté, aménagement…), les préaux
- Les lieux communs : sanitaires, les odeurs…
- L'environnement : le fleurissement
- L'aspect général de l'école : les peintures des huisseries, la décoration aux fenêtres
- Les salles de classe ou autres lieux de travail (le rangement, la décoration).
Ce dossier est une actualisation du dossier réalisé en 2005 par : Patrice Bouts, Yvon Garel, Martine Guesdon-Combalbert
Crédit image fotolia ©