Les ENT et les familles
Temps de lecture : 5 minutes
Les ENT (Espace Numérique de Travail ou cartable virtuel) au service de la communication avec les familles.
Définition
Un ENT (Espace numérique de travail) est un ensemble de services en ligne pouvant être utilisés séparément, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs et à tous les membres de la communauté éducative, en particulier aux parents. (voir définition de l’ENT sur Educnet).
Quels objectifs ?
Un ENT permet à chaque famille d’être au courant de la scolarité de son enfant, via un accès personnel sécurisé.
Un ENT répond à la nécessité de personnaliser la communication avec les parents en proposant des informations adaptées, individualisées ou non que chaque famille ou chaque élève peut consulter quand il le veut et aussi souvent qu’il le souhaite.
L’utilisation d’un ENT est aussi une façon de réduire l’usage du papier, de réduire les impressions, les feuilles perdues, tout en assurant la mémoire des informations.
Un ENT facilite et sécurise la diffusion rapide d’informations urgentes et importantes.
L’ENT propose :
- L’accès à des documents administratifs (liste de fournitures, certificats de scolarité...)
- Des informations sur le suivi de la scolarité des élèves (évaluation, B2i, absences, cahiers de texte...)
- Le partage de documents sous forme de blogs, ou de dossiers partagés...
- La transmission de messages réguliers entre l’école et la famille (messagerie).
Quelles précautions pour utiliser un ENT ?
L’ENT et chaque service qui le compose auront leur propre charte.
“La charte est un texte à dimension éducative qui ne doit pas se réduire à une liste d’interdictions ou à un mode d’emploi des outils informatiques. Les établissements et écoles, et plus généralement l’ensemble de la communauté éducative, doivent s’approprier les droits et devoirs mentionnés dans cette charte. Pour cela, il semble indispensable que, sur le modèle de l’élaboration du règlement intérieur, l’établissement construise, à partir d’une charte de référence, sa propre charte, adaptée à son contexte et cohérente avec son projet.” (eduscol)
Les intérêts, les formes et les contenus d’un ENT seront expliqués aux parents, avant de débuter l’utilisation des services. Des temps de formation à l’utilisation de chacun d’eux seront proposés aux familles.
Des conseils pourront être donnés aux familles afin de veiller à la confidentialité des informations (ne pas utiliser le prénom de leur enfant comme mot de passe, par exemple, évoquer les droits à l’image en contexte scolaire...).
Pour l’enseignant et le chef d’établissement, des démarches légales sont à faire par l’intermédiaire d’une déclaration à la CNIL.
Les services d’un ENT viennent s’ajouter pour la famille aux autres moyens et lieux de communication. Ils sont parfois coupés des outils “ordinaires” déjà utilisés…
La gestion des identifiants et des mots de passe peut s’avérer lourde dans les établissements importants.
- Les blogs / le site d’une école
- La messagerie électronique (mails)
- Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter
- La visio-conférence