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Célébration : fleurissons notre année !

Temps de lecture : 20 minutes

Fleurissons notre année : thème d'une proposition de célébration à vivre avec toute l'école pour débuter l'année scolaire.

Musique d’ambiance
Mot d’accueil d’un enseignant :

Bonjour les enfants ! Depuis quelques jours (semaines) nous avons repris le chemin de l’école après les longues vacances de l’été. Vous avez retrouvé vos copains, vos copines et les adultes de l’école. Désormais nous allons être beaucoup ensemble, en classe, sur la cour, à la cantine… Nous allons faire des choses ensemble ; nous allons vivre des rencontres ensemble.
Nous allons aussi essayer de suivre Jésus qui nous propose un chemin pour vivre heureux. Il veut notre bonheur, même si parfois c’est difficile ! Il nous invite à mettre de la couleur et à fleurir notre année !

Chants :
- Venez fleurir la fête (CD "venez fleurir la fête" Ed. du Signe)
- Bienvenue les enfants de la terre (CD "Nous les enfants de l’an 2000" de Hubert Bourel et Marie-Louise Valentin).
- Chantez, priez, célébrez le Seigneur
- Tu nous invites à la fête.


Accueil du prêtre et invitation à faire le signe de croix :
Une prière possible pour accompagner ce geste liturgique :
Au nom du Père,
Ma main sur le front,
Je pense à Dieu.
Au nom de Son Amour Immense,
Je voudrais poser quelques gestes d’Amour...
Je voudrais que ma tête soit pleine à craquer
De mille manières d’aimer.
Au nom du fils
Ma main sur le cœur,
Je pense à Jésus.
Au nom de Son Amour Intense,
Je voudrais que mon cœur soit un jardin,
Un jardin où fleuriraient
Toutes ses paroles et tous ses actes.
Au nom du Saint Esprit,
Ma main qui va d’une épaule à l’autre,
Je pense à l’Esprit Saint.
Au nom de Son Amour qui circule,
Je voudrais que les autres remplissent ma vie
Et que le grand vent de l’Amour
Me pousse toujours à accueillir, à rencontrer, à servir…
.
Extrait du site : Idées-caté, rubrique prières.

Rite du pardon :
Oh, ce n’est pas facile de vivre ensemble tous les jours ! Vous savez bien qu’il y a des conflits, de la jalousie, des angoisses, de la peur… Mais Dieu nous invite à nous tourner vers lui pour lui présenter toutes nos fragilités et nos difficultés. Demandons-lui la force de son Esprit d’Amour.
Chants :
- Seigneur j’accueille ton pardon (CD Chants et prières au fil des jours Frère Louis Guichet)
- Je ne fais pas le bien que je voudrais
(Aux quatre chemins de l'Évangile BPSA CD 10260 DDD).

Présentation de quelques projets déjà prévus pour l’année qui s’ouvre :
Des élèves et des adultes peuvent venir présenter quelques projets qui seront vécus au cours de l’année qui s’ouvre... Quelques idées possibles, à adapter :
1 - La découverte, les savoirs, les apprentissages en classe au service d’une meilleure intelligence et compréhension du monde qui nous entoure.
2 - Des projets artistiques ou sportifs qui développent la créativité et l’imagination.
3 - Des projets caritatifs, humanitaires qui sensibilisent à la solidarité et au partage…
4 - Des rencontres avec des adultes ou d’autres enfants extérieurs à l’école qui ouvrent à d’autres réalités humaines.
5 - Des voyages ou sorties qui élargissent les horizons culturels.
6 - Un nouveau projet d’école qui vient d’être rédigé …
7 - Une nouvelle école en construction…
° Pour chaque idée présentée, prévoir un geste ou un objet symbolique ou encore une projection d’images qui illustrent l’idée et soutient ainsi l’attention des enfants. La thématique de la fleur peut servir de support visuel.
Prévoir également un refrain entre chaque intervention.
- Merci, Dieu Merci ( Gaëtan de Courrège)
- Rêve d’un monde (Jean-Claude Gianadda)

Transition :
En écoutant l’Évangile, Jésus nous fait réfléchir à notre manière de vivre ensemble. Pour les croyants, Dieu nous parle à travers la Bible. Elle est sa Parole. Écoutons une des nombreuses histoires que nous trouvons dans ce gros livre.
Proclamation de la Parole : (le livre de la bible est présenté à tous)
- Alleluia (au choix)
- Ta parole est une fête
- Heureux celui qui écoute la Parole
Évangile (faire un choix en fonction de vos réalités et des axes à privilégier)
La femme adultère
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 8, 1-11

Jésus s'était rendu au mont des Oliviers ; de bon matin, il retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à lui, il s'assit et se mit à enseigner.
Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu'on avait surprise en train de commettre l'adultère. Ils la font avancer, et disent à Jésus : "Maître, cette femme a été prise en flagrant délit d'adultère.
Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, qu'en dis-tu ?"
Ils parlaient ainsi pour le mettre à l'épreuve, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus s'était baissé et, du doigt, il traçait des traits sur le sol.
Comme on persistait à l'interroger, il se redressa et leur dit : "Celui d'entre vous qui est sans péché, qu'il soit le premier à lui jeter la pierre".
Et il se baissa de nouveau pour tracer des traits sur le sol.
Quant à eux, sur cette réponse, ils s'en allaient l'un après l'autre, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme en face de lui.
Il se redressa et lui demanda : "Femme, où sont-ils donc ? Alors, personne ne t'a condamnée ? "
Elle répondit : "Personne, Seigneur". Et Jésus lui dit : "Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus".
Quelques pistes possibles à partir de cet évangile…
- L’effet de groupe qui rapidement condamne quelqu’un qui est différent ou qui dérange.
- Qui peut prétendre être parfait ?
- C’est quoi être pécheur pour un croyant ?
- De quel droit juger quelqu’un ? Comment porter un jugement sur quelqu’un ?
- L’attitude de Jésus qui ne ferme pas les yeux mais qui responsabilise chacun.
- L’attitude de Jésus qui n’excuse pas mais qui n’enferme pas quelqu’un uniquement dans ses actes.
La maison bâtie sur le roc
Évangile de Jésus Christ selon St-Mathieu 7, 24-27

"Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s'est abattue sur cette maison ; la maison ne s'est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.
Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s'est écroulée, et son écroulement a été complet".
Jésus acheva ainsi son discours. Les foules étaient frappées par son enseignement, car il les instruisait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.
Quelques pistes possibles à partir de cet évangile…
- Prendre le temps de réfléchir avant d’agir.
- Ne pas se tromper de références (de fondements).
- Choisir entre le superficiel (sable) et le nécessaire (le roc)…
- Apprendre à discerner, à choisir entre ce qui semble être le plus facile et ce qui est souvent plus contraignant mais plus libérateur, à long terme…
Homélie si possible en dialogue avec quelques réactions d’élèves préparées en classe avant la célébration à l’occasion d’un échange sur le texte d’Évangile retenu.
Temps méditatif (on choisira soit une des prières ci-dessous soit une prière universelle suivant l’exemple également ci-dessous).
Prière lue. Cette prière peut être accompagnée (en fonction des talents des élèves) par une danse ou un morceau de musique…
Fleurs bonheur
Sur ton chemin, Jésus,
Poussent une multitude de fleurs bonheur.
Fleurs de joie, de don, de pardon
Fleurs de clarté, d’amitié et de paix…
Aide-moi à marcher,
ô Jésus, sur ce chemin de lumière !
Des paroles qui donnent de la joie !
Ouvre mes mains,
Qu’elles sachent recevoir et donner
Qu’elles sachent aussi trouver
Les gestes de paix, les gestes d’amitié…
Conduis mes pas vers ceux qui sont seuls,
Ouvre mes oreilles et mon cœur à ta Parole.
Rends-moi attentif à ceux qui m’entourent.
Mets sur mes lèvres des paroles qui font vivre.


Père plein d’amour
Père plein d’amour,
Toi qui as créé tous les êtres humains,
Tu aimes chacun d’entre eux
Quelles que soient leur taille,
Leur appartenance ou leur couleur.
Aide-nous à apprendre auprès des autres,
A partager les uns avec les autres,
A nous aimer les uns les autres.
Bethan James
Extrait de : "Prier avec nos enfants" - Sally Ann Wright - Éditions Médiaspaul - 2007


Envoyés
Envoyés
Pour apporter rire et gaîté,
Pour ôter la tristesse des visages :
Tu nous envoies, Seigneur !
Viens Esprit de Dieu,
Viens avec nous et nous porterons
Des soleils dans la vie de nos frères !
Envoyés
Pour créer la paix,
Pour offrir le pardon :
Tu nous envoies, Seigneur !
Viens Esprit de Dieu,
Viens avec nous et nous porterons
L’entente et la bienveillance !
Envoyés
Pour annoncer ton amour,
Pour chanter ta présence
Sur la terre et dans le coeur des vivants :
Tu nous envoies, Seigneur !
Viens Esprit de Dieu,
Viens avec nous et nous porterons
Ta Parole à tous nos frères de la terre !
Extrait de : "Avec Toi, Seigneur - Prier sur le chemin de chaque jour" - Éditions du Signe - 1994


Prière universelle
A la place des prières ci-dessus, il est possible de choisir une prière universelle avec un petit refrain entre chaque intention.
Quelques idées à adapter…
1. Nous te prions Seigneur pour les enfants de notre âge qui ne peuvent pas aller à l’école parce qu’ils exercent déjà un travail manuel pour aider leurs familles à vivre ou parce qu’ils sont malades.
2. Nous te prions Seigneur pour que les hommes et les femmes de notre planète soient attentifs, à travers leurs actes et leur comportement, à respecter la nature qui est si belle et si fragile à la fois!
3. Nous te prions Seigneur pour nos familles qui nous aiment et qui nous aident à grandir. Nous te confions celles et ceux que nous avons connus et aimés et qui sont déjà morts.
4. Nous te prions Seigneur pour que chacun de nous participe, dans un bon esprit et dans le respect de nos différences aux activités qui nous seront proposées au cours de cette nouvelle année scolaire.
Refrains possibles :
- Entends nos prières, entends nos voix, entends nos prières monter vers toi.
- Un mot, une phrase une prière pour toi Seigneur.
- Un mot, une phrase une prière, un cadeau de mon coeur.

(CD Chants et prières au fil des jours Frère Louis Guichet)
Notre Père
Il est possible de conclure par la prière du Notre Père.
Bénédiction finale
par le prêtre
Une trace : Il peut être judicieux de permettre à chaque enfant (ou chaque classe) de garder une « trace » de ce temps de célébration. La thématique de la fleur peut, là aussi, servir de base à une réalisation.
Chant final :
- Vive, vive la vie
- Allez porter ma joie au monde
- L’Esprit de fête éclatera
- Nous voulons vivre aujourd’hui.