Être suppléant et se former
Temps de lecture : 2 minutes
C'est débuter la formation au plus tôt pour acquérir des gestes professionnels afin d'assurer le plus sereinement et efficacement possible sa fonction de remplaçant. C'est aussi se préparer aux examens et concours qui permettent d'obtenir un contrat à durée indéterminée (CDI).
1. Accueil et accord collégial
Dès votre accueil par le SAAR, des formations et/ou un accompagnement vous seront proposés, avec notamment une formation spécifique au projet de l'Enseignement catholique. Elle est requise pour acquérir l'accord collégial si vous n'avez pas suivi un master "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF) dans un Isfec.
2. Se former aux gestes professionnels
Vous aurez à vous former pour acquérir les compétences du métier de professeur des écoles et être à l'aise dans la fonction de délégué auxiliaire ou suppléant. C'est l'aspect professionnel.
Cela suppose de l'autoformation : lecture, échanges avec des titulaires, contribution à la vie de l'école, observation de classe...
Mais aussi de participer à des propositions d'animation ou de formation :
- temps d'information et d'animation institutionnelle par les DDEC,
- journées pédagogiques organisées pendant les temps de suppléances,
- dispositifs de formation organisés par Formiris.
Pour connaître les dispositifs de formation, s'adresser à l'association territoriale Formiris.
3. Se former pour être contractualisé
Les formations permettant la construction et le développement des compétences professionnelles contribuent à votre prépararation des examens et concours.
Des formations pour vous aider à préparer plus directement les épreuves sont également proposées, lire préparer les épreuves des concours afin d'accéder à la titularisation.