Attentats : Accompagner les élèves face à la violence
Temps de lecture : 9 minutes
Les enfants ont vu des images, entendu des discussions… Comment en parler aux élèves et aller vers les chemins de la fraternité ?
Lorsque des journalistes sont tués parce qu’ils dessinent pour exprimer leurs opinions, lorsque des personnes sont tuées pour leur religion… la fraternité, l’égalité, la liberté sont blessées.
1- Quelques repères
- Mettre des mots : expliquer les faits (adapter les propos à l’âge des élèves), faire un rappel simple des faits
- Laisser dire, écouter, répondre aux questions pour permettre de dépasser certaines images erronées
- Rassurer et rappeler la protection mise en place par les adultes. Préserver la confiance des enfants dans les adultes pour que les élèves se sentent en sécurité
- Exprimer ses émotions, avoir une parole authentique tout en rassurant…
- Faire corps. Lorsque les adultes font une minute de silence, s’unissent autour d’un chant ou de textes ou de dessins, marchent ensemble (marche blanche, par exemple), allument des bougies ou invitent à la prière et au recueillement… ils s’unissent pour renouer avec les valeurs qui sont les nôtres : « liberté, égalité, fraternité ». Les enfants peuvent être associés à ces actions afin de leur permettre d’être en communion, d’exprimer leurs émotions et d’apprendre la citoyenneté et l’humanité. C’est une étape importante et sécurisante.
2- Précautions à prendre
Mener une minute de silence avec une classe ou une école demande une préparation et une réflexion en équipe. Trouver le temps de se rencontrer, même sur un temps court (de 8h15 à 8h30 par exemple) permet de se mettre d’accord, de se donner les mots… qui ne viennent pas forcément lorsque l’on est seul en état de sidération ou d’émotion intense (au besoin les écrire). Réfléchir au sens que peuvent prendre les paroles des adultes dans la représentation des enfants. S’assurer que le sens des mots est partagé par tous.
Sécurité attentats. Des mesures à prendre dans nos écoles, avec notamment le PPMS et les exercices de sécurité "attentats-intrusion". Le BO du 13 avril 2017 récapitule les circulaires et donne des guides.
3- Une prière
4- Des textes pour parler avec les élèves
Liberté :
- Paul Eluard : « Liberté, j’écris ton nom », poème
- Peinture de Fernand Léger : « Liberté », un dossier de l’académie de Grenoble
- « L’agneau qui ne voulait pas être un mouton », Zad, Didier Jean, édition Syros, cycle 2 et 3
Égalité :
- Elmer, David McKee, école des loisirs, cycle 1
Fraternité :
- La Fraternité
5- Des ressources
Ressources pédagogiques :
- Savoir accueillir la parole des élèves
- Charlie Hebdo. 5 conseils pour parler de l'attentat avec vos enfants, Ouest France
- Littérature de jeunesse :
. Pochée,
. L'agneau qui ne voulait pas être un mouton.
. Je m'appelle pas Ben Laden
. J'atteste contre la barbarie
. Fatale spirale
Sur le site Eduscol :
- Savoir accueillir la parole des élèves suite à un attentat
- Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves
- Ressources littérature jeunesse : Eduscol
- Ressources Education artistique : Eduscol
Sur le site des Évêques de France :
- Message de Mgr Vingt-Trois, Évêque du diocèse de Paris (2015)
- Communiqué de presse de la conférence des évêques de France (2015)
- Quelle société voulons-nous construire ensemble ? Texte des évêques de France
Sur le site Croire.com :
- Tous frères
Sur le site de l’Éducation Nationale :
- Messsage du ministre, 27 mars 2018
Sur le site du Secrétariat Général de l’Enseignement catholique :
- Message de Pascal Balmand, 27 mars 2018
- Message de Pascal Balmand, Secrétaire général de l'Enseignement catholique, suite aux attentats 2015
- Drame à l’école, ECA n°281 dossier rédigé en 2004 mais toujours d’actualité,
- Quand un drame survient, faire appel aux symboles.
Sur le site ANPEC (Association Nationale des Psychologues de l’Enseignement catholique):
- « Drames en milieu scolaire, Edition Masson », 2009.