Liens entre le socle commun et les programmes de maternelle 2015
Temps de lecture : 12 minutes
Les programmes de maternelle ne font pas explicitement le lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Et pourtant…
1. Une concomitance de publications d’instructions officielles pour une cohérence et une progressivité.
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture revu en mars 2015 paraît pratiquement au même moment que les nouveaux programmes de maternelle (avril 2015) et peu de temps avant la publication des nouveaux programmes de l’école primaire (parution annoncée pour octobre 2015).
Les informations de la rentrée 2015 indiquent le lien qui sera effectué entre ces programmes du primaire et le socle commun. « Les programmes présenteront les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle, mettront en évidence la contribution des différents champs disciplinaires à l’acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun et préciseront, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les connaissances et compétences à acquérir » (fiche 06 – dossier de presse – année scolaire 2015-2016).
La concomitance de ces publications montre bien la recherche de cohérence visée entre tous ces textes.
2. L’école maternelle et le socle commun
Le lien programme maternelle et socle commun n’est pas fait. Il est vrai que le socle commun ne concerne stricto sinsu que la scolarité obligatoire (école primaire et collège), « Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c’est-à-dire dix années fondamentales de la vie et de la formation des enfants, de six à seize ans. Il correspond pour l’essentiel aux enseignements de l’école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune. Précédée pour la plupart des élèves par une scolarisation en maternelle qui a permis un double objectif de formation et de socialisation. Elle donne aux élèves une culture commune, fondée sur les connaissances et compétences indispensables, qui leur permettra de s’épanouir personnellement, de développer leur sociabilité, de réussir la suite de leur parcours de formation, de s’insérer dans la société où ils vivront et de participer, comme citoyens, à son évolution. Le socle commun doit devenir une référence centrale pour le travail des enseignants et des acteurs du système éducatif, en ce qu’il définit les finalités de la scolarité obligatoire et qu’il a pour exigence que l’école tienne sa promesse pour tous les élèves ».
Cependant le texte des nouveaux programmes de l’école maternelle pointe la place fondamentale de l’école maternelle dans la réussite des apprentissages : « La loi de refondation de l’Ecole crée un cycle unique pour l’école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves […] Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité ».
D’où l’intérêt de relier le socle commun et les programmes de maternelle.
3. Des ponts entre le socle commun et les programmes de maternelle
Le schéma et le tableau ci-dessous reprennent les titres de chacun de ces deux textes et opèrent un classement autour des 5 domaines du socle commun.
Socle commun de connaissances, |
Programme d’enseignement |
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
|
Domaine d’apprentissage 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 1.1 L’oral 1.2 L’écrit Domaine d’apprentissage 2 : Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique . Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets Domaine d’apprentissage 3 : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques . Développer du goût pour les pratiques artistiques Domaine d’apprentissage 4 : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée 4.1 Découvrir les nombres et leurs utilisations . Construire le nombre pour exprimer les quantités 4.2 Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées |
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
|
Domaine d’apprentissage 5 : Explorer le monde 1. Une école qui s’adapte aux jeunes enfants 2. Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage |
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
|
3. Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble
|
Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
|
Domaine d’apprentissage 5 : Explorer le monde |
Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine
|
Domaine d’apprentissage 5 : Explorer le monde 5.2 Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière |