Langues vivantes : Documents d'accompagnement des programmes de 2015
Temps de lecture : 2 minutes
Les ressources d'accompagnement des programmes 2015 pour les langues vivantes étrangères et régionales sont conçues pour les cycles 2, 3 et 4, ceci pour mieux souligner la continuité et la progressivité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire.
Les documents en ligne :
- Une présentation générale des ressources : celles-ci ont pour objectif de donner des pistes à adapter, à faire évoluer en fonction des profils d'élèves et des données propres à chaque classe et à chaque établissement, de nourrir l'initiative pédagogique des enseignants et des équipes, et non de figer ou d'imposer un modèle.
Elles sont aussi dans la continuité des documents déjà publiés en 2014 : « Enseigner les langues vivantes ».
- Un glossaire : cela aidera chacun à mieux comprendre les expressions souvent utilisées lorsque l’on parle de la pédagogie des langues vivantes (activités langagières, cadre européen commun de référence pour les langues, déclencheur d’expression, interdisciplinarité, niveau commun de référence, progression en spirale, etc.)
- Une progression cohérente sur les trois cycles (2, 3 et 4) : l’enseignement des langues vivantes s’inscrit dans une logique de cycles. Il y a donc nécessité d'une progression en « spirale » qui permet de s'appuyer sur les acquis pour les enrichir, en veillant à éviter le piétinement.
- Une banque de ressources numériques pour l’Ecole (BNRE), libérées de droits et gratuites, propose des documents pour l’enseignement de l’anglais en cycle 3.
© Crédit image Fotolia : Albachiaraa