Accueil > Contenus d'enseignement > Langages - penser - communiquer > Langues vivantes

Didactique des langues vivantes : activités et outils 

Temps de lecture : 9 minutes
Didactique des langues vivantes : activités et outils 

Un dossier sur les différentes modalités d'apprentissage des langues : numérique, projets, chant, litterature jeunesse, documents authentiques, démarche actionnelle, éducation interculturelle...

L’enseignement obligatoire des langues vivantes à l’école primaire est « relativement » récent puisque que ce n’est qu’en 2002 que le ministère de l’éducation nationale a publié pour la première fois des programmes et instructions en matière de langues étrangères et régionales.

Cela s’est accompagné du développement d’une didactique des langues spécifique au premier degré. Il n’était en effet plus possible d’en rester aux expérimentations, voir au bénévolat s’appuyant sur les parents d’origine étrangère. Il n’était pas non plus possible d’appliquer au primaire les principes de la didactique des langues du second degré.

Vous trouverez sur sitEColes plusieurs articles développant des aspects spécifiques de la didactique des langues au premier degré, vous proposant des activités et des outils.

 

Pour connaître les textes officiels

Programmes et textes officiels en langues 
Ce dossier vous propose des liens vers les différents textes officiels, les documents d’accompagnement, des analyses des programmes.

 

Pour les classes maternelles

Eveil à la diversité linguistique et culturelle en maternelle (à paraitre)
Cet article rappelle les instructions officielles, analyse les visées de cet enseignement puis donne plein de pistes pour la classe.

Langue et langages en maternelle : des projets
Cet article vous présente les fiches pédagogiques de 11 projets à mettre en place en maternelle autour des langues et des cultures. Une mine !

What the Ladybird heard 
Proposition d'une séquence pédagogique pour les cycles 1, 2 et 3 à partir d'un album en anglais

L’album de jeunesse, porte d’entrée des langues étrangères, vidéo

 

Pour les classes primaires

Activités pédagogiques autour des langues étrangères 
Plein de liens vers des fiches pédagogiques d’activités et de projets pour les classes de primaire.

Travailler les compétences phonologiques en anglais 
Prononciation, accentuation, intonation : des pistes pour travailler ces compétences phonologiques en classe, mais aussi pour se former en tant qu’enseignant si l’on trouve que l’on n’a pas « un bon accent ».

La place du chant dans l'apprentissage des langues vivantes 
Les séquences d’apprentissage des langues vivantes comportent souvent l’apprentissage d’une chanson – mais pourquoi ?  Quelles compétences cela permet-il de travailler ? Quels objectifs cela permet-il d’atteindre ? Comment mettre en œuvre et structurer l’apprentissage d’une chanson ?

La place du numérique dans l’enseignement des langues 
L’exploitation du numérique fait désormais partie intégrante de l’enseignement des langues vivantes. Il permet l’accès à de nombreux documents authentiques, favorise la motivation et permet de multiplier les situations d’entrainement de manière ludique. Cet article vous propose des pistes de réflexion ainsi qu’une liste de sites Internet sur lesquels vous trouverez des ressources.

Le document authentique et la situation de communication authentique 
Utilisation de "documents authentiques", recours à des "locuteurs natifs" : précisions, intérêts, limites, recommandations et ressources.

Des documents authentiques au service de l’apprentissage d’une langue étrangère ? 
Cet article date de 2007 mais reste d’actualité. Il donne des conseils et des exemples pour l’utilisation des documents authentiques dans les séquences d’apprentissage.

La démarche "actionnelle" dans l’apprentissage d’une langue vivante 
La démarche actionnelle met l’élève en activité : il doit communiquer dans la langue étrangère pour réaliser une tâche, jouer à un jeu… Cet article permet de télécharger un document qui liste les capacités à acquérir puis propose pour chacune des activités à mettre en œuvre et même des séquences d’apprentissage. Une mine !

What the Ladybird heard 
Proposition d'une séquence pédagogique pour les cycles 1, 2 et 3 à partir d'un album en anglais

L’album de jeunesse, porte d’entrée des langues étrangères, vidéo 
Laurence Beaury, formatrice à l’Isfec d’Angers et de Tours, argumente, en une minute vidéo, en faveur de cette porte d’entrée.

 

Pour travailler les compétences culturelles

Enseignement des langues et cultures, approche sur le sens 
Éduquer aux langues et cultures, c'est faire naître un comportement bienveillant, écoutant, respectueux, critique. C'est permettre la construction d'une identité capable de créer du lien.

Des temps forts en langues et cultures 
Ce document propose des pistes pédagogiques pour aider les chefs d’établissement et les enseignants à élaborer des temps forts et des projets culturels et linguistiques

La prière et les langues vivantes 
Notre Père et Je vous salue Marie dans plein de langues différentes…

Ta voiture est allemande, tes chiffres sont arabes, tu fêtes Halloween et La Toussaint… Le « pluriel » à l’école ! 
Dans un contexte de pluralité à la fois fragilisant et riche, cet article de 2001 est plus que jamais d’actualité…

Education interculturelle 
Quelques idées de projets ou de séquences à mettre en œuvre pour développer l’inter-culturalité à l’école.

Dossier : enseigner l'Europe à l'école 
Des ressources pour travailler sur l’Europe en classe.

Projet de jumelage d’école eTwinning
Comment organiser un jumelage en utilisant la plateforme européenne eTwinning.

Le fait religieux dans les programmes de LV de 2002 
Même si cet article fait référence aux programmes de 2002, il reste intéressant pour ceux qui souhaitent faire du lien entre l’enseignement du fait religieux et celui des langues vivantes étrangères.

 

Ressources

Des sites pour les langues vivantes

Pour évaluer


L’évaluation dans l’apprentissage des langues vivantes