Socle commun, programmes 2015 & 2016, réechanter l'école : proposition d'animation
Temps de lecture : 11 minutes
3 textes de référence et 5 verbes d'actions, une proposition de déroulement de concertation ou d’animation pédagogique de secteur d’écoles pour s’approprier les valeurs communes sous-tendues par les trois textes de référence « Socle commun / Programmes 2015 & 2016 / Réenchanter l’école » assortis des cinq verbes : élever, questionner, coopérer, expliciter, comprendre. Exploitation du dossier « Un socle, un horizon pour nos élèves »
Préalable pour le chef d’établissement ou l’animateur
Prendre connaissance du document introductif qui s’intitule : « Un socle, un horizon pour nos élèves » …
Le dossier est constitué de deux parties :

Plan de l’animation pédagogique
Objectifs :
- S’approprier les programmes et le socle commun par l’approche des valeurs en filigrane
- Donner l’occasion de conscientiser les gestes et les pratiques professionnels
- Sécuriser et rassurer les enseignants dans leur pratique
- Se « déplacer » pour progresser
Temps imparti : 2 à 3 heures selon le nombre de participants
1. Présentation de la page de garde pour favoriser une vision globale et panoramique du dossier (5 à 10 minutes)

- Développer l’idée que cinq verbes ont été identifiés pour mettre en exergue les valeurs communes sous-tendues des 3 textes « Socle commun/ Programmes 2015 & 2016 /Réenchanter l’école » :
- Élever,
- Questionner,
- Coopérer,
- Expliciter,
- Comprendre
- Chaque enseignant reçoit un verbe, ce qui permet de constituer cinq binômes ou cinq groupes (selon le nombre de participants).
2. Démarrage par l’approche : « Je suis élève ! » | ![]() |
- Remise de la fiche « Je suis élève ! » en fonction du verbe choisi
- Appropriation individuelle dans un premier temps à partir du questionnement :
« Je suis élève et je repère une situation dans laquelle l’enseignant me permet de … » - Mise en commun et débat dans le groupe.
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Ce que l’enseignant met en œuvre pour favoriser la continuité de mes apprentissages. |
Ce que l’enseignant met en œuvre pour m’aider à organiser mon travail. |
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Ce que l’enseignant propose pour que les évaluations soient utiles |
Ce que l’enseignant met en œuvre pour que les apprentissages fassent sens pour moi. |
Questionner | |||||
Ce que l’enseignant met en œuvre dans son enseignement pour faciliter la réflexion logique. |
Ce que l’enseignant met en œuvre dans son enseignement pour lier l’école et la vie. |
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Ce que l’enseignant met en œuvre pour m’encourager à chercher. |
Ce que l’enseignant propose en termes de « protocole d’apprentissage ». |
Coopérer | |||||
Ce que l’enseignant met en œuvre pour vivre et apprendre ensemble |
Ce que l’enseignant instaure pour que la différence soit une valeur ajoutée. |
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Ce que l’enseignant propose pour favoriser la complémentarité et supprimer |
Ce que l’enseignant développe pour rendre me rendre actif/acteur. |
Expliciter | |||||
Ce que l’enseignant met en œuvre pour mettre du sens dans les apprentissages. |
Ce que l’enseignant met en œuvre pour que je réinvestisse ce que j’ai appris. |
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Ce que l’enseignant propose pour permettre à l’élève de répondre à la |
Ce que l’enseignant met en œuvre pour entraîner la capacité réflexive. |
Comprendre | |||||
Ce que l’enseignant met en œuvre pour passer du décodage à la compréhension, y compris de l’implicite. |
Ce que l’enseignant met en œuvre pour favoriser l’utilisation des outils au service de tous les élèves. |
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Ce que l’enseignant met en œuvre pour autoriser ma demande d’aide. |
Ce que l’enseignant favorise pour respecter le temps d’apprentissage de chacun. |
3. Appropriation de la fiche « Je suis professeur ! » | ![]() |
Découverte et lecture individuelle « Je suis professeur ! »
- Partage d’expériences et perspectives, à partir de la grille suivante :
Verbe action ………. |
Ce que je fais déjà |
Exemples précis |
Ce que je pourrais faire |
Exemples précis |
4. Mise en commun (30 minutes)
- Chaque participant d’un « groupe de verbes » rejoint les autres enseignants afin de constituer des groupes hétérogènes. Chaque groupe est donc constitué d’enseignants ayant un verbe différent.
- Echanges autour des travaux réalisés précédemment.
Variante d’animation :
- Pour adapter l’animation au nombre d’enseignants, il est possible de ne choisir qu’un seul verbe en conservant les étapes de l’animation proposée
Pour aller plus loin :
- Voir le dossier complet : « Un socle, un horizon pour nos élèves »
- Un jeu pour « Réenchanter le « nous » (jeu de coopération)
. S’approprier des éléments constitutifs des trois textes de référence que sont : le socle commun, les programmes et l’invitation adressée à tous les acteurs de l’enseignement catholique « Réenchanter l’Ecole »
. Identifier les valeurs communes exprimées dans ces textes de référence
. Initier un débat entre les participants - Documents de référence
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