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Socle commun, programmes 2015 & 2016, réechanter l'école : proposition d'animation

Temps de lecture : 11 minutes
Socle commun, programmes 2015 & 2016, réechanter l'école : proposition d'animation

3 textes de référence et 5 verbes d'actions, une proposition de déroulement de concertation ou d’animation pédagogique de secteur d’écoles pour s’approprier les valeurs communes sous-tendues par les trois textes de référence « Socle commun / Programmes 2015 & 2016 / Réenchanter l’école » assortis des cinq verbes : élever, questionner, coopérer, expliciter, comprendre. Exploitation du dossier « Un socle, un horizon pour nos élèves » 

Préalable pour le chef d’établissement ou l’animateur
Prendre connaissance du document introductif qui s’intitule : « Un socle, un horizon pour nos élèves »

Le dossier est constitué de deux parties :

 

Plan de l’animation pédagogique

Objectifs :

  • S’approprier les programmes et le socle commun par l’approche des valeurs en filigrane
  • Donner l’occasion de conscientiser les gestes et les pratiques professionnels
  • Sécuriser et rassurer les enseignants dans leur pratique
  • Se « déplacer » pour progresser

Temps imparti : 2 à 3 heures selon le nombre de participants

1. Présentation de la page de garde pour favoriser une vision globale et panoramique du dossier (5 à 10 minutes)

  • Développer l’idée que cinq verbes ont été identifiés pour mettre en exergue les valeurs communes sous-tendues des 3 textes « Socle commun/ Programmes 2015 & 2016 /Réenchanter l’école » :

Élever,
Questionner,
Coopérer,
Expliciter,
Comprendre

  • Chaque enseignant reçoit un verbe, ce qui permet de constituer cinq binômes ou cinq groupes (selon le nombre de participants).
2.  Démarrage par l’approche : « Je suis élève ! » 
  • Remise de la fiche « Je suis élève ! » en fonction du verbe choisi
  • Appropriation individuelle dans un premier temps à partir du questionnement :
    « Je suis élève et je repère une situation dans laquelle l’enseignant me permet de … »
  • Mise en commun et débat dans le groupe.
Élever
« Mon parcours scolaire peut être souple. »

Ce que l’enseignant met en œuvre pour favoriser la continuité de mes apprentissages.

« J’organise mon travail. »

Ce que l’enseignant met en œuvre pour m’aider à organiser mon travail.

« Je me sers des évaluations pour reconnaître ce que je sais faire
et poursuivre mes apprentissages. »

Ce que l’enseignant propose pour que les évaluations soient utiles
à la poursuite de mes apprentissages.

 Je cherche à mettre en lien ce que je sais de la vie
et les savoirs. »

Ce que l’enseignant met en œuvre pour que les apprentissages fassent sens pour moi.

 

Questionner
« Je prends des indices et je vérifie des hypothèses. »

Ce que l’enseignant met en œuvre dans son enseignement pour faciliter la réflexion logique.

« Je cherche à comprendre à quoi la notion vue peut servir dans la vie. »

Ce que l’enseignant met en œuvre dans son enseignement pour lier l’école et la vie.

« J’accepte les situations de recherche. »

Ce que l’enseignant met en œuvre pour m’encourager à chercher.

« Je mets en œuvre les 7 étapes d’une recherche. »

Ce que l’enseignant propose en termes de « protocole d’apprentissage ».

 

Coopérer
« Je suis autonome tout en sachant que je peux compter
sur les autres et que l’on peut compter sur moi. »

Ce que l’enseignant met en œuvre pour vivre et apprendre ensemble
dans la classe.

« J’apprends à vivre en m’enrichissant des différences. »

Ce que l’enseignant instaure pour que la différence soit une valeur ajoutée.

« Je vis dans une classe où l’enjeu n’est pas d’être premier
mais que chacun réussisse par un travail ensemble. »

Ce que l’enseignant propose pour favoriser la complémentarité et supprimer
la compétition.

 « J’apprends à réfléchir, expliquer
aux autres, reformuler. 
»

Ce que l’enseignant développe pour rendre me rendre actif/acteur.

 

Expliciter
« J’apprends à me situer dans les apprentissages. »

Ce que l’enseignant met en œuvre pour mettre du sens dans les apprentissages.

« J’apprends à me mettre en projet pour transférer mes apprentissages. »

Ce que l’enseignant met en œuvre pour que je réinvestisse ce que j’ai appris.

« J’apprends à distinguer la tâche, des compétences
qu’elle m’aide à construire. »

Ce que l’enseignant propose pour permettre à l’élève de répondre à la
question « à quoi sert ce que je fais ? », « qu’est ce que cela m’apprend ? »

 « J’apprends à utiliser les stratégies pour réussir. »

Ce que l’enseignant met en œuvre pour entraîner la capacité réflexive.

 

Comprendre
« Je vais plus loin que la surface des textes. »

Ce que l’enseignant met en œuvre pour passer du décodage à la compréhension, y compris de l’implicite.

« Je n’accepte pas de ne pas comprendre. »

Ce que l’enseignant met en œuvre pour favoriser l’utilisation des outils au service de tous les élèves.

« Je vérifie ma compréhension réelle. »

Ce que l’enseignant met en œuvre pour autoriser ma demande d’aide.

 « Je n’hésite pas à revenir en arrière … prendre du temps. »

Ce que l’enseignant favorise pour respecter le temps d’apprentissage de chacun.

 
3.  Appropriation de la fiche « Je suis professeur ! »

Découverte et lecture individuelle « Je suis professeur ! »

  • Partage d’expériences et perspectives, à partir de la grille suivante :
Verbe action ……….
Ce que je fais déjà

Exemples précis

  •  
  •  
  •  
Ce que je pourrais faire

Exemples précis

  •  
  •  
  •  

4. Mise en commun (30 minutes)

  • Chaque participant d’un « groupe de verbes » rejoint les autres enseignants afin de constituer des groupes hétérogènes. Chaque groupe est donc constitué d’enseignants ayant un verbe différent.
  • Echanges autour des travaux réalisés précédemment.

Variante d’animation :

  • Pour adapter l’animation au nombre d’enseignants, il est possible de ne choisir qu’un seul verbe en conservant les étapes de l’animation proposée

Pour aller plus loin :