Retrouver le sens du politique
Temps de lecture : 3 minutes
« Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique…" C’est le titre de l’ouvrage publié par les évêques de France. Avant d’entrer dans une période riche en élections, ils pointent l’urgence de jeter un regard sur notre société et d’agir là où nous sommes pour contribuer à construire un monde de dialogue propice à retrouver le sens du politique.
Pour retrouver le texte complet de ce texte, cliquer ici.
Ce que dit le Secrétariat général de l’Enseignement catholique sur ce document des évêques : cliquer ici
Pistes de réflexions et d’actions à partir de ce texte
Ce texte ne s’adresse pas uniquement aux élus de la nation ; il nous concerne tous et il ne peut nous laisser insensible. Il est intéressant d’interroger notre quotidien à partir de quelques aspects évoqués dans ces pages. En voici quelque pistes :
- Le regard sur les changements de notre société : qu’en est-il pour nous ?
Insécurité sociale, sentiment d’injustice, rejet désabusé du politique, enfermement identitaire et communautaire, individualisme, contestation permanente… voilà des dimensions de la vie quotidienne des français. Nous les vivons sûrement tant dans notre vie personnelle que dans celle des écoles. En prendre conscience c’est déjà tenter de trouver des remèdes.
- Des notions-clés pour une compréhension de notre société : quelle en est notre propre connaissance ?
Le document des évêques en explicite quelques-unes : la politique et le politique ; le vivre ensemble ; l’engagement collectif; l’identité; la refondation; le contrat social…
En discerner les contours, c’est se rendre capables d’entrer en dialogue face aux interrogations de nos contemporains.
- Des réalités de la vie des écoles rejoignent les préoccupations évoquées par ce texte.
En voici quelques-unes : construire le vivre ensemble ; prendre en compte la diversité ; accueillir les migrants ; s’engager ensemble ; donner sens à ce que nous vivons… Il y a là de quoi construire de nombreux projets et ainsi s’inscrire dans les enjeux de notre société d’aujourd’hui. Ainsi nous préparerons nos jeunes à s’y insérer et à s’y engager.