Les exigences
Temps de lecture : 5 minutes
Quelles sont les exigences nécessaires à la vie de groupe ? Et quel rôle jouent-elles ? Paroles d’élèves de CM1 et pistes pour l’enseignant.
1. Des exigences sont posées dans le cadre scolaire. Mais qu’en perçoivent les élèves ?
Un débat est organisé dans une classe de CM1 sur les exigences nécessaires à la vie de groupe et leur rôle. Les élèves livrent d’abord leur analyse par écrit :
Les mots : Rigueur … Bienveillance … Entraide … Politesse … Tolérance … Obéissance … Gentillesse … Respect … Confiance … Ecoute … Echange … Soin …
Les ne pas : faire le mal … vouloir être le 1er … déranger … se moquer … accuser à tort … juger … répondre sans permission … rester dans son coin … se faire mal (en sport) … faire la tête …
Les oui … surtout : respecter les consignes, les différences, le rythme de chacun … accepter les décisions des autres … assurer ses responsabilités … laisser à chacun le temps de s’exprimer … arriver à l’heure … parler à ceux qui ont du mal à s’intégrer … proposer des jeux en groupe … prendre des initiatives … travailler en équipe … Quand on pose une question : chercher … avoir de l’amour … faire attention à l’autre … créer des liens … essayer quelque chose que l’on n’aime pas forcément faire … Mettre le doigt sur la bouche quand son voisin parle … se pardonner … se mettre d’accord … écouter l’expérience des autres et les conseils …
Alors on va éviter : la gêne … la bagarre … le chahut … la guerre …
Et on va gagner : l’entente … l’harmonie … la concentration … le calme … la cohésion … la paix … l’ordre dans la classe … une meilleure ambiance …
Et la vie se passera bien
On vivra mieux les aventures
On aura des amis avec qui partager
C’est toujours mieux d’être ENSEMBLE
2. Et l’enseignant comment fait-il pour poser ces exigences ? Voici des pistes de travail.
C’est une responsabilité de l’enseignant que de poser un cadre, d’instaurer un climat de classe permettant de vivre un rapport serein à ce cadre et de le questionner.
Poser des règles, un cadre
Discipline à l’école, règles et sanctions
Des règles efficaces dans la classe
Les règles sont à discuter, à débattre
La morale, ça se discute…
Mener une discussion à visée philosophique : quelques pistes
Les pratiques à visée philosophique
Le cadre posé doit permettre des espaces de liberté pour une éducation de l’autonomie.
Quels espaces de liberté pour les élèves en classe et dans l’école ?
Des structures comme le conseil coopératif permettent de débattre et de penser collectivement le cadre :
Nous avons testé le conseil coopératif !
Un climat est à instaurer
Guide : Agir sur le climat scolaire à l’école primaire
Merci à Clovis, Faustine, Chloé, Violaine, Balthazar, Rodrigue, Clémence, Vladimir, Malo, Raphaël, Baptiste, Tristan, Emma, Els, Sybille, Baudouin, Augustin, Philippine, Antoine, Héloïse, Elise, Margot, Laurène et Marie-Catherine pour leurs paroles !