Accueil > Vie de l'Institution et de l'école > L'Enseignement catholique : repères institutionnels > Animation institutionnelle

La responsabilité en partage

Temps de lecture : 2 minutes
La responsabilité en partage

Quatre engagements proposés aux acteurs de l’École catholique ont été validés par les membres du Comité national de l’Enseignement catholique, le 28 juin 2019. Ils sont le fruit d’une histoire, et ils s’inscrivent dans notre histoire.

Durant trois jours, environ 200 personnes y ont travaillé ensemble : les membres du Cnec, des directeurs diocésains, des responsables des tutelles congréganistes, des chefs d’établissement, des prêtres, religieux et religieuses, des APS, des professeurs, des formateurs, des membres du personnel des établissements, des parents, des gestionnaires et, fait marquant, des élèves. C’est leur réflexion commune qui nourrit ce document en ligne.

Ces quatre engagements nous tiennent particulièrement à cœur pour l’accueil des écoliers à la maternelle. La loi pour une École de la confiance promulguée au Journal Officiel le 28 juillet 2019 pose l’abaissement de l'instruction obligatoire à l'âge de 3 ans. Dans ce cadre, comment veiller à construire :

· l’hospitalité : accueil bienveillant de chacun quel que soit sa personnalité, son parcours, sa difficulté.

· l’explicitation : « Une école qui dit ce qu’elle fait, qui fait ce qu’elle dit, qui dit pourquoi et comment elle le fait. »

· le décloisonnement : une école ouverte qui accueille et protège mais sait aussi découvrir le monde sans cloisonner l’action des personnes.

· la participation de tous dans un esprit de responsabilité en partage qui veille au soutien et à l’accompagnement de chacun, la création d’espaces où chacun peut se nourrir de l’action et la réflexion des autres acteurs de la communauté.

Vous trouverez dans ce jeu élaboré par le pôle école du Département éducation du Secrétariat Général de l’Enseignement catholique, un outil pour travailler en communauté éducative sur le sens et les orientations essentielles de nos établissements pour la maternelle.