Accueil > Vie de l'Institution et de l'école > L'Enseignement catholique : repères institutionnels > Organisation interne

Sommaire Padlet "Acccompagner le retour en établissement"

Temps de lecture : 9 minutes
Sommaire Padlet "Acccompagner le retour en établissement"

Retrouvez ci-dessous la dernière version du sommaire.

1.

Tenir dans la durée

· Pour accompagner les parents d’élèves pendant le confinement et lors du retour en établissement, ressources de l’APEL

· Propositions motrices et éducatives pour faire de l’exercice en famille à la maison, ressources de l’UGSEL

· Ressources autour de la continuité pédagogique, Site de l’enseignement catholique

· Comment organiser un enseignement à distance, ressources de l’AFADEC

· Soutiens gratuits pour les acteurs, ressources SOS

Quelques préconisations et idées pour permettre les inscriptions en temps de confinement :

· Organiser des portes ouvertes à distance, Note SGEC : Repenser concrètement le principe des Journées Portes Ouvertes en raison du confinement

· Une communication en partage, Padlet : En ce temps de confinement, les référents numériques, à la demande des directions diocésaines, se sont mobilisés aux côtés des établissements bourguignons pour inventer de nouvelles manières d'aller à la rencontre des personnes

 

Reprendre l’activité en établissement

Documents de référence :

· Point d’attention pour accompagner la reprise, document du SGEC

· Pistes pour accompagner les acteurs au moment de la reprise, document de l’ANPEC : Comment aborder l’après-confinement et faciliter la reprise de l'activité dans l’établissement scolaire ?

· « Conseils de psys » pour les familles, une note de l'ANPEC à destination des familles et des éducateurs.

· Covid 19 et risques de dérives sectaires, note du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse.

 

Préparer le retour en équipe :

· « Retour en classe », des ressources pour se former (réseau CANOPE)

· « Accompagner le retour en établissement », Webinaire animé avec Sylvain Delarue (SyDel)

· Synthèse du webinairel’essentiel en 2 pages

· Vidéos et outils de communication pour le retour en établissement, par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.

· Idées pour réussir le retour en établissement, document proposé par l’ISFEC Bourgogne-Franche-Comté

· Proposition d’animation pour le retour en équipe, document proposé par la DDEC de Vannes

· Trousse à outils : Covid-19 pour collège et lycéedocument proposé par l'Enseignement Catholique du Finistère

· Retour d’expérience de 10 semaines d’école à la maisonun mot pour résumer cette période de confinement sous forme de tableau à compléter

· Ton retour au collège après un temps de rupture imposédocument proposé par la DDEC d’Amiens

 

Pour accompagner les élèves dans la durée :

· Des idées concrètes pour reprendre à l’école et au collège, des fiches réalisées par l’UGSEL, l’ANPEC et le département éducation du SGEC

· Expliquer le coronavirus aux élèves, padlet par PUYRAVAUD

 

Pour la fin d’année :

· Accompagner l'orientation des élèves, un webinaire du Département Education : Parcours Avenir, entre confinement et déconfinement : des pistes pour accompagner les projets d'orientation.

· Proposer le redoublement au 1er degré, une réflexion de la DDEC de Blois

· Proposer le redoublement au 2nd degré, une réflexion de la DDEC de Blois

 

Animation pastorale :

· Quelques propositions d’animation pastorale pour le retour en établissement, padlet du kit spirituel pour le déconfinement.

· Un ancrage pastorale pour accompagner le retour en établissement, article Réouverture des écoles catholiques après la période de confinement : de quoi allons-nous témoigner ?

 

Rebondir après la crise

· Pour penser le « rebond » après la crise Tableau Capitaliser le vécu (©Sy.Del)

· «Cette pandémie confronte le monde à un test historique de résilience», Interview de Denis Kessler

· Une pédagogie du confinement, article d’Yves-Armel Martin

· La crise sanitaire : un kairos pour la conversion écologique, article d’Eléna Lassida

· Vivre avec le Covid : Poster L’avec Covid – pistes de réflexion : comment apprendre à vivre avec le virus, inventer notre future cohabitation en envisageant les différentes situations que cela va générer et comment s’y adapter au mieux voire y trouver des opportunités.

· Piloter dans l’incertitude et l’Espérancewebdoc du Laboratoire des Initiatives.

 

Se former pour après :

· Plan numérique de formation : une proposition de FORMIRIS pour développer le numérique dans la formation.

· Se former à d’autres formes de gouvernance : une formation à distance à la gouvernance partagée. Proposition des Colibris

 

Constituer un groupe « Accompagner le retour en établissement »

· Les objectifs d’un groupe « Accompagner le retour en établissement » : Tenir, Reprendre, Rebondir

· Accompagner le retour en établissement dans un contexte durable d’incertitude, un Power Point de synthèse pour les équipes diocésaines

· Comment composer le grouper « Accompagner le retour en établissement » - composition du groupe national « Accompagner le retour en établissement »

· « Accompagner le retour en établissement », Webinaire animé avec Sylvain Delarue (SyDel)

· Synthèse du webinairel’essentiel en 2 pages

 

SOS – Soutien aux acteurs

· Pour les parents d’élèves : Plateforme téléphonique APEL SERVICE

· Pour les familles : bénéficier d’un temps gratuit avec un conseil conjugal avec le CLER

· Pour les enseignants : pour ceux qui souhaitent conseil et soutien pour la continuité pédagogique à distance. Proposition de l’UNIFOC

· Pour tous : bénéficier d’un temps d’écoute gratuit Déclic met en place un service d’écoute et de soutien.

· Pour accompagner le deuil, Association Empreinte – écoute et conseil psychologique

· Pour les catholiques qui souhaitent un temps d’écoute : ligne gratuite mise en place par la Conférence des évêques de France.

 

Télécharger le document.