Accueil > Vie de l'Institution et de l'école > Au fil de l'année > Rentrée

Réunion de rentrée après le déconfinement

Temps de lecture : 15 minutes
Réunion de rentrée après le déconfinement

Comment reprendre un récit commun après une situation extraordinaire

Dans un autre article, Préparer la réunion de parents,  je propose de faire évoluer les pratiques pour rendre la réunion de parents plus interactive, moins formelle. Il s’agit, dans une école de l’hospitalité, de porter une attention particulière aux commencements.

  • Cette année, la réunion de parents ne pourra pas être comme d’habitude

Il faudra bien entendu, faire attention à la distance physique. Il sera sans doute nécessaire de porter un masque et il faudra restreindre les échanges d’objets de documents pour éviter la propagation du virus.

Mais au-delà de ces gestes barrières que nous connaissons bien aujourd’hui  et auxquels nous sommes obligés de s’habituer, cette réunion doit être un moment important pour relancer l’école, la classe, l’apprentissage … bref revenir à des habitudes et des pratiques qui créent les conditions les plus favorables pour les élèves.

Rappelons que les derniers mois de l’année scolaire précédente ont créé des situations si particulières qu’il n’est pas possible de faire une rentrée cette année sans revenir sur ce qui a précédé.

Pendant le confinement, les parents ont assuré le relais de l’école à la maison

  • Les conditions étaient très hétérogènes. Matériel,  connexion internet, présence d’une imprimante, d’un scanner, …
  • Les compétences, les dispositions, les capacités des parents n’étaient pas égales
  • Les contextes familiaux et professionnels étaient différents d’une famille à l’autre. Nombre d’enfants à suivre, télétravail ou poursuite de son activité, maladie …
  • Les logements n’apportaient pas le même confort. Petit appartement sans balcon ou maison avec jardin

Après le déconfinement, l’incertitude a été la règle

  • les parents ont dû adapter leur activité au rythme particulier de l’école
  • tous les parents n’ont pas souhaité que leur enfant retourne à l’école
  • même après l’obligation du gouvernement, certains ont gardé leur enfant à la maison
  • il a fallu faire avec des conditions dégradées le plus souvent. Pas de cantine, pas de garderie, pas d’étude le soir …

Pendant les vacances, la Covid a continué à faire parler de lui et l’incertitude s’est maintenue. Port du masque recommandé ou obligatoire, regroupement autorisé ou fortement déconseillé, 2ème vague possible mais pas certaine, des gestes barrières indispensables trop souvent oubliés …

Bien évidemment une partie de ces réalités n’a pas attendu le coronavirus pour exister. Les conditions, les moyens, les contextes d’une famille à l’autre étaient hétérogènes avant mars 2020. Mais habituellement, l’impact qu’ils avaient sur l’élève étaient moins discernable, plus transparent. Tous les enseignants connaissent les effets du contexte familial sur l’apprentissage mais ils ne sont pas directement pris en compte au quotidien. La question des devoirs à la maison en est un exemple.

Une introduction un peu longue pour parler de la réunion de parents de début d’année.

Mais avant de se demander comment présenter les projets de l’année, le travail de la classe, l’organisation des cahiers, l’importance du matériel dans le cartable, les attentes de l’enseignant à propos des devoirs, l’utilisation du cahier de correspondance … n’est-il pas nécessaire de revenir sur la fin de l’année précédente.

Comment poursuivre le récit ensemble quand l’épisode précédent n’a pas du tout été vécu de la même manière ?

Il n’est pas question bien évidemment de faire une relecture thérapeutique de la situation mais il est nécessaire de poser des mots sur cette période pour permettre à tous d’entamer la suivante.

  • Comment faire ?

Pas d’analyse, d’introspection, de  comparaison, pas de débats, de discussion polémique mais une parole libérée qui permet à ceux qui le souhaitent de mettre des mots sur qui s’est passé,  de prendre un moment de réflexion un peu décalé avant de poursuivre.

Annoncer qu’avant de commencer la réunion, la première partie sera un retour particulier sur la fin de l’année. Sans commentaire, sans discours, sans longue introduction où l’enseignant ferait état de ce qu’il en a pensé.

Des exemples d’animation de ce temps

  • Construire un arbre dont les feuilles sont les mots des parents

Pour éviter que des parents qui ont du mal avec l’écrit se sentent mal à l’aise, proposer de discuter à 2 ou 3 avant de mettre le post-it.

Au tableau sont dessinés le tronc et les branches d’un arbre. Les parents ont des post-it sur lesquels ils écrivent les mots ou expressions qui répondent aux questions de l’enseignant :

Pendant plusieurs semaines vous avez du assurer l’école à la maison

  • Quels rôles avezvous eu?
  • Quels souvenirs en garder vous ?
  • Une leçon, un sujet qui vous a particulièrement marqué ?
  • Quelle discipline est le plus facile à faire à la maison
  • Si c’était à refaire ?

La personne qui vient coller son post-it peut expliquer ce qu’il a écrit. On ne commente pas on écoute. Il s’agit essentiellement de partager un ressenti mais les conditions ne sont pas faites pour les analyser.

On peut à la fin donner ses impressions sans se lancer dans un long débat. En revanche, cet arbre peut être l’objet d’un travail avec les élèves dès le lendemain. Ils ne savent ce qu’a écrit leur parent et peuvent avoir une réflexion plus global que personnelle. 

 

  •    Un Q-sort allégé

Le Q-sort est un outil utilisé généralement en formation pour identifier la perception des personnes par rapport à une réalité qui les concerne. Il s’agit d’une série d’affirmations qui représentent la variété des opinions concernant une situation. Il a plusieurs objectifs mais dans le cas présent, il peut permettre de donner une image des représentations des parents sans que celle-ci soit commentée

Pour cette proposition, prévoir une vingtaine d’affirmations qui seront écrites au tableau. Chaque parent a 3 gommettes rouges et 3 gommettes vertes. Il doit venir les coller devant ces affirmations.

Gommette rouge je ne suis pas d’accord

Gommettes vertes je suis d’accord

Les parents peuvent coller une, deux ou trois gommettes devant une affirmation (s’il colle 3 gommettes vertes sur une affirmation, il ne lui en reste plus !)

On peut à la fin remarquer les affirmations qui ont reçu le plus de votes dans un sens et dans l’autres et celles qui ont été délaissées.

La production peut être utilisée dès le lendemain avec les élèves.

Exemple d’affirmations

  1. J’ai découvert mon enfant autrement
  2. L’organisation de la journée a été assez vite trouvée
  3. Mon enfant a développé beaucoup d’autonomie
  4. J’aurai encore pu tenir 6 mois
  5. J’ai oublié beaucoup de chose que j’avais apprises à l’école
  6. Je ne comprends pas certains apprentissages scolaires
  7. Mon enfant n’apprend plus du tout aujourd’hui comme j’ai appris
  8. Impossible de faire travailler plusieurs enfants en même temps à la maison
  9. Suivi de mon enfant et télétravail. Trop difficile
  10. Plus jamais ça !
  11. Mon enfant préfère apprendre à l’école qu’à la maison
  12. J’ai appris certaines choses en même temps que mon enfant
  13. On ne peut pas être maman (papa) et instit de son enfant en même temps
  14. J’ai parfois rajouté du travail, des exercices

  • L’école et la maison, un tandem pour apprendre

Si l’école et la maison était un tandem qui permet à l’enfant d’apprendre quelles parties reviendraient à l’un ou à l’autre. Après l’expérience du confinement, proposer de compléter ce dessin.

Son cadre, ce sur quoi il se repose ou s’équilibre (selle) sur quoi pose-t-il ses réserves (porte bagage), ce qui le protège (garde boue) , ses relais (pignons), ce qui lui permet d’accélérer, de freiner ….

Un exercice qui permet de replacer l’école et la maison à leur juste place, de montrer le partenariat indispensable, la complémentarité, les liens.

Comme pour les deux animations précédentes, une production qui peut être travaillée avec les élèves dès le lendemain

Cette première partie doit être vue comme un sas entre l’avant et l’après. Une manière de clore une période pour commencer la suivante.  Inutile de refaire le monde, de critiquer ou approuver ce qui a été fait, de se dire qu’on aurait pu faire autrement. La situation a eu lieu, il y a d’autres endroits pour en débattre.

 D’autres animations peuvent être proposées et vous pouvez nous envoyer vos expériences pour enrichir cet article.