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Ma classe participe à un projet d'écriture collaborative

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Ma classe participe à un projet d'écriture collaborative

Témoignage de cinq enseignants qui ont participé à un projet d'écriture collaborative avec leur classe.

Suite à une rencontre avec Jean Philippe Barthe (DDEC 47), des animateurs TICE ou chargés de mission des DDEC 49 et 72 ont uni leurs forces pour proposer aux classes de cycle 3 de leurs réseaux de participer à un projet d’écriture collaborative :  le type de texte choisi "le roman policier".
 
Des groupes de cinq classes sont associés pour rédiger chacune  une des cinq parties du roman policier : l’introduction, la quête, le début de l’enquête, le déroulement de l’enquête, la conclusion.
Chacune des classes commence en rédigeant une introduction puis la met en ligne sur le blog dédié ensuite une autre classe continue le récit…
En résumé : cinq classes par groupe qui rédigent chacune une partie, à la fin les cinq récits ont une de leurs parties rédigée par chacune des classes.
 
5  QUESTIONS-RÉPONSES avec des enseignants y ayant participé :
 
1. Qu’est ce qui a motivé votre choix d’inscrire votre classe à ce projet d’écriture collaborative ?
- Entrer dans un projet collectif, rompre l’isolement (pour une école rurale de deux classes), se sentir relié aux écoles du réseau.
- Permettre de proposer des situations d’écriture motivante.
 
2. Comment avez-vous présenté ce projet et motivé les enfants ?
- Devenir écrivains d’un livre
- Participer à un projet collectif
 
3. Au fil de l’écriture, quelles ont été les réactions des enfants ?
- Les enfants ont gagné en confiance, voire un peu de fierté d’être capable d’écrire. 
- Ils se sont impliqués dans cette œuvre collective.
- Pour preuve, les cinq récits seront regroupés et publiés sous forme de livre (coût 4€), les réactions de certains révèlent symboliquement l’émotion suscitée : « je vais prendre les 4€ dans ma tirelire ».
 
4. En tant qu’enseignants, qu’avez-vous observé chez les élèves ?
- Une richesse de débats oraux entre les enfants.
- Un important et riche travail autour de l’étude de la langue : construction du champ lexical, conjugaison et ceci au service de la production d’écrits.
- Certains ont pu s’intégrer plus facilement dans le travail par petits groupes et ainsi être valorisé.
 
5. Quel bilan feriez-vous de la participation de votre classe à ce projet ?
- Le négatif : 
- de la lassitude observée chez certains élèves
- de la frustration car les délais sont courts pour la mise en ligne entre les parties   
  et il a parfois manqué le temps souhaitable pour relire et améliorer le texte  produit.
- Le positif :
Une expérience d’écriture positive et une envie de repartir en gommant quelques limites constatées et surtout liées à la pression du temps.
 
A suivre donc….