Accueil > Vie de l'Institution et de l'école > Au fil de l'année > Autres moments

Se retrouver, pour vivre et agir ensemble et réinventer notre école !

Temps de lecture : 5 minutes
Se retrouver, pour vivre et agir ensemble et réinventer notre école !

« Je suis convaincu que, plus que jamais, le projet éducatif que nous portons est une réponse à la situation que nous vivons. Malgré les peurs, malgré la complexité de mise en œuvre des mesures sanitaires, malgré les incertitudes sur l’après, c’est bien dans la responsabilité en partage, dans un esprit de fraternité, avec tous les membres de la communauté éducative, sous la responsabilité et l’impulsion des chefs d’établissement, que nous devons  relever ce nouveau défi. C’est bien aussi en puisant à la source de l’Évangile que nous  sommes invités à nous tenir debout et à avancer. »  Lettre de Philippe Delorme aux communautés  éducatives, 7 mai 2020

« La période de reprise est essentielle pour renforcer la relation avec les élèves comme avec leur famille, notamment pour ceux qui se sont éloignés de l’École pendant la période de confinement. »

Circulaire du 4 mai 2020, MEN

Dans le cadre de cette reprise à l’école post-confinement, il semble plus que jamais essentiel de faire appel aux compétences de vie pour maintenir un état de bien-être chez les enfants qui nous sont confiés. Ce contexte d’épidémie et de confinement a eu des répercussions différentes en fonction des conditions selon lesquelles il a été vécu. Il est nécessaire d’être vigilant à ce que chaque élève se sente bien dans ce retour à l’école et puisse évoquer, s’il en éprouve le besoin, le ressenti de cette période “hors l’école”.

La distanciation physique nécessite d’appréhender différemment ce lien social indispensable à la construction de chacun, cette appartenance au groupe, qui se manifeste avant tout par de la chaleur humaine et par une attention particulière portée à l’autre. Comment permettre aux élèves de se retrouver en prenant en compte leur vécu ? Comment renouer ce lien social dans le contexte de reprise progressive, avec des demi-groupes classe, avec des enfants qui ne pourront pour diverses raisons, reprendre le chemin de l’école ? Quelles priorités pédagogiques peut-on se donner dans cette période particulière ?

Redonner de la confiance en soi, offrir une écoute attentive qui prenne en compte la diversité et la singularité de chacun, c’est le défi que nous devons relever dans les semaines et mois à venir.

Pour vous accompagner dans ce temps de reprise si particulier et ô combien inédit, nous avons pris le parti de la mise en œuvre d’une participation collective à la construction d’un recueil de quelques activités susceptibles d’être proposées à votre groupe-classe afin de ponctuer des temps autour de trois axes fondamentaux :

  • Se retrouver à l’école ;
  • Vivre et agir ensemble ;
  • Réinventer notre école.

Les activités présentées trouveront leur logique autour de thématiques qui nous ont semblé essentielles :

  • De nouveaux espaces ;
  • L’expression de la parole ;
  • La disponibilité corporelle ;
  • L’expression des émotions ;
  • Le lien et la relation ;
  • La compréhension du monde ;
  • L’animation pastorale ;
  • Les priorités pédagogiques.

Ce retour dans les établissements, nous vous proposons de le symboliser par l’arbre ci-dessous, dans l’optique de « reprendre nos vies » en valorisant la place et les qualités de chacun, en puisant nos ressources dans les racines que constituent nos valeurs communes.

Ce document est un travail collectif, il a une visée évolutive et sera régulièrement mis à jour sur cette page de sitEColes, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos productions qui pourront l’alimenter et servir nos communautés éducatives.

Télécharger le dossier PDF réalisé par l'ANPEC, l'UGSEL et le Département Education.