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Accueil et Accompagnement de stagiaires (contribution au recrutement et à la formation des enseignants)
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Les établissements scolaires ont besoin d’enseignants formés. Il s’agit donc de contribuer au recrutement, à l’accueil et à l’accompagnement de ces candidats et des lauréats aux concours. C’est la vocation de l’établissement formateur et/ou apprenant que de "créer un environnement favorable" à ces futurs ou nouveaux enseignants.
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08/02/2018 |
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Le tutorat
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Le tutorat du côté du tuteur et du tutoré : définition, mission, profil, compétences, rôle, intérêts, engagements...
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30/09/2014 |
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Accueillir un suppléant
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C’est une responsabilité de toute l’équipe. Comment l’accueillir ? Quels outils mettre à disposition ? Comment l’accompagner ?
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21/05/2014 |
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Le travail formateur ?
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Apprendre en travaillant, s’inscrire dans une boucle de progrès, construire l’établissement formateur et/ou apprenant, c’est une démarche individuelle et collective.
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23/07/2012 |
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Décaler son regard, un peu, beaucoup, passionnément…
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Un contexte de crise, de fermetures de classe et pourtant une invitation à explorer… Deux outils décalés pour se décaler et prendre des initiatives.
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20/10/2011 |
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"Référentiel" de l’établissement formateur et/ou apprenant
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Les 10 compétences de l’établissement formateur, un document de travail pour les écoles et les organismes de formation.
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15/07/2010 |
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Construire l’établissement formateur
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L’établissement formateur est formateur pour tout enseignant s’il est organisé de manière à favoriser les apprentissages, les collaborations et la capitalisation des savoirs. Dans ce dossier : Référentiel de l’établissement formateur, historique, bibliographie…
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21/10/2009 |
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Historique du concept de l'établissement formateur et de l'organisation apprenante
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La notion d’organisation apprenante est née de la critique des formes d’organisation du travail issues de l’organisation scientifique du travail, en particulier le taylorisme, qui voit dans les ressources humaines un simple facteur de production. Elle vise à pallier les limites des organisations bureaucratiques.
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21/10/2009 |
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Des recherches sur l’établissement formateur
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L'établissement "formateur" : pourquoi ? Comment ? A quelles conditions ? Établissements d'enseignement et Instituts de formation : recherche de modalités favorisant une alternance intégrative, de la pré-professionnalisation à l'année probatoire
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21/10/2009 |
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Développer la fonction formative des établissements scolaires 1er degré
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Ce dossier est la production d’un groupe qui a travaillé en 2007-2008 sur l’établissement formateur. Ce groupe a été accompagné par Richard Wittorski, professeur des universités. Vous trouverez des pistes de réflexion pour tous les acteurs afin de développer les compétences de chacun.
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15/10/2008 |
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De l’autonomie au travail d’équipe
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L’autonomie de l’enseignant s’inscrit dans la liberté pédagogique et le travail d’équipe. Elle suppose créativité, apprentissage, régulation, formation. Elle se développe à travers des compétences individuelles et collectives pour assurer une polyvalence auprès des élèves afin d’éviter le morcellement des savoirs. Elle se vit dans le cadre du projet d’école.
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23/07/2007 |