Pédagogie et programmes de la maternelle

Titre A-Z/ Z-A Date /
Thumbnail
Thumbnail
  • Aventuriers des mots
  • Un réseau d’écoles rurales de Vendée s’est lancé dans une expérimentation depuis plus d’un an. Ce travail touche les enfants de la maternelle et leurs éducateurs : enseignants, ASEM, AESH, parents.
Thumbnail
Thumbnail
  • Lecture
  • La lecture, un langage pour penser et communiquer à travailler dans toutes les disciplines et dans tous les cycles.  
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
  • En maternelle, des élèves qui participent à leur évaluation
  • Cet article relate, à l’aide de quelques vidéos, le travail réalisé par des enseignantes de maternelle de l’école Notre Dame Perrier à Chalons en Champagne pour la construction d’un livret de suivi. On découvre ainsi les intérêts d’un travail d’équipe autour de l’évaluation pour des élèves de maternelle, et, très concrètement, comment faire avec et pour les élèves…
Thumbnail
  • L’école dès 2 ans, c’est possible !
  • Sous le slogan « L’école dès 2 ans, c’est possible », le ministère de l’Éducation nationale lance une campagne d’information auprès des familles en faveur de la scolarisation des enfants de moins de trois ans.
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
  • Programme maternelle 2015
  • L’école maternelle, une école bienveillante avec des objectifs et des contenus précisés dans les programmes de 2015 : point forts, ressources, modalités de travail en équipe pour travailler en cycle 1. 
Thumbnail
  • Le « je » à l’école maternelle 
  • Les programmes de maternelle évoquent l'appartenance à une communauté d'apprentissage. Pour cela, l'enfant doit pouvoir dire« je ». Quelques études de cas permettent une analyse et des pistes de travail.
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
  • Réenchanter la maternelle
  • Confiance, rencontre de l’autre, apprentissages. Des pistes pour travailler avec les élèves en lien avec les programmes de la maternelle 2015 et des exemples d’approche en équipe enseignante. 
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
  • Maternelle : lire les programmes 2015
  • Une occurrence significative : jeu, corps, communiquer, progressivité, coopération, réflexion, personne, désir, diversité. Des conseils pour découvrir et travailler ces programmes. Et des tableaux pour en faciliter l'appropriation (nouveau). 
Thumbnail
Thumbnail
  • Les jeux dangereux à l’école
  • Dans la presse, nous entendons régulièrement parler des jeux dangereux dans les cours d’école, à la maison, … Mais quels sont ces jeux ? Quels risques pour les enfants ? Que faire ?
Thumbnail
  • La question du temps à l’école maternelle
  • Donner du temps à l’enfant pour qu’il devienne élève apparaît comme un défi pour l’école. Comment le faire sans perdre de temps, ni sombrer dans l’ennui ? Comment aider l’enfant à construire le temps ? Au-delà de la simple question de la gestion du temps, voici des analyses et des pistes.
Thumbnail
  • Prise en charge des enfants de 0 à 6 ans
  • Ce dossier fait le point sur les structures de prise en charge de la petite enfance, l’âge et les conditions de la première scolarisation. Il intéressera les chefs d’établissement et les enseignants de maternelle de toutes sections.
Thumbnail
  • 4 : ouvrir une structure "petite enfance"
  • L’Enseignement catholique invite à ouvrir des structures "petite enfance". Quelle structure ouvrir ? Combien ça coûte ? Comment faire ? Quelles conditions juridiques, matérielles, pédagogiques ?
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
  • Les temps d'hygiène
  • Comment mettre en œuvre des temps consacré à l'hygiène en maternelle et en faire des moments d'apprentissage ?
Thumbnail
  • La récréation
  • La récréation en maternelle où, quand, avec qui, pourquoi, comment ?
Thumbnail
Thumbnail