Pédagogie et programmes du cycle des apprentissages fondamentaux

Titre A-Z/ Z-A Date /
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
  • Passage de cycle : continuités et ruptures
  • Des outils permettent d’assurer la continuité pour les élèves entre les cycles. Néanmoins à certaines étapes, il faut savoir prendre des décisions de maintien ou de passage de cycle. Ce dossier donne la réglementation et nourrit la réflexion sur ce sujet.
Thumbnail
Thumbnail
  • Lire, un apprentissage
  • De courtes vidéos pour comprendre, accompagner, dialoguer autour de l’apprentissage de la lecture.
Thumbnail
  • Lire au CP : accompagner la diversité des élèves
  • Pour mettre en œuvre les programmes 2008 mais surtout comprendre, analyser et répondre aux difficultés rencontrées par les élèves, voici un document du ministère de l'éducation nationale paru en janvier 2010 qui propose des ressources pour l'enseignant.
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
  • Lecture
  • La lecture, un langage pour penser et communiquer à travailler dans toutes les disciplines et dans tous les cycles.  
Thumbnail
Thumbnail
  • Calcul en ligne
  • 58+17=75, c’est un calcul en ligne ! C’est aussi une pratique attendue en cycle 2 et 3. Objectifs, stratégie des élèves, progressivité des apprentissages, étapes et situations d’apprentissage : un document synthétique à partir de ressources d’Eduscol.
Thumbnail
  • Activités ritualisées en cycle 2 et en cycle 3
  • Proposer en classe des activités ritualisées, c’est offrir aux élèves un espace leur permettant d’automatiser des procédures, de mémoriser des régularités. Ces activités peuvent se vivre aussi bien dans le domaine des mathématiques que dans celui de l’observation réfléchie de la langue.