|
-
En quoi la littérature peut-elle aider les élèves en difficulté ?
-
La littérature est un support important pour atténuer les difficultés à l'entrée dans le système scolaire, pour les accompagner. Elle permet de travailler selon 3 axes : la culture et l'intégration, la maîtrise de la langue, le vivre ensemble.
|
24/08/2005 |
|
-
Définitions et textes : soutien, aide personnalisée, stage de remise à niveau
-
Aide aux élèves rencontrant des difficultés, stage de remise à niveau, accompagnement éducatif… Autant d’appellations différentes pour des temps de soutien qui ont chacun leurs spécificités.
|
16/07/2008 |
|
-
Passage de cycle : continuités et ruptures
-
Des outils permettent d’assurer la continuité pour les élèves entre les cycles. Néanmoins à certaines étapes, il faut savoir prendre des décisions de maintien ou de passage de cycle. Ce dossier donne la réglementation et nourrit la réflexion sur ce sujet.
|
18/02/2009 |
|
-
De la différenciation à l'adaptation... Accompagner la lecture
-
De nombreuses pistes concrètes sont données pour permettre l'apprentissage de la lecture : Différencier avant, pendant, après l'apprentissage ; diversifier les contextes d'apprentissage ; individualiser ; adapter.
|
15/06/2009 |
|
-
Dominique Fontaine, rédacteur de sitEColes, vous parle...
-
Minute vidéo : Dominique Fontaine, enseignant spécialisé, et rédacteur de sitEColes nous parle d'obstacles à l'apprentissage.
|
17/12/2013 |
|
-
Je suis AVS, j'aime...
-
Minute vidéo : une assistante de vie scolaire témoigne...
|
16/02/2015 |
|
-
Penser l’ « exclusion » d’un élève
-
Trois situations d’élèves ayant des comportements difficiles pour se construire des repères professionnels.
|
09/06/2015 |
|
-
Inclure…oui ! Mais qui ? Quand ? Comment ? Sur quoi s’appuyer ?
-
L’enseignement catholique du diocèse de Nanterre propose un « guide de l’inclusion à destination des chefs d’établissement et de leur équipe ».
|
03/11/2015 |
|
-
Préconisations pour une école inclusive
-
Préconisations du Cnesco en faveur d’une Ecole inclusive pour les élèves en situation de handicap (12/02/2016)
|
21/03/2016 |
|
-
Ecrire un PPRE, une galère ?
-
Le PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative) est un programme qui s'appuie sur un document écrit. Il formalise les aménagements qui peuvent aider l'élève à dépasser ses difficultés dans les apprentissages.
|
01/04/2016 |
|
-
Françoise Granger, enseignante référente de scolarité, vous parle...
-
Minute vidéo : Françoise Granger, enseignante référente de scolarité, témoigne...
|
04/04/2016 |
|
-
Stéphanie Langlois, enseignante Ulis, vous parle de son passage des Clis vers les Ulis...
-
Minute vidéo : Stéphanie Langlois, enseignante Ulis, témoigne de son passage des Clis vers les Ulis.
|
29/06/2016 |
|
-
Scolarisation et handicap - la circulaire du 17 août 2016
-
Mise en forme du BO n°30 du 25 août 2016 sur le parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires.
|
02/09/2016 |
|
-
Amélioration de la fluidité en lecture : quelles sont les interventions à privilégier ?
-
Deux approches visant à améliorer la fluidité en lecture et la compétence à lire chez les élèves ayant des troubles d’apprentissage. Elles sont tirées de deux études récentes (Spencer et Manis, 2010 ; Tressoldi, Vio et Iozzino, 2007) et partagent certaines caractéristiques.
|
25/11/2016 |
|
-
Changer la demande pour aider l’élève
-
Chaque enfant s’est constitué une façon d’être qui l’accompagne dans ses relations. L’enseignant peut cristalliser chez lui des formes de réponses qui ne vont pas dans le sens du partage. En faisant évoluer sa demande, il peut faciliter les apprentissages de certains élèves.
|
17/01/2017 |
|
-
Intégration, inclusion, école inclusive, éducation inclusive
-
Si la loi de 1975 a été initiatrice, depuis, d’autres lois ont été votées. Les définitions et les concepts évoluent. Aujourd’hui l’école se flexibilise pour que chacun soit scolarisé. Il s’agit de favoriser le déploiement de potentiels de chacun et de donner le droit à l’être humain de grandir à sa mesure. C’est l’éducation inclusive.
|
14/05/2018 |
|
-
Acronymes et sigles pour l’éducation inclusive
-
Un glossaire pour s’y retrouver dans les sigles concernant la prise en charge des élèves rencontrant des difficultés ou atteints de handicap. Des précisions et des liens vers les textes officiels.
|
16/05/2018 |
|
-
Le blog : accueillir les différences
-
Anne Valentin nous raconte ce qu'on trouve sur son blog, comment il s'est construit suite à une formation....
|
24/05/2018 |
|
-
Une réflexion en réseau pour aider les élèves dys
-
Un outil pour faciliter l’accueil des élèves dys dans les classes et leurs accès aux apprentissages
|
20/08/2018 |