|
-
S’approprier les 4 recommandations pédagogiques
-
Vous n’avez pas encore lu le BO spécial primaire n°3 du 26 avril 2018 sur les apprentissages fondamentaux… Vous l’avez juste survolé ! Et si vous le travailliez en équipe ! sitEColes vous propose des pistes. Elles sont des clés de lecture des ajustements 2018 des programmes.
|
25/06/2018 |
|
-
Vous avez dit table des matières ou sommaire ?
-
Devinettes : Qu’est ce qui est plus facile à consulter : la table des matières ou les programmes ? Qu’est-ce qui est le plus professionnel ? Peut-on les combiner ?
|
30/01/2018 |
|
-
Français : étude de la langue aux cycles 2 et 3
-
Des ressources à disposition des enseignants portant sur des éléments de réflexion et des pistes pour la mise en œuvre de l'étude de la langue aux cycles 2 et 3.
|
26/10/2016 |
|
-
Les programmes 2015 en mathématiques
-
extraits du socle commun, des programmes du cycle 1, 2, 3 pour avoir une vue d’ensemble de ce qui est à travailler à l’école primaire en mathématiques.
|
30/06/2016 |
|
-
Les programmes 2015 en sciences et technologie
-
extraits du socle commun, des programmes du cycle 1, 2, 3 pour avoir une vue d’ensemble de ce qui est à travailler à l’école primaire en sciences et technologie.
|
29/06/2016 |
|
-
Les programmes 2015 et l’éducation morale et civique (EMC)
-
Extraits du socle commun, des programmes du cycle 1, 2, 3 pour avoir une vue d’ensemble de ce qui est à travailler à l’école primaire pour l’éducation morale et civique.
|
29/06/2016 |
|
-
Les programmes 2015 et questionnement du monde
-
extraits du socle commun, des programmes du cycle 1, 2, 3 pour avoir une vue d’ensemble de ce qui est à travailler à l’école primaire et questionnement du monde.
|
29/06/2016 |
|
-
Les programmes 2015 en histoire-géographie
-
extraits du socle commun, des programmes du cycle 1, 2, 3 pour avoir une vue d’ensemble de ce qui est à travailler à l’école primaire en histoire-géographie
|
29/06/2016 |
|
-
Langues vivantes et socle commun
-
Ce document reprend, sans analyse ni commentaire, les divers textes officiels concernant les langues vivantes, en les juxtaposant selon les domaines, les compétences et les niveaux du CECRL, afin de mieux comprendre la progressivité et les priorités entre chaque cycle et ainsi mieux renforcer la continuité dans les apprentissages.
|
15/06/2016 |
|
-
L’éducation physique et sportive au cycle 2
-
Des ressources « pour démarrer » : voici ce qui est proposé pour l’enseignement de l’EPS au cycle 2.
|
15/06/2016 |
|
-
Les mathématiques en cycles 2 et 3
-
Pour la mise en œuvre du programme de mathématiques en cycles 2 et 3, voici quelques ressources d’accompagnement.
|
15/06/2016 |
|
-
Les enseignements artistiques en cycles 2 et 3
-
Arts plastiques et éducation musicale, ce sont les deux pôles de ces enseignements artistiques. Qu’en est-il dans les programmes 2015 et pour quelles finalités ?
|
14/06/2016 |
|
-
Programme maternelle 2015
-
L’école maternelle, une école bienveillante avec des objectifs et des contenus précisés dans les programmes de 2015 : point forts, ressources, modalités de travail en équipe pour travailler en cycle 1.
|
10/06/2016 |
|
-
La langue au cycle 3
-
Les apprentissages de langue dans tous les enseignements restent un objectif prioritaire pour le cycle trois. Des activités quotidiennes d’oral, de lecture et d’écriture prennent appui sur l’ensemble des champs disciplinaires.
|
26/05/2016 |
|
-
L’EPS : L’EPS au service de…
-
L’EPS « a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble ». L’EPS initie au plaisir de la pratique sportive.
|
26/05/2016 |
|
-
Les disciplines scientifiques au cycle 3
-
Sciences et technologie et mathématiques visent, au cycle 3, la généralisation et l’abstraction, en prenant toujours soin de partir du concret et des représentations de l’élève.
|
26/05/2016 |
|
-
Les arts au cycle 3
-
Les arts plastiques, la musique, l'histoire des arts : perception, compréhension, productions et explication, tout un art !
|
26/05/2016 |
|
-
Langues vivantes : Documents d'accompagnement des programmes de 2015
-
Les ressources d'accompagnement des programmes 2015 pour les langues vivantes étrangères et régionales sont conçues pour les cycles 2, 3 et 4, ceci pour mieux souligner la continuité et la progressivité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire.
|
13/04/2016 |
|
-
Animation autour des programmes 2015
-
Un diaporama qui présente le sens, les enjeux des programmes et donne des liens utiles.
|
12/04/2016 |
|
-
Temps de concertation : s’approprier les enjeux du cycle 2 (programmes 2015)
-
Une proposition de déroulement de concertation ou d’animation de secteur d’écoles pour s’approprier les enjeux du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) en équipe enseignante.
|
02/02/2016 |
|
-
Le sens des programmes 2015 au travers des occurrences
-
Pour une lecture rapide des programmes… L’omniprésence de certains mots est un excellent indicateur pour identifier ce qui est prioritaire ou très important. C’est une bonne façon de se centrer sur le sens avant d’entrer dans le détail des programmes et rester dans l’esprit de ce qui est attendu.
|
01/02/2016 |
|
-
La Transversalité : du "mille-feuilles" au "baba au rhum" !
-
Superposer les projets, juxtaposer les disciplines, le socle commun : une conception mille-feuilles. S’appuyer sur la transversalité, donner du sens aux apprentissages : imprégner le baba avec le rhum…
|
19/01/2016 |
|
-
La réforme du collège, c’est en route !
-
Les grands principes et les liens vers les textes officiels pour une mise en œuvre en septembre 2016. Rappel : la 6ème fera partie du cycle 3.
|
18/01/2016 |
|
-
Diriger une école : Comment donner sens aux réformes ?
-
Éviter l’éparpillement, donner du sens aux projets, aux réformes et à l’action, c’est définir des priorités et faire des choix étayés.
|
18/12/2015 |
|
-
Sébastien Jolivet, enseignant à mi-temps en maternelle à l'école Immaculée - Mordelles, vous parle
-
Minute vidéo : Sébastien Jolivet témoigne de son métier à mi-temps en petite section de maternelle.
|
18/12/2015 |
|
-
Programmes de l’école et du collège 2015, textes officiels et clés de lecture
-
Ces nouveaux programmes de la maternelle au collège seront applicables à la rentrée 2016. Ils permettent de travailler en équipe un continuum des apprentissages.
|
18/12/2015 |
|
-
Projets de réformes et consultations en 2014-2015
-
L’année 2014-2015 est marquée par les consultations des enseignants sur le projet de socle commun de connaissances, sur les projets de programme de l’école élémentaire et de programme d’enseignement moral et civique. Tour d’horizon des réformes pédagogiques à venir.
|
20/04/2015 |
|
-
Sophie Mathas, rédactrice de sitEColes, vous parle...
-
Minute vidéo : Sophie Mathas, chef d'établissement du 1er degré, témoigne de son intérêt pour l'enseignement des langues vivantes et la nécessité de prendre du recul par rapport aux programmes officiels dans la première vidéo et dans la seconde explique ce que sa participation à sitEColes lui apporte dans sa fonction de chef d'établissement.
|
28/08/2013 |
|
-
Programmes 2015 et Education physique et sportive
-
extraits du socle commun, des programmes du cycle 1, 2, 3 pour avoir une vue d’ensemble de ce qui est à travailler à l’école primaire en EPS.
|
16/02/2009 |