Sciences et technologie

Titre A-Z/ Z-A Date /
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
  • Jeux stratégiques - Jeux de société
  • Enseignante ayant l'expérience de plusieurs cycles, Martine Guesdon-Combalbert propose des jeux qu'elle a utilisés dans sa classe avec les compétences travaillées et une répartition par disciplines.
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
  • Darwin et le Christianisme : vrais et faux débats
  • Cette année 2009, qui fête le 200e anniversaire de la naissance de Charles Darwin et le 150e de la publication de L’origine des espèces, a vu paraître de très nombreux ouvrages et articles sur l’illustre savant et sa non moins célèbre théorie. Nous en avons choisi deux, un pour les adultes, un pour les enfants.
Thumbnail
Thumbnail
  • L’eau au cœur des projets
  • Eau, indispensable à la vie… Eau, source de conflits et de drames (tsunamis, tempêtes)… Eau, symbole de pureté… Eau du baptême… autant de facettes d’une réalité de notre quotidien. Un thème à mettre au cœur de nos projets.
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
  • Sciences et technologie en cycle 3 
  • Concevoir des scénarios pédagogiques, adapter les modalités de mise en activités des élèves pour atteindre les compétences attendues dans cet enseignement, les documents d’accompagnement se veulent une aide pour ces objectifs. 
Thumbnail
  • Les disciplines scientifiques au cycle 3
  • Sciences et technologie et mathématiques visent, au cycle 3, la généralisation et l’abstraction, en prenant toujours soin de partir du concret et des représentations de l’élève. 
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
  • Documents de référence Covid19
  • En période de pandémie, le groupe « la science au service de l'Homme » a jugé utile de rappeler quelques connaissances scientifiques de base pour s'approprier et donner du sens aux comportements imposés par la santé publique : Qu'est-ce qu'un virus ? Pourquoi se laver les mains ? Pourquoi porter ou non un masque ? Ces fiches sont destinées aux enseignants du cycle 1 au lycée et recensent quelques idées-clés pour répondre aux questions avec l'exigence de justesse scientifique et de rigueur et donner des informations essentielles, adaptée à l'âge des élèves.