|
-
Des règles efficaces dans la classe
-
Nature, formulation, présentation utilisation de quelques règles de base pour la classe.
|
01/06/2001 |
|
-
Les droits de l'enfant : des outils
-
Les droits de l'enfant : des outils pour aborder la question des droits de l'enfant en classe, voici quelques outils.
|
01/11/2003 |
|
-
Jeux stratégiques - Jeux de société
-
Enseignante ayant l'expérience de plusieurs cycles, Martine Guesdon-Combalbert propose des jeux qu'elle a utilisés dans sa classe avec les compétences travaillées et une répartition par disciplines.
|
10/02/2004 |
|
-
Les comportements difficiles à l'école
-
Des comportements perturbateurs aux troubles du comportement, certains élèves ne rentrent pas facilement dans les apprentissages. Comment mieux les comprendre et adapter nos réponses ?
|
24/08/2005 |
|
-
Règles et sanctions
-
Exercice de l'autorité à l'école et prévention de la violence : cadre réglementaire et points de repères.
|
20/08/2007 |
|
-
Education routière
-
L’éducation à la sécurité routière commence à la maternelle : elle se traduit à la fin de l'école primaire par la délivrance de l'attestation de première éducation à la route (APER).
|
26/09/2007 |
|
-
Prévention et lutte contre la violence à l’école
-
Nous nous inscrirons délibérément dans le choix de la prévention et donc de l’éducation à la paix, avec les aspects de la nécessaire formation des enseignants. Nous n’oublierons cependant pas les aspects de lutte contre la violence et la gestion des situations difficiles.
|
20/09/2010 |
|
-
A propos d’autorité
-
Comment mettre en place une autorité éducative ? Cet article propose quelques repères pour tenter de mieux appréhender la notion d’autorité et envisager quelques pistes pour aider les élèves à construire le rapport à la loi.
|
28/09/2010 |
|
-
Déclaration des droits de l’homme
-
Affiche et livret pédagogique pour une exploitation avec les élèves dans le cadre de l'enseignement moral et civique
|
08/03/2011 |
|
-
Les jeux dangereux à l’école
-
Dans la presse, nous entendons régulièrement parler des jeux dangereux dans les cours d’école, à la maison, … Mais quels sont ces jeux ? Quels risques pour les enfants ? Que faire ?
|
28/01/2012 |
|
-
Littérature, guerre et paix
-
On peut débattre de la paix et de la guerre en prenant appui sur des ouvrages littéraires.
|
19/02/2014 |
|
-
Education à la paix
-
L’éducation à la paix fait partie des programmes. C’est aussi une valeur que nous souhaitons développer. Des liens utiles pour faire cette éducation.
|
19/02/2014 |
|
-
La minute de silence
-
L’Éducation nationale invite parfois à observer une minute de silence lors d’attentats ou de drames nationaux. C'est le cas pour le mercredi 28 mars 2018. Comment vivre cette minute avec les élèves ?
|
13/01/2015 |
|
-
Guide : Agir sur le climat scolaire à l’école primaire
-
Un document-outil qui permet de lire/relire le climat scolaire de son établissement et ainsi le faire évoluer.
|
17/02/2015 |
|
-
Discipline à l’école, règles et sanctions
-
Repères pour élaborer des règles du « Bien Vivre Ensemble » qui aident à grandir. Vigilances pour les instaurer dans la durée. Pistes quand elles ne sont pas respectées.
|
07/07/2015 |
|
-
Attentats : Accompagner les élèves face à la violence
-
Les enfants ont vu des images, entendu des discussions… Comment en parler aux élèves et aller vers les chemins de la fraternité ?
|
23/11/2015 |
|
-
La Marseillaise au programme de l’école
-
Chantée sur les stades, à l’Assemblée nationale, dans des rassemblements, comment l’étudier à l’école ? De son histoire, à l’éducation morale et civique, vers une démarche de fraternité et de paix.
|
23/11/2015 |
|
-
Les programmes 2015 et l’éducation morale et civique (EMC)
-
Extraits du socle commun, des programmes du cycle 1, 2, 3 pour avoir une vue d’ensemble de ce qui est à travailler à l’école primaire pour l’éducation morale et civique.
|
29/06/2016 |
|
-
Retrouver le sens du politique
-
« Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique…" C’est le titre de l’ouvrage publié par les évêques de France. Avant d’entrer dans une période riche en élections, ils pointent l’urgence de jeter un regard sur notre société et d’agir là où nous sommes pour contribuer à construire un monde de dialogue propice à retrouver le sens du politique.
|
27/10/2016 |
|
-
Quels espaces de liberté pour les élèves en classe et dans l’école ?
-
« Développer l’autonomie », « éduquer au choix » : ce sont des objectifs que se fixent tous les enseignants et que l’on retrouve bien souvent mentionnés dans les projets d’établissements. Or, pour que les élèves puissent devenir plus autonomes et apprendre à faire des choix, il faut qu’il existe des espaces de liberté dans lesquels ils puissent vivre de réelles situations d’autonomie. Cet article est conçu comme une « banque d’idées » dans laquelle chacun pourra piocher pour instaurer et exploiter au mieux des espaces de liberté dans la classe et dans l’école.
|
09/12/2016 |
|
-
Nous avons testé le conseil coopératif !
-
Régler les conflits ? Réguler sa vie de classe ? Donner l’esprit d’initiative et d’autonomie en classe ? C'est possible grâce à la pratique régulière du conseil coopératif. Témoignages.
|
13/12/2016 |
|
-
Les exigences
-
Quelles sont les exigences nécessaires à la vie de groupe ? Et quel rôle jouent-elles ? Paroles d’élèves de CM1 et pistes pour l’enseignant.
|
01/09/2017 |