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Accompagner les projets d’orientations de nos élèves, entre confinement et déconfinement…
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En situation de crise sanitaire, la priorité a été donnée à la gestion de la continuité pédagogique. Les Pôles Collège et lycée, comme la Commission Orientation du Département Education du SGEC, ont insisté sur l’importance « d’une continuité pédagogique et éducative ». Ceci afin d’accompagner le parcours des collégiens et des lycéens dans un contexte inédit. En effet, là où un accompagnement du parcours Avenir existe, cette continuité a été tenue, les équipes se sont mobilisées et se sont organisées. En revanche, cette crise souligne l’importance d’un travail des établissements pour mettre en place le parcours Avenir pour tous les collégiens et lycéens. Puisque là, où l’orientation se limite aux décisions à prendre en fin de cycle, la situation est critique.
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25/05/2020 |
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Se retrouver, pour vivre et agir ensemble et réinventer notre école !
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« Je suis convaincu que, plus que jamais, le projet éducatif que nous portons est une réponse à la situation que nous vivons. Malgré les peurs, malgré la complexité de mise en œuvre des mesures sanitaires, malgré les incertitudes sur l’après, c’est bien dans la responsabilité en partage, dans un esprit de fraternité, avec tous les membres de la communauté éducative, sous la responsabilité et l’impulsion des chefs d’établissement, que nous devons relever ce nouveau défi. C’est bien aussi en puisant à la source de l’Évangile que nous sommes invités à nous tenir debout et à avancer. » Lettre de Philippe Delorme aux communautés éducatives, 7 mai 2020
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07/05/2020 |
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Continuité pédagogique. S'adapter aux besoins.
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Replay du webinaire proposé le 24 mars 2020 par le Département Education du Secrétariat général de l'Enseignement catholique.
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31/03/2020 |
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Carnets de bord de confinement
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Le laboratoire national des initiatives a proposé à des parents, des jeunes, des enseignants, des chefs d’établissement, directeurs diocésains de tenir un carnet de bord dans lequel ils pourraient noter assez régulièrement ce qu’ils vivent (autour de ces questions scolaires) ainsi que les questions que le confinement soulèvent chez eux.
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31/03/2020 |
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Continuité pédagogique avec l'AFADEC
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L'AFADEC (Association de Formation à Distance de l'Enseignement Catholique) vous accompagne pour organiser un enseignement à distance.
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31/03/2020 |
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Fête des mères, fête des pères
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Voilà deux évènements qui en mai-juin viennent apporter de l’animation dans la vie de bien des classes. Des éléments de réflexion et des idées pour fêter les mamans et les papas… « L'amour d'un père est plus haut que la montagne, l'amour d'une mère est plus profond que l'océan ». (Proverbe japonais.)
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19/04/2017 |
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Anniversaire ou bénédiction d'une école
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C'est un moment festif qui offre à tous l'occasion de se rassembler autour de l'identité même de l'école. Il se prépare pour que chaque membre de cette communauté se sente concerné et puisse y trouver sa place : approche pédagogique, approche pastorale et propositions de calendrier et d'organisation.
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19/03/2010 |
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Vivre la fête… Célébrer les fêtes… Organiser la fête
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Des fêtes jalonnent l’année scolaire … L’année liturgique est jalonnée de fêtes… Quel sens ? Comment s’y retrouver ?
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25/04/2008 |
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Des temps forts en langues et cultures
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Ce document propose des pistes pédagogiques pour aider les chefs d’établissement et les enseignants à élaborer des projets culturels et linguistiques. Il souligne en particulier la nouveauté 2016 : la semaine des langues. Il s’agit d’une invitation à fêter les langues, au cours de la 2ème semaine de mai.
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17/01/2008 |
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Un temps d'intériorisation pour la journée des communautés éducatives
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Une proposition qui pourrait trouver son aboutissement à l’occasion de la journée des communautés éducatives
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25/11/2007 |
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Bonne année... Bloavezh mad... Happy New Year...Shana tova…Tashi delek... Aam said / sana saiida
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Et si on se souhaitait une bonne année tout au long de 2006 !En effet, savez-vous que si nous fêtons le début de l'année civile en ce premier janvier, les religions ont aussi un autre jour pour débuter l'année.
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16/12/2005 |