|
-
Le choix des manuels scolaires : témoignage
-
Le choix des manuels scolaires fait toujours débat au sein des équipes pédagogiques. Récemment, on en entend beaucoup parler dans la presse également. Les enseignantes de Saint Joseph Carnoles et leur chef d’établissement témoignent des raisons qui ont éclairé leurs choix concernant les manuels de mathématiques.
|
24/09/2018 |
|
-
La différenciation pédagogique : un obstacle à l’apprentissage et à la réussite de tous les élèves ?
-
Cet article propose quelques réflexions sur la base des éléments mis en évidence dans le cadre de la conférence de consensus sur la différenciation pédagogique de mars 2017
|
19/04/2018 |
|
-
Le projet de classe
-
Projet de classe : Une définition, des démarches, des exemples
|
10/01/2018 |
|
-
Les neurosciences cognitives sous le feu des projecteurs
-
Y voir plus clair sans être ébloui : un éclairage utile.
|
27/10/2017 |
|
-
Appréciation scolaire 3ème partie : une pratique et des exemples
-
Comment concevoir les appréciations scolaires dans une École qui prône le partenariat avec les parents et une évaluation positive des élèves ? Suivons le cheminement d’une équipe qui en fait un objet de travail prioritaire.
|
23/03/2017 |
|
-
Comment faire entrer l’intelligence collective dans une salle de classe ?
-
Témoignage d’une enseignante en CE2 qui nous fait part de son expérience de mise en place d’outils autour de la pédagogie coopérative et des intelligences collectives.
|
21/03/2017 |
|
-
Appréciation scolaire 2ème partie : quelques repères
-
Comment concevoir les appréciations scolaires dans une École qui prône le partenariat avec les parents et une évaluation positive des élèves ? Suivons le cheminement d’une équipe qui en fait un objet de travail prioritaire.
|
05/01/2017 |
|
-
Quels espaces de liberté pour les élèves en classe et dans l’école ?
-
« Développer l’autonomie », « éduquer au choix » : ce sont des objectifs que se fixent tous les enseignants et que l’on retrouve bien souvent mentionnés dans les projets d’établissements. Or, pour que les élèves puissent devenir plus autonomes et apprendre à faire des choix, il faut qu’il existe des espaces de liberté dans lesquels ils puissent vivre de réelles situations d’autonomie. Cet article est conçu comme une « banque d’idées » dans laquelle chacun pourra piocher pour instaurer et exploiter au mieux des espaces de liberté dans la classe et dans l’école.
|
09/12/2016 |
|
-
Appréciation scolaire 1ère partie : le temps des questions
-
Comment concevoir les appréciations scolaires dans une École qui prône le partenariat avec les parents et une évaluation positive des élèves ? Suivons le cheminement d’une équipe qui en fait un objet de travail prioritaire.
|
17/11/2016 |
|
-
Enseigner la compréhension de textes narratifs
-
Vous avez des élèves qui rencontrent des difficultés de lecture, voici les conclusions d’une recherche pour guider vos élèves dans cet apprentissage.
|
29/09/2016 |
|
-
Et si nous parlions de la refondation de l’école aux familles ?
-
Les réunions de parents en début d’année sont l’occasion d’aborder les finalités de l’école et de chacun des cycles, de discuter des évolutions et de présenter comment le travail s’organise dans l’établissement pour répondre à ces objectifs. C’est donc tout naturellement que l’on pourra, à la rentrée, revenir sur la refondation, ses enjeux et son sens.
|
01/09/2016 |
|
-
Face à une classe difficile
-
À l’école, la gestion des classes n’est pas la moindre des difficultés auxquelles les enseignants sont confrontés. Le regroupement de certains élèves pour l’année scolaire dans un même espace peut déstabiliser. L’appui de l’équipe aide à faire face et l’atelier de conversation est une action éducative à explorer.
|
16/08/2016 |
|
-
Etablir un emploi du temps
-
Des horaires sont donnés mais de nombreux autres paramètres sont à prendre en compte…
|
17/06/2016 |
|
-
L’école entre révélation et élévation
-
Croyance, connaissances, numérique, lecture, Dieu… des objets de controverses organisées par l’université René Descartes à Paris en présence de la ministre de l’Éducation nationale.
|
12/04/2016 |
|
-
S'engager ensemble pour la réussite de tous à l'école primaire
-
Si la circulaire du 18 août 2014 concerne le rôle des enseignants ASH, la réussite est l'affaire de tous. Voici un récapitulatif de tous les dispositifs d'aide.
|
16/09/2014 |
|
-
Les neurosciences... Encore un "truc" en plus ?
-
Quelques éléments de l'étude du fonctionnement du cerveau peuvent éclairer nos pratiques d'enseignement.
|
01/10/2013 |
|
-
Pourquoi je mutualise ?
-
Enseignant débutant, j'ai souvent "profité" des documents ou des expériences de mes collègues plus expérimentés. Comment, et pourquoi, m'est venu une habitude de partager à mon tour, notamment à travers les outils numériques ?
|
19/03/2013 |
|
-
Les outils numériques à l’école
-
Faites connaissance avec l’Espace Numérique de Travail (ENT), le Tableau Numérique Interactif (TNI), la visioconférence, la classe nomade, les blogs, la baladodiffusion, les manuels numériques, les "serious games", … Repérez ce qu’ils modifient dans la relation pédagogique ? Allez voir des expérimentations en classe.
|
15/03/2012 |
|
-
La question du temps à l’école maternelle
-
Donner du temps à l’enfant pour qu’il devienne élève apparaît comme un défi pour l’école. Comment le faire sans perdre de temps, ni sombrer dans l’ennui ? Comment aider l’enfant à construire le temps ? Au-delà de la simple question de la gestion du temps, voici des analyses et des pistes.
|
26/10/2011 |
|
-
Des ressources en pédagogie et pastorale sur les sites des directions diocésaines
-
Que nous proposent les sites des directions diocésaines ? Une présentation des services ? Ou plus, à travers des outils utiles tant en pédagogie qu’en pastorale. Voici un aperçu de ces sites qui nous fournissent ce plus…
|
02/02/2011 |
|
-
Enseigner par tâches complexes
-
Enseigner par tâches complexes pour permettre aux élèves d'acquérir les compétences du socle commun et favoriser la différenciation pédagogique.
|
14/12/2010 |
|
-
Où est la gare ? Quelle est la question ?
-
A l’école, en formation, savons-nous prendre en compte les questions telles qu’elles se posent ?
|
30/11/2010 |
|
-
A propos d’autorité
-
Comment mettre en place une autorité éducative ? Cet article propose quelques repères pour tenter de mieux appréhender la notion d’autorité et envisager quelques pistes pour aider les élèves à construire le rapport à la loi.
|
28/09/2010 |
|
-
Activités ritualisées en cycle 2 et en cycle 3
-
Proposer en classe des activités ritualisées, c’est offrir aux élèves un espace leur permettant d’automatiser des procédures, de mémoriser des régularités. Ces activités peuvent se vivre aussi bien dans le domaine des mathématiques que dans celui de l’observation réfléchie de la langue.
|
25/09/2009 |
|
-
Le silence
-
Faut-il avoir peur du silence ? Faut-il exiger le silence ? Le bavardage est-il à proscrire ? Comment apprendre le silence ? La leçon de silence, la minute de silence.
|
17/07/2009 |
|
-
Préparer sa classe : pourquoi, comment ?
-
A quoi sert une préparation de classe ? De la préparation fonctionnelle à des démarches pédagogiques prenant en compte la différenciation.
|
08/10/2008 |
|
-
Un projet pluridisciplinaire : le "chef d’œuvre"
-
Un dossier, un temps d’exposé, une fête pour clore le parcours scolaire en école primaire, donner du sens aux apprentissages et permettre à chaque enfant de cycle 3 de mobiliser les compétences acquises sur un sujet d’étude de son choix. C’est une proposition faite à toutes les écoles catholiques de Loire Atlantique. Cette idée peut-être reprise ailleurs en s’appuyant sur les outils proposés.
|
27/02/2008 |
|
-
Polyvalence des enseignants
-
La polyvalence des maîtres est présentée comme une spécificité du 1er degré. Comment peut-elle s’exercer dans l’organisation actuelle de l’école ?
|
16/11/2007 |
|
-
La compétence... un concept difficile à appréhender
-
A travers des définitions et des exemples. Avec un cadre de fiche de préparation de séquences. Et pour réfléchir, des comparatifs de compétences attendues chez les élèves et les compétences professionnelles des enseignants (en France et au Québec).
|
27/07/2007 |
|
-
Les comportements difficiles à l'école
-
Des comportements perturbateurs aux troubles du comportement, certains élèves ne rentrent pas facilement dans les apprentissages. Comment mieux les comprendre et adapter nos réponses ?
|
24/08/2005 |
|
-
Les manuels scolaires
-
Des manuels scolaires …Quelles fonctions ? Pour qui ? Par qui ? Qui paye ? Comment les choisir ? Comment les utiliser ? Quel avenir ?
|
03/06/2003 |