|
-
What the Ladybird heard
-
Proposition d'une séquence pédagogique pour les cycles 1, 2 et 3 à partir d'un album en anglais : What the ladybird heard.
|
30/05/2017 |
|
-
Tour de terre en poésie
-
Une anthologie poétique pour un tour du monde insolite. 50 poèmes issus de 50 cultures différentes présentés dans leur langue d’origine et en français.
|
23/05/2014 |
|
-
Stratégie Langues Vivantes : Dossier Éducation nationale
-
Programme et politique de l'enseignement des langues à partir de la rentrée 2016
|
13/04/2016 |
|
-
Programmes et textes officiels en langues
-
textes officiels européen et de l’Education nationale française : stratégie politique, programmes, cadre de référence…
|
05/07/2016 |
|
-
Parcours et évaluation en langue
-
Apprendre, enseigner, évaluer et donc baliser un parcours d’apprentissage.
|
05/07/2016 |
|
-
Le hollandais sans peine
-
Thématique de l’ouvrage : Les relations parents-enfants, la découverte de l’autre, l’amitié, le rapport au savoir et à l’apprentissage, qu’est-ce qu’une langue étrangère ?
|
16/06/2015 |
|
-
Langues vivantes et socle commun
-
Ce document reprend, sans analyse ni commentaire, les divers textes officiels concernant les langues vivantes, en les juxtaposant selon les domaines, les compétences et les niveaux du CECRL, afin de mieux comprendre la progressivité et les priorités entre chaque cycle et ainsi mieux renforcer la continuité dans les apprentissages.
|
15/06/2016 |
|
-
Langues vivantes : Documents d'accompagnement des programmes de 2015
-
Les ressources d'accompagnement des programmes 2015 pour les langues vivantes étrangères et régionales sont conçues pour les cycles 2, 3 et 4, ceci pour mieux souligner la continuité et la progressivité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire.
|
13/04/2016 |
|
-
La journée des langues et des pays à l'école primaire Sainte-Marie de Saint-Chamond (42)
-
Témoignage d'activités "découvrir ailleurs pour comprendre ici" avec tous les liens utiles pour une mise en oeuvre dans son école.
|
29/05/2013 |
|
-
Eveil à la diversité linguistique et culturelle en maternelle
-
Visées, lien avec les programmes, pistes et ressources pour la classe
|
19/04/2018 |
|
-
Didactique des langues vivantes : activités et outils
-
Un dossier sur les différentes modalités d'apprentissage des langues : numérique, projets, chant, litterature jeunesse, documents authentiques, démarche actionnelle, éducation interculturelle...
|
05/07/2016 |
|
-
Des temps forts en langues et cultures
-
Ce document propose des pistes pédagogiques pour aider les chefs d’établissement et les enseignants à élaborer des projets culturels et linguistiques. Il souligne en particulier la nouveauté 2016 : la semaine des langues. Il s’agit d’une invitation à fêter les langues, au cours de la 2ème semaine de mai.
|
17/01/2008 |
|
-
Des sites pour les langues vivantes
-
Cette liste répertorie les sites utiles pour l’enseignement des langues vivantes et précise ceux qui sont particulièrement destinés aux enseignants qui débutent cet enseignement.
|
18/04/2018 |
|
-
Compétences des enseignants pour l’enseignement des langues
-
Pour enseigner une langue vivante au primaire, quel est le niveau attendu ? Quelles sont les exigences institutionnelles (habilitation, CLES 2…). Que faire si je ne me sens pas au niveau ?
|
05/07/2016 |
|
-
Analyse des programmes 2015 (cycles 2, 3 et 4) – domaine des langues vivantes
-
Dans le domaine des langues, ces nouveaux programmes sont dans la continuité des programmes précédents : ils donnent toujours la priorité à l’oral. S’appuyant sur le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), ils visent les 5 activités langagières : comprendre l’oral, s’exprimer oralement en continu et en interaction, lire et écrire. Ils soulignent la progressivité des apprentissages et l’intérêt de l’exposition à une diversité linguistique et culturelle dès le plus jeune âge (cf programmes de maternelle)
|
13/04/2016 |
|
-
Activités pédagogiques autour des langues étrangères
-
Une progression, des propositions de séquences avec les outils correspondants. De quoi faciliter la mise en œuvre de la sensibilisation et de l’apprentissage des langues.
|
23/07/2007 |