|
-
Intégration, inclusion, école inclusive, éducation inclusive
-
Si la loi de 1975 a été initiatrice, depuis, d’autres lois ont été votées. Les définitions et les concepts évoluent. Aujourd’hui l’école se flexibilise pour que chacun soit scolarisé. Il s’agit de favoriser le déploiement de potentiels de chacun et de donner le droit à l’être humain de grandir à sa mesure. C’est l’éducation inclusive.
|
14/05/2018 |
|
-
Une organisation favorisant le travail intelligent
-
Certaines écoles, de par leur organisation, provoquent une baisse de compétences, on "désapprend" et d’autres, au contraire permettent d’apprendre et de développer ses compétences.
|
22/12/2017 |
|
-
Entretien avec les parents
-
Voici le feuilleton d’un travail d’équipe à l’école Saint Martin de Mayenne autour de l’entretien avec les parents ou comment vivre une évaluation positive ? Première étape : le questionnement. À suivre… pour la deuxième étape !
|
07/11/2017 |
|
-
Sans peurs et sans reproches …
-
Entre la sortie des classes et la rentrée, tout enseignant qui se respecte, est rempli de bonnes intentions ; il repère les retards à combler et anticipe la préparation de la rentrée… mais où se situe l’essentiel ?
|
28/06/2017 |
|
-
Les incontournables d'une rentrée scolaire
-
La rentrée, voilà un moment essentiel dans la vie d’une école. Aussi, dès le mois de juin, alors que se profilent les vacances, il faut poser les jalons d’une rentrée réussie. Quels sont donc ces incontournables d’une rentrée ?
|
27/06/2017 |
|
-
Organiser les 108 heures
-
Comment penser l’organisation des 108 h de concertation en équipe, de formation, de rencontres avec les parents, de suivi des élèves handicapés et d’Activités Pédagogiques Complémentaires ?
|
24/04/2017 |
|
-
Autonomie, entraide, responsabilité : des valeurs partagées dans une petite école
-
Minute vidéo : Paroles d'une enseignante d'une école de trois classes à Danjoutin en Franche-Comté.
|
20/04/2017 |
|
-
Une école de trois classes à Danjoutin en Franche-Comté
-
Minute vidéo : paroles de la directrice, des enseignants, parents, stagiaires, aides-maternelles.
|
30/01/2017 |
|
-
Je travaille dans une petite école et j’aime ça !
-
Cet article est rédigé à partir des paroles de la directrice, des enseignants, parents, stagiaires et aides maternelles d’une école de trois classes à Danjoutin en Franche Comté. Chacun a pu exprimer ce qui motive le travail au quotidien, ce qui fait que chacun « vient à l’école avec plaisir le matin ». Merci à tous les membres de cette école pour leur participation…
|
23/01/2017 |
|
-
Urgence ralentir ou l’éloge de la lenteur
-
Faire l’éloge de la lenteur, ce pourrait être des vœux pour 2017. Comment à notre époque oser prononcer l’éloge de la lenteur ? Est-ce de l’inconscience ?
|
05/01/2017 |
|
-
Je ne donne plus de travail du soir et ça marche
-
Être responsable des apprentissages de ses élèves, avoir le temps, rendre l’enfant médiateur du lien école famille, ça marche !
|
18/12/2015 |
|
-
Rythmes scolaires, penser l'organisation après le décret 2013
-
Organiser le temps scolaire, une responsabilité du chef d’établissement catholique, à étayer par des concertations, une réflexion, un projet. Cet article renvoie à des documents de référence, des fiches pratiques, des exemples de mise en oeuvre et le rapport d'étape publié en juin 2015 par le ministère de l'éducation nationale.
|
24/06/2015 |
|
-
Le numérique et la communication en équipe
-
Une nouvelle réalité dans la vie des équipes pédagogiques : les outils numériques (smartphone, ordinateur, ...) permettant de communiquer par mails, SMS, ... Quels apports pour la vie des équipes ? Dans quelles conditions ?
|
14/01/2015 |
|
-
La salle des maîtres
-
La salle des maîtres est un espace professionnel qui « parle » de l’école, elle contribue à son identité visuelle. Que dit celle de votre école ?
|
11/12/2014 |
|
-
Et si on changeait l’heure de la récréation ?
-
Quel que soit le rythme choisi par l'école, il est intéressant de se questionner sur l’articulation de la journée… Une réflexion sur les temps d’apprentissages et sur le choix des activités scolaires peut être facilement menée au sein d’un établissement, en voici un modeste exemple à Dunkerque.
|
02/10/2014 |
|
-
Conseil d’établissement : aménagement de la semaine scolaire
-
Exemple d’un déroulement d’une réunion de conseil d’établissement pour recueillir l’avis de ses membres à propos de l’organisation de la semaine scolaire.
|
28/02/2014 |
|
-
Rythmes en questions
-
Le Secrétariat général de l’Enseignement catholique (Sgec) a organisé un forum « rythmes en questions » le 17 janvier 2014. Il met à disposition des fiches pratiques.
|
29/01/2014 |
|
-
Règles pour des temps de concertation efficaces
-
Conseils d'organisation : avant, pendant, après...
|
29/01/2014 |
|
-
L'organisation pédagogique d'une école
-
Au cours du second trimestre de l’année scolaire, la question surgit : à la rentrée prochaine, organisation pédagogique à l’identique ou des changements en vue ? Que faire ?
|
11/01/2013 |
|
-
Texte de la carte d’exploration "cap sur..."
-
Un outil pour "copier-coller" des éléments présents sur la carte d’exploration du Sgec, les retravailler, les insérer dans des documents.
|
20/10/2011 |
|
-
Le guide pratique des parents à l'école primaire
-
Pour associer les parents à la réussite de leurs enfants et leur rendre l’école plus lisible, le ministère de l’Éducation nationale propose un guide pratique "Mon enfant à l’école/CP - CM2".
|
01/09/2011 |
|
-
Le bénévolat dans nos écoles
-
Nos écoles font appel au bénévolat pour bien des activités et pour faire fonctionner la vie associative. Ces bénévoles ont une place essentielle dans la communauté éducative.
|
05/05/2011 |
|
-
"Référentiel" de l’établissement formateur et/ou apprenant
-
Les 10 compétences de l’établissement formateur, un document de travail pour les écoles et les organismes de formation.
|
15/07/2010 |
|
-
Construire l’établissement formateur
-
L’établissement formateur est formateur pour tout enseignant s’il est organisé de manière à favoriser les apprentissages, les collaborations et la capitalisation des savoirs. Dans ce dossier : Référentiel de l’établissement formateur, historique, bibliographie…
|
21/10/2009 |
|
-
Documents officiels sur l'organisation de l'école
-
La réglementation concernant l'organisation de l'enseignement dans les écoles maternelles et élémentaires avec ses modalités d’application dans l’enseignement catholique : horaires, âge de la scolarisation, cycles, passages de cycle, commission de recours, livret scolaire, surveillance des élèves, intervenants…
|
17/09/2008 |
|
-
Responsabilités des chefs d’établissement en matière de surveillance et de sécurité des élèves
-
Organisation de la surveillance, sorties scolaires, locaux scolaires, incendies, risques majeurs, autant de points de vigilance pour le chef d'établissement.
|
07/11/2007 |
|
-
Sécurité et responsabilités
-
La sécurité des personnes et des biens, dans un établissement scolaire, est l’affaire de tous : assurances, normes immobilières, obligations administratives, activités scolaires.
|
10/10/2007 |
|
-
Aménagement du temps et de l’espace dans l’école
-
Des points de repère, des réflexions, des outils sur l'aménagement du temps ( calendrier scolaire, rythmes, temps de l’enfant, temps de l’équipe pédagogique...) et l'aménagement de l’espace (pédagogie, sécurité…)
|
29/07/2007 |
|
-
Ecoles rurales
-
Ecoles rurales : comment travailler avec les élèves, avec les collègues, avec les autres écoles proches, avec l'environnement, avec l'institution ? Comment aménager l'espace ?
|
23/09/2005 |
|
-
Je dirige une école avec des classes à cours multiples
-
La classe à cours multiples est une réalité de plus en plus fréquente. Si elle est souvent mal perçue, elle présente pourtant bien des avantages. Ce document répondra à certaines des questions que vous vous posez.
|
01/01/1999 |