Accueil > Documents non rubriqués

L'Ecole maternelle à deux ans, pour ou contre ?

Temps de lecture : 5 minutes

La scolarisation des 2 ans pour ou contre ? La polémique est souvent passionnée. Ne vaudrait-il pas mieux faire porter la réflexion sur la meilleure façon d'accueillir ces enfants à l'école ?

Le sujet provoque rapidement une polémique souvent passionnée. La question n'est pas, me semble-t-il, l'école maternelle à 2 ans pour ou contre ? Mais la réflexion devrait porter sur la meilleure façon d'accueillir les enfants de 2 ans à l'école.

Rappelons quelques évidences souvent oubliées :

- L'accueil des enfants de 2 ans n'est pas une nouveauté comme pourrait le faire croire l'abondance décrits sur ce thème. Ces très jeunes enfants ont toujours été accueillis dans les écoles maternelles et avant elles dans les salles d'asile (XVIII et XIX èmes siècles)

- Le "petit" n'a pas deux ans tout au long de l'année, il "vieillit" !

- Le "petit" n'est pas un bébé ; il a compris le pouvoir qu'il exerce sur les personnes et sur les choses, il a acquis une certaine autonomie.

Le tout-petit ne doit pas seulement être accueilli par une enseignante et une aide maternelle mais par une équipe. Pour permettre aux enfants de 2 à 3 ans de vivre ensemble et à chacun de s'épanouir, de grandir, de développer sa personnalité il est nécessaire de s'appuyer sur les besoins spécifiques de cet âge mais aussi sur la qualité des relations.
Des besoins découleront l'organisation matérielle, la gestion du temps, les activités et leurs progressions, l'évaluation.
Cette réflexion pourrait être faite dans le cadre du projet d'école en particulier les répartitions possibles (section de 2 à 3 ans, section de 2 à 4 ans, sections regroupant des petits et des grands).

La programmation particulièrement délicate dans cette section ne peut se concevoir que lors du conseil de cycle.
Le petit, intégrant un univers nouveau a plus que tout autre, besoin de se sentir en sécurité, à l'aise, de se sentir aimé. L'école maternelle répond à cette attente par un accueil journalier chaleureux, un coin refuge, un endormissement individualisé, une relation de qualité avec tous les adultes de l'école.

Le petit a besoin de se connaître, de connaître les autres mais aussi d'être reconnu. Les jeux dans les "coins", les courtes activités collectives dans la classe ou dans la salle de jeux contribuent à l'apprentissage du "vivre ensemble" et permettent à l'enfant de faire la différence entre lui et les autres.

Le petit a besoin de bouger, de se dépenser, de marcher, de courir, de sauter. Dans ce domaine également, l'équipe pourra réfléchir aux contraintes pour offrir aux petits le créneau horaire le mieux adapté à leur âge.
Le petit a besoin de jouer ; le jeu est absolument nécessaire pour se construire et se développer : jeux libres dans la classe, jeux d'eau, de sable, évolutions.

Le petit a besoin de repères pour se situer dans l'espace de la classe, de l'école ainsi que dans le temps proche comme le déroulement de la journée. De même il est utile que les consignes simples de sécurité pour vivre ensemble soient élaborées par toute l'équipe.

Le petit a besoin de s'exprimer et de communiquer, peut-être de manière maladroite mais c'est le moment où le langage "explose".

Le petit a besoin de découvrir, de manipuler, d'expérimenter, d'apprendre, sa curiosité n'est pas un vilain défaut !

Entre 2 et 3 ans le développement est rapide, les progrès journaliers à qui veut bien les regarder... Mais il faut aussi lui donner du temps pour se construire et ne pas vouloir accélérer les apprentissages scolaires.