Accueil > Documents non rubriqués

La Paix dans le monde

Temps de lecture : 4 minutes
La Paix dans le monde

Monument pour la paix, des "mots étiquettes" avec le mot paix dans plusieurs langues.

"Le module, dont vous trouverez les fiches activités ci-dessous, se nomme "PAIX". Il a été élaboré et expérimenté par des enseignantes des 3 cycles du primaire, de Franche-Comté (Brigitte Gaumet, Corine Rôle ) et du Var (Christine Brun). Il est relié au monument du "Mur Pour la Paix" de Clara Halter à Paris, situé à côté de la Tour Eiffel, et se prête à une utilisation des TIC pour faire des recherches, écouter les langues et rencontrer leurs écritures. On peut jouer avec les 32 mots PAIX et leurs écritures placées sur des colombes de la paix (cf patron joint; le lien vers le site n'étant plus correct, nous l'avons supprimé (ndlr)). Et s'il n'est pas parfait, le module a le mérite de fédérer les équipes, en faisant vivre ce qu'est l'éveil aux langues.

Ce nouveau monument fait son apparition sur le Champ de Mars en mars 2000. Il a été réalisé par le peintre Clara Halter et l'architecte Jean-Michel Wilmotte. Long de 16,40m, large de 13,80m et haut de 9m, il est constitué d'une charpente métallique habillée de bois, d'inox et de verre, et comporte le mot "paix" en 32 langues.
Inspiré du Mur des Lamentations de Jérusalem, les visiteurs peuvent laisser un message de paix dans les fentes prévues à cet effet, ou l'envoyer par internet. Les messages sont alors affichés sur des écrans situés dans le monument.
Il était initialement prévu que le mur soit enlevé du champ de mars et placé devant le siège de l'UNESCO, mais il est actuellement toujours en place.

En proposant de travailler avec ce module, nous contribuons modestement à l'éducation à la paix".
"N.B. : Dans les images jointes, vous trouverez également l'alphabet en Tifinagh (langue des touaregs et de certains berbères) qui nous permet, au travers d'une dimension multisensorielle, d'apprendre aux élèves de maternelle à écrire dans le sable (sur une idée d'une enseignante de MS, en région parisienne), accompagnée de la lecture d'un conte du désert (Th.Monod), d'une recherche documentaire sur les déserts, et qui constitue pour les plus grands (cycle III) une activité de réflexion sur les alphabets".

- A lire sur sitEColes : Textes à méditer : Paix, pardon.

Cliquez ici pour obtenir le document "La paix dans le monde" au format pdf.

Le document peut-être long à visualiser, cela à cause de son poids. Vous pouvez donc le télécharger sur votre ordinateur (et ainsi le conserver même déconnecté) en suivant cette procédure :

Sur PC : Faites un clic droit sur le lien et sélectionnez "Enregistrer sous..." dans le menu.
Sur Mac : Faites "pomme" + clic de votre souris puis sélectionnez "Enregistrer sous..." dans le menu.

En suivant ce modèle, vous verrez l'avancement du téléchargement du document.

 

 

 

la paix dans le monde

 

 

 

 

la paix dans le monde