L'année après la réussite au concours du CRPE
Temps de lecture : 17 minutes
Lauréat du concours de professeur des écoles, quel est votre statut l’année suivante ? Le statut de professeur stagiaire (PSTG) dépend du concours ou examen réussi. La formation aussi.
1. Suivant le concours passé
Si vous êtes :
1.1. Lauréat du concours externe
Vous effectuerez un master 2 des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation en Isfec même si vous êtes déjà titulaire d'un master (le cursus sera adapté).
La formation sera professionnalisante.
Vous serez dans une classe à mi-temps, professeur stagiaire.
Les lauréats avec dispense de diplôme pour se présenter au concours (père, mère de 3 enfants, sportifs de haut niveau) sont invités à contacter l'Isfec.
1.2. Lauréat du concours interne : lauréat du second concours interne ou lauréat de l'examen réservé
Vous serez professeur stagiaire.
Vous enseignerez à plein temps et bénéficierez d'environ 80 heures de formation organisées par Formiris. Contactez votre association territoriale, un tuteur vous accompagnera.
2. Compétences à developper
Il vous faudra développer les compétences métier de professeur d'école.
2.2. Grille d’évaluation des professeurs stagiaires. Fiche n°11 du B.O. n°13 du 26 mars 2015.
Cette grille est fondée sur le référentiel ci-dessus. Elle regroupe 18 compétences en 6 grands domaines (la compétence CC8. « Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier » ne fait pas partie de cette évaluation). Dans chaque domaine, cette grille identifie des savoirs théoriques et pratiques à acquérir durant l’année de stage. Elle est utilisée lors de l’évaluation des professeurs stagiaires, en vue de leur certification.
2.3. Outil d’accompagnement : descripteurs des degrés d’acquisition des compétences à l’entrée dans le métier. Fiche n°14 du B.O. n°13 du 26 mars 2015.
Cet outil décline les 19 compétences en composante de compétence comme le fait le référentiel. Pour chaque compétence, il indique 2 niveaux d’acquisition avec des exemples de situations et d’activités.
Autrement dit, c’est un bon repère pour tous les enseignants débutants et les suppléants.
C’est une invitation à s’inscrire dans une démarche portfolio pour capitaliser les acquis et élaborer un plan de formation.
3. La validation
Elle s’effectue en fin d’année stagiaire et permet, en cas de réussite, d’être nommé, à la rentrée suivante, comme professeur contractuel à titre définitif.
L'Arrêté du 22 décembre 2014 paru au J.O. du 20 janvier 2015 précise les modalités d'accomplissement et d'évaluation du stage des maîtres contractuels et agréés à titre provisoire des établissements d'enseignement privés sous contrat. Ces modalités sont celles applicables aux personnels stagiaires de l'enseignement public.
Lorsque l’évaluation de l’année de stage n’est pas totalement satisfaisante, le jury de validation peut prolonger sa durée de stage sur l’année scolaire suivante.
Lire sur "devenirenseignant.org" : la validation.
Tableau récapitulatif des situations
Conditions d’accès |
Nature des épreuves |
Type de concours |
Conditions Circulaire n°2014-091 Arrêté du 11-7-2014 - |
Conditions formation Circulaire n°2014-091 Arrêté du 11-7-2014 - |
Tutorat |
Modalités Arrêté du 22 août 2013 |
Particularités renouvellement… |
M1 ou dispense pour parents de 3 enfants ou sportifs de haut niveau |
Ecrit (admissibilité) : Mathématiques ; Français Oral (admission) :
|
CRPE externe
|
Contrat ou agrément provisoire :
|
M2 MEEF en Isfec et université catholique Formation adaptée pour dispensés de master, titulaires d’un autre master, titulaires d’un master MEEF. Idem pour lauréats appartenant déjà à un corps enseignants Europe. Formation financée par la FI. Indemnité de formation pour chaque PSTG : 1 000 € par an |
Tuteur en master + Tuteur en établissement scolaire désigné par le recteur sur proposition de l’Isfec avec accord du CE Indemnité du tuteur maximum 1250 € par an dépendant des rectorats |
Entretien du candidat avec un jury académique. Le jury se prononce en fonction du référentiel de compétences, de l’avis de l’inspecteur sur la base d’une grille d’évaluation, après consultation du rapport du tuteur et éventuellement d’une inspection + avis de l’Isfec. |
Lauréats en prolongation = ½ temps de classe. Inspection obligatoire pour ceux qui font une 2ème année. Le concours spécial est un concours pour enseigner avec une langue régionale.
|
Expérience comme suppléant (voir conditions sur site SIAC 1) |
Mêmes épreuves que le concours externe rénové |
CRPE 2nd concours interne
|
Contrat ou agrément provisoire : |
Formation financée par Formiris (entre 40 et 80 heures suivant les besoins) |
Tuteur en établissement scolaire désigné par le recteur sur proposition de l’Isfec avec accord du CE |
Le jury se prononce en fonction du référentiel de compétences, de l’avis de l’inspecteur sur la base d’une grille d’évaluation, après consultation du rapport du tuteur et éventuellement d’une inspection |
Lauréats en prolongation = temps plein de classe |
Bac + 3 + emplois-jeunes, surveillants, personnels des services de documentation, intervenants en école recrutés avant le 31 juillet 2009 |
Mêmes épreuves que le concours externe rénové |
CRPE
|
Contrat ou agrément provisoire : |
M2 MEEF en Isfec et université catholique Formation adaptée pour dispensés de master, titulaires d’un autre master, titulaires d’un master MEEF |
Tuteur en master Tuteur en établissement scolaire |
Le jury se prononce en fonction du référentiel de compétences, de l’avis de l’inspecteur sur la base d’une grille d’évaluation, après consultation du rapport du tuteur et éventuellement d’une inspection |
Lauréats en prolongation = ½ temps de classe |
Expérience de 4 ans comme suppléant (voir conditions sur site SIAC 1) |
1 épreuve orale à partir d’un dossier remis par le candidat et une question du jury. |
Examen réservé
|
Contrat ou agrément provisoire : |
Formation financée par Formiris suivant les besoins |
|
Le jury se prononce en fonction du référentiel de compétences, de l’avis de l’inspecteur sur la base d’une grille d’évaluation, après consultation du rapport du tuteur et éventuellement d’une inspection |
Lauréats en prolongation = temps plein de classe |
Textes de référence
- B.O. n° 7 du 12 février 2015 précisant les modalités d'accomplissement et d'évaluation du stage des maîtres contractuels et agréés à titre provisoire des établissements d'enseignement privés sous contrat.
- Arrêté du 8 septembre 2014 fixant le taux de l'indemnité de fonctions allouée aux personnels enseignants du premier degré exerçant les fonctions de maître formateur ou chargés du tutorat des enseignants stagiaires
- Décret du 8 septembre 2014 abrogeant le décret du 24 août 2010 fixant pour les personnels enseignants des premier et second degrés et les personnels d'éducation les conditions de rémunération de l'accueil et de l'accompagnement des étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement et de l'éducation
- Arrêté du 8 septembre 2014 fixant le taux annuel de l'indemnité forfaitaire de formation allouée aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires
- Journal officiel du 26 août 2014 : modalités de stage, d'évaluation et de titularisation des professeurs des écoles stagiaires
- Arrêté du 22 août 2014 fixant les modalités de stage, d'évaluation et de titularisation des professeurs des écoles stagiaires
- Arrêté du 11-07-2014 - J.O. du 5-8-2014 : établissements d'enseignement privés sous contrat : modalités de formation des maîtres contractuels et agréés à titre provisoire
- Circulaire n° 2014-091 du 11-07-2014 : lauréats des concours de recrutement des maitres des établissements d'enseignement privés des premier et second degrés sous contrat : modalités d'affectation et d'organisation de l'année de stage - année scolaire 2014-2015
- Le B.O. n° 29 du 17 juillet 2014 - les lauréats des concours de recrutement des maîtres des établissements d'enseignement privés des premier et second degré sous contrat
- L'annexe 15 de la circulaire "préparation de rentrée scolaire 2014" : la formation en alternance des stagiaires, encart du B.O. n° 21 du 22 mai 2014
- Sur le site du ministère de l'Education nationale en date du 17 avril 2014 : concours de recrutement des enseignants pour la rentrée 2014 : typologie des situations et les réponses à vos questions sur les affectations en stage.
- BO du 5 juillet 2012 - circulaire n° 2012-104 du 3-7-2012
La formation répondra aux objectifs du référentiel définissant les compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier. Cette formation, qui prendra appui sur l'analyse des besoins des stagiaires, mettra en particulier l'accent sur la didactique des disciplines, la connaissance des mécanismes d'apprentissage, la conduite de classe, les méthodes de différenciation pédagogique et d'accompagnement des élèves en difficulté et les pratiques d'évaluation dans la classe.
- Accueil, accompagnement, formation des enseignants stagiaires. Une circulaire du Ministère de l’Éducation nationale du 25 février 2010 parue au BO n°13 du 1er avril 2010 donne des précisions concernant la première année d’enseignement après la réussite au concours pour le public et pour le privé.
- Circulaire du Ministère de l'Éducation nationale du 20 janvier 2010, (fichier au format PDF). Mouvement des maîtres contractuels du premier degré de l’enseignement privé et affectation en tant que stagiaires des lauréats du concours de recrutement des professeurs des écoles de l’enseignement privé (session 2010).
Lire aussi sur sitEColes le dossier "le tutorat".
© Crédit image Data Abuledu