Les Langues étrangères dans une école de toutes les intelligences
Temps de lecture : 10 minutesDes points d'attention pour prendre en compte les dimensions humaines, culturelles et religieuses dans l'apprentissage des langues.
Allumant la télévision, j'entends le présentateur parler des émissions spéciales pour les enfants durant les " vacances d'…Halloween " ! " Haloween " est entré en France ! L'enseignement catholique vit avec son temps et parle de cette nouvelle fête mais n'oublie pas la Toussaint. Identité et ouverture sont articulées.
Aujourd'hui, l'enseignement des langues étrangères en primaire devient progressivement obligatoire. L'enseignement catholique élabore un projet langues étrangères spécifique qui s'inscrit dans la politique actuelle du ministère. Il prend en compte les dimensions humaines , culturelles et religieuses dans cet apprentissage. D'où les points d'attention suivants :
- Introduire la diversité linguistique là où c'est possible, pour éviter un modèle unique (exemple : Halloween) et proposer des alternatives au tout anglais (88,7% en 1999-2000 ). Expliquer aux parents que le primaire est un temps de découverte pendant lequel on peut s'ouvrir à plusieurs langues avant d'aborder l'anglais en 6ème . Cet apprentissage se fera plus rapidement puisque des " réflexes " langues étrangères seront déjà en place.
- Éveiller aux cultures et non pas faire un simple apprentissage linguistique : " Découverte de l'autre ", " sens de l'homme " sont des valeurs développées dans l'enseignement catholique, qui s'apprennent dans les disciplines et pas seulement en catéchèse. Il s'agit alors de tirer profit de la liberté donnée par les textes officiels de l'éducation nationale, en particulier au cycle 2 et de s'appuyer sur l'interdisciplinarité.
- En cycle 2, éviter le morcellement et l'éparpillement d'une suite de langues en développant une approche plurielle simultanée des langues autour d'un projet (chansons, contes, écritures… ) permettant de les envisager ensemble et non de manière successive. Puis aborder l'apprentissage d'une langue en Cycle 3 puis d'une seconde langue en 6ème.
- Découvrir, approfondir, affirmer une identité ouverte. Cela passe par une meilleure connaissance du français langue nationale, par une découverte ou un approfondissement de la langue régionale et/ou des langues et cultures d'origine (langues de l'immigration), et par l'apprentissage d'une langue étrangère. La comparaison du français avec d'autres langues facilite ce travail. C'est en allant vers la différence que l'on peut percevoir aussi ce qui rassemble.
- Communiquer " pour de vrai ", c'est à dire vivre des expériences en situation : correspondances scolaires, confrontation avec des outils authentiques, avec des natifs.
- S'insérer dans l'environnement. Prendre en compte les réalités frontalières, socio-économiques et culturelles.
- Profiter des jumelages de la ville, de l'implantation de la congrégation tutelle de l'école…
- Permettre à l'enseignant de la classe (enseignant polyvalent) d'assurer autant que possible cet enseignement. Il ne sera pas ainsi vécu comme une discipline en plus mais comme un élément du projet de classe. Des liens seront établis dans le cadre général de la maîtrise de la langue au sens large et dans l'interdisciplinarité. Ne pas hésiter alors à se faire aider ponctuellement par des intervenants : emplois-jeunes, parents, ASEM, collègues,…, et avoir recours à des outils qui vont se développer.
- Assurer une régularité de l'enseignement des langues étrangères par des séances courtes, et provoquer des temps forts pour faire appel à d'autres ressources, fédérer les forces, ponctuer, créer l'événement. Par exemple, proposer une journée des 6 langues, une journée des pays, une journée de l'Euro…. Pour l'enfant qui étudie l'allemand, c'est l'occasion d'entendre de l'arabe, de l'anglais…
- Organiser une continuité avec le collège ce qui suppose d'élaborer une carte scolaire des langues, et de faire connaître au collège ce qui se fait en primaire. Les moyens sont divers : expositions de travaux des élèves, spectacles, thème de travail ou projets communs… Les invitations se vivant dans les deux sens, école - collège, lycée. On est alors dans une relation de " monitorat ". Le " tutorat " peut se penser par l'animation d'un " café linguistique " du type des " cafés-philo " entre lycéens, parents, enseignants du 1er et du 2nd degrés…, donnant ainsi l'occasion de pratiquer une langue et d'établir des relations autres.
- Aider à la généralisation des langues étrangères à l'école par une formation et un accompagnement. Et donc donner confiance, aider à repérer les compétences existantes, donner des outils , proposer diverses modalités de formation : auto formation, tutorat, sessions…
- Faire reconnaître les compétences des enseignants du 1er degré par l'habilitation. Passer de 7% d'enseignants habilités en 1999-2000 à 35% en 2005 puis approcher les 100%.
- Bâtir un projet d'école et de réseau qui prenne en compte l'apprentissage des langues étrangères non comme un plus mais comme un champ intégré au projet pédagogique. Et donc penser une organisation en fonction des visées, des ressources, des partenariats en s'appuyant sur un travail d'équipe.
- Oser utiliser la marge de manœuvre des textes officiels pour proposer des dispositifs " à géométrie variable " : regroupement de classes, effectifs variés, temps souple … en cohérence avec les objectifs retenus.
- Soutenir les initiatives, les valoriser et les faire connaître. Donner le goût de partager des savoir-faire et profiter des supports existants : ECA, sitEColes , réunions diocésaines, formations… et de la mise en place des observatoires pédagogiques.
Vivons la Toussaint dans nos écoles, découvrons Halloween , mais aussi l'Aïd, Yom Kippour, … et la semaine de l'unité… pour en donner le sens aux enfants. Apprenons un " mieux vivre ensemble ", développons des compétences de communication en français et en langue étrangère, sachons écouter et prendre la parole, exprimer nos sentiments et respecter ceux des autres. Bref, vivons " une école des intelligences, une école sans murs ", une école du sens.