Littérature à l'école : mise en œuvre
Temps de lecture : 2 minutesLittérature à l'école : Mise en oeuvre à travers le quart d'heure de lecture journalier.
Les nouveaux programmes de l'école primaire renforcent la littérature à l'école. Il est fait référence à une liste d'oeuvres littéraires dans laquelle les enseignants doivent sélectionner les ouvrages lus au cycle 3.
Cette liste est en ligne sur le site Eduscol : www.eduscol.education.fr.
Un document d'accompagnement (livret rose), littérature au cycle 3, présente chaque titre et donne le niveau de lecture correspondant.
Le Nouvel éducateur dans le numéro 139 de mai 2002 propose un article intitulé " lecture libre et littérature ", Hervé d'Abadie. Vous retrouverez ci-dessous quelques idées. Pour en comprendre les objectifs, lisez l'article !
Le quart d'heure de lecture.
Un temps institué dans l'emploi du temps. Chacun lit son propre livre et tous lisent. On n'est pas dans l'activité bouche-trou pour les plus rapides ! Ce moment est quotidien.
Chacun est libre de s'installer où il veut.
Le silence est obligatoire.
L'enfant lit ce qu'il veut.
L'enseignant peut lire un livre à l'enfant qui se bloque.
Il n'y a pas de questionnaire à remplir, c'est une lecture gratuite, plaisir.
Un " salon littéraire " hebdomadaire, permet d'échanger sur les livres, de donner envie de lire.
La " publicité " des livres. Une fois par trimestre, chacun réalise une affiche sur un livre qu'il a aimé.
L'enseignant aide au choix, lit le résumé ou un passage à l'enfant, feuillette avec lui…
L'enseignant est disponible pour répondre aux questions. Il donne un synonyme ou une explication courte à toute demande de vocabulaire pour que l'enfant ne perde pas le fil de l'histoire. Ce n'est pas le moment de faire une recherche dans le dictionnaire.
L'enseignant choisit aussi un livre pour ce quart d'heure. Il adopte une attitude de lecteur et apprends aussi à connaître le contenu de la bibliothèque !