La Rentrée 2007
Temps de lecture : 6 minutesDes outils pour préparer la pré-rentrée
1/ Prérentrée
Le calendrier officiel prévoit une journée de prérentrée le 2 septembre 2002 et une autre journée à faire avant la Toussaint.
"Deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, devront être dégagées, avant les vacances de la Toussaint, afin de permettre de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée". BO N°10 du 7 mars 2002.
Pour travailler lors de la prérentrée, vous trouverez de nombreux documents sur sitEColes et notamment
-Le dossier programmes du primaire
-Le dossier Assises
La circulaire de rentrée est aussi un excellent support de lancement de la journée. BO N°16 du 18 avril 2002 : "Préparation de la rentrée" disponible sur www.education.gouv.fr/bo. Une version synthétique vous est proposée dans ECA N°265 de juin 2002 : "La rentrée 2002 dans les écoles, collèges et lycées".
2/ Aménager le temps et l’espace.
-Pour l ‘école :
Pour organiser votre année, référez-vous au calendrier officiel : Calendrier de l'année scolaire 2002-2003 prenant en compte l'arrêté du 14 -02-02 .
Il est disponible sur www.education.gouv.fr/prat/cal02.htm
Pour une autre répartition le tableau suivant peut vous aider à faire vos calculs :
Organisation de l’année scolaire
Pour s’équiper en matériel informatique : Des connexions à moindre coût
Un témoignage sur la journée de rentrée dans une école de 400 élèves.
-Pour la classe :
Aménager sa classe, son emploi du temps.
Annualisation des horaires
Le calendrier de mise en œuvre des nouveaux programmes du primaire est disponible sur www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/default.htm
Rentrée 2002 : Mise en œuvre dans la première année de chaque cycle (PS, GS, CE2)
Rentrée 2003 : Mise en œuvre dans la deuxième année de chaque cycle (MS, CP, CM1)
Rentrée 2004 : Mise en œuvre dans la dernière année de chaque cycle (CE1, CM2)
Mettre en place et faire vivre un coin prière
Fournitures scolaires moins chères
La classe à cours multiples
Caractéristiques de règles efficaces
2/ Bâtir un plan de formation
C’est un temps fort du travail d’équipe qui s’effectue à la rentrée (certaines régions anticipent et demande un retour du plan de formation en juin). Il s’établit en fonction des projets de l’école et des compétences nécessaires pour le mettre en œuvre. Il suppose réflexion personnelle et d’équipe. Si tout le monde ne peut acquérir toutes les compétences, il est faut veiller à ce que toutes les compétences soient présentes dans l’équipe et si possible portées par plusieurs membres pour éviter une spécialisation. Le plan de formation prend aussi en compte la promotion individuelle nécessaire pour l’épanouissement de chacun et l’évolution de l’institution.
La formation concerne toute la communauté éducative : enseignants, salariés et chef d’établissement. Il faut veiller aussi à la formation des bénévoles. Le bénévolat n’est pas à confondre avec amateurisme. Pour les parents la mise en place de cercles de parents peut les aider à assumer leurs rôles.
Créer des occasions de partager avec les parents notre projet éducatif.
Sur sitEColes vous trouverez les propositions du plan national de formation. Consultez les DDEC et les ARPEC pour les plans de formation diocésains et régionaux.
3/ Réunion de parents
La rubrique « parents » dans « vie de l’école » vous propose différents documents qui peuvent être des points d’appuis pour préparer les réunions de parents.
Pensez à rappeler le sens du projet éducatif et à préciser le rôle des parents dans la communauté éducative : Projet éducatif et communauté éducative
Pour les parents de maternelle, vous trouverez un exemple de plaquette d’information suivant les âges des enfants.