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Documents d'accompagnement des programmes 2002

Temps de lecture : 9 minutes

A la rentrée 2004, les nouveaux programmes s'appliquent à l'ensemble des cycles de l'école primaire. Il importe donc que chaque enseignant puisse mettre en œuvre les orientations de ces nouveaux textes.

Cet article date de 2004.
Lire les programmes 2015.

 

Pour mettre en œuvre les programmes 2002, rien de tel que de se référer aux documents d'accompagnement.

Tout au long de ces deux années, de nombreux documents d'accompagnement (parfois appelés documents d'application) ont été publiés et permettent de s'outiller pour l'application des nouveaux programmes. Nous avons voulu en faire une recension afin que chacun puisse en prendre connaissance si ce n'est déjà fait.

En maternelle
" Pour une scolarisation réussie des tout-petits " : un document qui apporte des éléments de compréhension des très jeunes enfants et des éléments de réponses aux questions des enseignants sur les activités proposées dans les divers domaines des programmes. Il se présente en 5 parties : les besoins éducatifs du très jeune enfant, préparer la première rentrée avec les familles, une école respectueuse des besoins éducatifs du tout-petit, activités et apprentissages, l'évaluation des activités du tout-petit.
Découvrir le monde - Education scientifique
" Enseigner les sciences à l'école " (document commun aux cycles 1, 2 et 3) (voir ci-dessous pour le cycle 2)
" Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ? " : des points de repères pour l'organisation pédagogiques des activités, le développement de la pensée logique, les domaines d'activités (repérage dans l'espace, découverte des formes et des grandeurs, approche des quantités et des nombres ; le temps qui passe)
" Education physique et sportive à l'école maternelle " avec en complément des fiches d'accompagnement (voir ci-dessous en cycle 3)
" La sensibilité, l'imagination la création " : un document développant le regard et le geste pour la maternelle ainsi que la pratique du chant.

En cycle 2
Langage et langue française

" Lire au CP : repérer les difficultés pour mieux agir "
" Enseigner la lecture et prévenir les difficultés dans les CP à effectifs réduits ou à encadrement renforcé "
Ce sont deux documents essentiels à travailler par tout enseignant quel que soit son niveau d'enseignement.
Ajoutons à cela, dans la collection " Prévenir l'illettrisme " deux outils complémentaires :
" répondre à des besoins éducatifs particuliers "
" apprendre à lire avec un trouble du langage "
Découvrir le monde - Education scientifique
" Enseigner les sciences à l'école (en cycles 1, 2 et 3) "
Ce document est diffusée sous deux formes : l'une consacrée aux cycles 1 et 2, l'autre au cycle 3 ; dans tous les cas, le document est accompagné d'un cédérom contenant des compléments, notamment des vidéos et des animations, ainsi que la totalité du document (téléchargeable sur le site Internet du CNDP)
Il est complété par les " fiches connaissance " (26 fiches reprenant les principales connaissances scientifiques sous-jacentes aux aspects du programme " découvrir le monde ")
" Mathématiques en cycle 2 " : les enjeux de l'enseignement des mathématiques et les différents domaines du programme.
D'autres documents complémentaires :
" utiliser les calculatrices en classe "
" le calcul posé " et " le calcul mental "
" les problèmes pour chercher "
" Education physique et sportive en cycle 2 " avec en complément des fiches d'accompagnement (voir ci-dessous en cycle 3)
" L 'éducation artistique " (dans le document qui traite de la sensibilité, de l'imagination et de la création pour la maternelle)

En cycle 3
Langue et langue française

" Littérature en cycle 3 " : les orientations pédagogiques et une liste de référence des œuvres littéraires (liste indicative)
" Lire et écrire au cycle 3 " (document fournissant les repères pour organiser les apprentissages au long du cycle sur la lecture (reconnaissance de mots, lecture à haute voix, lire pour apprendre, lire des œuvres littéraires, évaluation des compétences) et sur l'écriture (compétences à construire, copier, écrire pour apprendre et écrire dans la classe de littérature)
" L'éducation artistique " (dans le document qui traite de la sensibilité, de l'imagination et de la création pour la maternelle)
" Histoire et géographie au cycle 3 " : pour chacun de ces deux domaines, les orientations générales, le contenu du programme, les compétences attendues et leur évaluation.
" Mathématiques en cycle 3 " : les enjeux de l'enseignement des mathématiques et les différents domaines du programme.
D'autres documents complémentaires :
" utiliser les calculatrices en classe "
" articulation école-collège "
" le calcul posé " et " le calcul mental "
" les problèmes pour chercher "
Enseigner les sciences à l'école (document commun aux cycles 1, 2 et 3) (voir ci-dessus pour le cycle 2)
document complété par les " fiches connaissance " (26 fiches reprenant les principales connaissances scientifiques sous-jacentes aux aspects du programme " sciences et technologie ")
" Education physique et sportive en cycle 3 " avec des fiches d'accompagnement portant sur les thèmes suivants : athlétisme, cirque, danse, lutte, jeux traditionnels, jeux collectifs, natation et orientation.
Pour les langues vivantes et les langues régionales
Un B.O. hors-série no 4 du 29 août 2002 fournit le programme d'enseignement des langues étrangères à l'école pour les langues suivantes : anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais, russe. Et pour chacune de ces langues, un document d'accompagnement précisant les orientations générales et fournissant des exemples d'activités à conduire.
Pour les langues régionales se référer au B.O. hors série no 2 du 19 juin 2003 : ce texte constitue le programme pour les langues suivantes : basque, breton, catalan, corse, langue régionale d'Alsace et des pays mosellans, occitan-langue d'oc.

Tous ces documents sont présents sur les sites :
www.eduscol.education.fr(dans la rubrique concernant l'école)
www.cndp.fr (enseigner en primaire - programmes et accompagnements)

A signaler également le document d'accompagnement pour l'observation réfléchie de la langue française
ORLF