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" Harcèlement textuel " !

Temps de lecture : 5 minutes

Les documents d'accompagnement* des programmes arrivent dans les écoles ! Faut-il tout lire ? Par où commencer ?

Les documents d'accompagnement* des programmes arrivent dans les écoles !
A leur volume, certains se demandent comment ils vont faire !
Et les documents atterrissent dans un placard après un séjour plus ou moins prolongé sur la table de nuit !
Luc Ferry dans sa conférence de presse de rentrée a utilisé le terme de " harcèlement textuel " ! L'éducation nationale produit beaucoup de textes** pendant que nous sommes accaparés par la mise en route de notre classe.
Alors comment faire pour ne pas se sentir harcelés ? Faut-il tout lire ? Par où commencer ?

L'incontournable :
- Lire le préambule (3 pages) et les introductions des 3 cycles (3 pages +2 pages +3 pages), quelque soit son cycle d'appartenance.
- Pour le cycle 3, lire l'introduction de " Qu'apprend-on au collège ? "
- Faire une lecture rapide de la totalité de son cycle.
- Faire une lecture réelle d'au moins un domaine.

Le "au fur et à mesure " :
- Faire une lecture approfondie du programme officiel d'un domaine de son cycle.
- Lire l'introduction des documents d'application du domaine concerné.
- Etablir un choix parmi les outils proposés dans les documents d'application.
- Travailler en équipe pour vérifier sa compréhension et penser une mise en œuvre en cycle.

Dans un deuxième temps
- Poursuivre un travail identique sur les autres domaines. Un transfert s'opérera à partir du domaine travaillé en premier.
- Se rafraîchir la mémoire par une relecture rapide des autres domaines pour garder le sens, rester dans la complexité et l'interdisciplinarité.

Le plus :
- Au-delà de l'introduction, lire le programme officiel du cycle précédent et suivant.

Le " comble " ! :
- Y avoir pris goût ! Et s'en servir régulièrement.

Surtout ne pas en faire une lecture linéaire unique !
Les programmes sont des directives qui donnent un cadre et de la souplesse.
Les documents d'application sont des outils. Ils sont donc à prendre comme une aide.
Il ne s'agit pas d'en faire une lecture une fois pour toute mais d'y revenir régulièrement. Un peu comme on reprend un dictionnaire chaque fois qu'on en a besoin!
Alors comment faire pour ne pas ressentir un " harcèlement textuel " ?
Simplement, établir un plan de travail pour ne pas s'épuiser à la tâche ! Commencer le chantier. Tous ceux qui ont déjà travaillé sur la consultation ont une longueur d'avance. Les autres vont davantage découvrir.
Pour trouver de l'aide, utiliser sans modération " sitEColes ". Pour l'enrichir et partager, adresser vos démarches, vos tentatives de mise en œuvre… en utilisant dans la rubrique " contacts ", l'entrée " responsable du site ".
Bon travail à tous !

* Ils sont aussi disponibles sur www.cndp.fr/doc_administrative/programmes/
**Tout salarié est tenu de lire et de mettre en œuvre les orientations et les directives de son supérieur hiérarchique. Pour l'enseignant en école catholique, les directives et les orientations arrivent du ministère de l'éducation nationale et du secrétariat général de l'enseignement catholique ainsi que de la hiérarchie plus proche (le chef d'établissement, le diocèse…). Faisons le avec intelligence !