Accueil > Documents non rubriqués

Observation réfléchie de la langue

Temps de lecture : 10 minutes

Comment passer de la grammaire, conjugaison, orthographe à l'observation réfléchie de la langue.

Quel temps passé à retravailler chaque année "et, est ", " a, à "… ! Cela semble nécessaire puisque les enfants ne savent toujours pas ! En fait, « Les évaluations nationales permettent de constater qu'au fur et à mesure qu'augmente dans les classes le temps passé à des exercices répétitifs, le niveau de l'orthographe des élèves se dégrade. Il faut donc « utiliser d'autres méthodes ».
Et les programmes 2002 proposent de passer de la grammaire, conjugaison, orthographe à l'observation réfléchie de la langue.
Le changement d'appellation est significatif du sens donné :
- Une grammaire pour l'élocution et la rédaction.
- La conjugaison au service du langage contemporain et qui met en avant les régularités.
- La maîtrise de la langue est travaillée de manière pragmatique, les spécificités sont approfondies dans la littérature.

Pour mieux comprendre comment faire, vous lirez ci-dessous un extrait du dossier de presse sur les programmes 2002 (conférence de presse de Jacques Lang du 20 février 2002).

« Observation réfléchie de la langue
La maîtrise du langage, au cycle 3, est certainement l'aspect le plus novateur des programmes. Elle se divise en deux types d'activités :
- des activités propres, disposant d'un horaire important dans les emplois du temps, comme l'observation réfléchie de la langue française, la lecture de la littérature et les ateliers de lecture, le débat réglé d'éducation civique, l'apprentissage d'une seconde langue (9 heures chaque semaine au total),
- des activités menées à l'occasion de tous les autres apprentissages qui permettent de s'assurer que le parler, le lire et l'écrire ne sont pas malmenés et que leur usage réglé contribue à l'accroissement de la maîtrise attendue (13 heures au total soit la moitié du temps hebdomadaire).

Les activités propres
Elles aussi ont été renouvelées.La grammaire, activité traditionnelle du cycle 3, a été recentrée sur les connaissances et sur les savoir faire les plus importants et les plus efficaces. La lecture des textes littéraires, jusqu'ici ignorée des programmes de l'école primaire, devra devenir un champ disciplinaire quotidiennement travaillé dans la classe.
L'observation réfléchie de la langue française (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire)
Les maîtres devront y consacrer 1 h 30 à 2 heures par semaine. Cet horaire n'était précisé ni dans les programmes de 1985 ni dans ceux de 1996 où la grammaire se fondait dans les horaires de français produisant deux types de dérives : soit elle était oubliée, soit le plus souvent elle prenait une place exagérée au détriment de la lecture et de l'écriture. C'est là d'ailleurs un des aspects les plus fréquemment dénoncés dès l'aube de l'école. Encadrée, la grammaire est aussi redéfinie. Elle se centrera principalement sur la compréhension de la structure de la phrase, c'est-à-dire de la relation entre le verbe et son sujet, entre le verbe et les compléments (directs ou indirects) qui le suivent. Retrouver cette armature est le seul moyen pour un enfant de comprendre ce qu'il lit. Pouvoir s'y appuyer lorsqu'il écrit est le seul moyen d'énoncer clairement ce qu'il veut dire. Au delà, c'est toute la maîtrise des accords qui est en jeu : entre le sujet et le verbe, mais aussi dans le groupe du nom dont la structure devra faire l'objet de toutes les attentions. L'objectif est ici de faciliter l'élocution et la rédaction, c'est-à-dire l'aisance dans la construction de la phrase, l'agilité lorsqu'il s'agit d'en modifier un aspect pour la corriger, l'amplifier ou la réduire, pour mieux l'articuler avec le contexte, etc.
La connaissance des conjugaisons est aussi importante. On a volontairement limité celles-ci aux temps verbaux les plus souvent employés (présent, passé composé, imparfait, passé simple, futur, présent du conditionnel et présent du subjonctif). On demande aux maîtres de soutenir la mémoire de l'enfant en leur montrant les régularités qui existent dans les personnes (le " s " de la 2e personne du singulier, le " nt " de la 3e personne du pluriel, etc.) ou dans les temps (le " ai " de l'imparfait, le " r " du futur, etc.). Ce matériel est celui que l'on rencontre dans plus de 95 % des énoncés d'un texte contemporain. Le maniement des temps plus rares se fait, évidemment, lors des lectures littéraires. Leur étude sera formalisée au collège.
Le vocabulaire doit retrouver une place qui s'était progressivement érodée. Il sera présent dès l'école maternelle. Il visera à donner à chaque enfant cette capacité de construire des mots, de deviner le sens des mots nouveaux, qui caractérise la parfaite maîtrise de sa langue. Il devra aussi conduire à la rigueur dans la lecture et la rédaction, en entraînant les enfants à l'usage des dictionnaires.
L'orthographe enfin devra être restaurée. Les évaluations nationales permettent de constater qu'au fur et à mesure qu'augmente dans les classes le temps passé à des exercices répétitifs, le niveau de l'orthographe des élèves se dégrade. Il faut utiliser d'autres méthodes que celles qui sont en vigueur. Elles doivent reposer sur l'intelligence de la syntaxe et du lexique. Elles supposent aussi un entraînement systématique à l'attention orthographique lorsqu'on rédige (y compris sous dictée) et pas seulement lorsqu'on fait un exercice. »


Il s'agit non seulement d'observer la langue, mais de réfléchir sur et avec la langue ; d'aider à repérer les règles générales et d'être attentif en toutes circonstances à leur mise en œuvre.
Pour en savoir plus, il est utile de relire les programmes et de s'appuyer sur les documents d'accompagnement.

Site à consulter : Observation Réfléchie de la Langue Française
Ce site propose quelques pistes de travail pour la mise en oeuvre de l'Observation Réfléchie de la Langue Française au Cycle 3.