Accueil > Documents non rubriqués

J'enseigne dans une classe à cours multiples

Temps de lecture : 19 minutes

La classe à cours multiples vu du point de vue de l'enseignant.

La classe à cours multiples est une réalité de plus en plus fréquente. Si elle est souvent mal perçue, elle présente pourtant bien des avantages. Ce document répondra à certaines des questions que vous vous posez.

Est-ce une catastrophe ?

Je l'ai choisi ou cela m'est imposé. (Rappel : un enseignant est nommé dans une école pas dans une classe.) La clé de la réussite sera avant tout l'acceptation de la situation. Ma classe sera ce que j'en ferai. La tâche sera plus facile pour un enseignant expérimenté qui connaît déjà l'école. "Il est évident que la classe homogène (par exemple, 25 élèves du même âge) paraît plus facile à gérer que la classe à plusieurs cours. Pour autant, la structure dite homogène ne devrait constituer ni un modèle, ni un exemple. D'abord, il n'existe pas de classe vraiment homogène et le maître devrait diversifier sa pratique selon les groupes d'élèves. Par ailleurs, les classes à plusieurs cours facilitent la continuité des apprentissages.

Rapport de l'inspection générale du 15 mai 1993

Quels sont mes points d'appui ?

" L'hétérogénéité des classes n'est pas un handicap à éviter mais une richesse qu'il convient d'exploiter. "

Circulaire de rentrée 1999 - B. O. N°1 - 7 janvier 1999

L'expérience antérieure est une force.

Mes atouts :

La connaissance de "ce qu'est un enfant qui apprend", " comment un enfant apprend", la vie d'une école, le déroulement d'une année scolaire... Le savoir-faire : la préparation de la classe, la conduite d'une classe...

Mes alliés :

Une préparation rigoureuse de la rentrée. L'organisation : les habitudes de vie de classe, les règles et les outils organisationnels... le travail individuel et de groupes... Les élèves : les méthodes de travail, leur motivation, l'entraide, l'autocorrection... Les parents, si je les sécurise. Les collègues pour un partage d'expérience, une analyse de pratique, un échange de compétences... Les programmes, avec leurs cadres et leur souplesse. L'espace que j'organise, que je rends mobile. Le temps que je gère avec davantage de rigueur ou de souplesse. Les différences deviennent une richesse et non une difficulté : ne pouvant pas uniformiser l'enseignement, les enfants bénéficieront d'une pédagogie différenciée "naturelle".

Est-ce que cela me donnera le double de travail ?

OUI, si "je saucissonne" les activités et le temps, si je fais 2 cours parallèles. NON, si j'ai fait une bonne analyse préalable des compétences à faire acquérir, si j'identifie ce qui peut être fait en commun quitte à atteindre un niveau de maîtrise différent pour chacun, si je prends du temps au départ pour lancer l'organisation et des habitudes de vie de classe, si je planifie, si je pense que les enfants peuvent apprendre sans un adulte présent. Enseigner dans une classe à cours multiples, c'est faire le même métier que ses collègues à un seul cours. L'hétérogénéité y est simplement plus visible. L'aide la plus efficace sera dans le travail d'équipe : l'analyse des programmes, l'étude de cas, les projets pédagogiques montés en conseil de cycle...

Est-ce que j'aurai du temps pour m'occuper des " plus faibles " ?

OUI, parce que dans chaque cours les élèves travailleront avec un faible effectif. OUI, parce que l'hétérogénéité sera de fait prise en compte et que la pédagogie sera davantage centrée sur les élèves et non sur "un niveau moyen". OUI, si je prévois des plages horaires où je me rends disponible pour ceux qui en ont besoin.

Est-ce que les " plus forts " ne seront pas ralentis ?

La coopération et l'entraide permettront aux "plus forts" de reformuler ce qu'ils ont découvert. C'est un degré de maîtrise supérieur que d'être capable de transmettre. "C'est en expliquant qu'on comprend". (G. Bachelard) Les modalités de travail permettront d'adapter les tâches et le niveau d'exigence. "La classe qui n'a qu'un seul cours obtient des résultats un peu moins bons que la classe à deux cours et dans la classe à deux niveaux les performances des élèves sont nettement moins bonnes que dans la classe à trois cours."

Rapport de l'inspection générale du 15 mai 1993

Est-ce que j'arriverai à faire le programme ?

" La classe à cours multiples est par nécessité, la classe de l'activité... L'allure propre de l'enfant explicitement ou implicitement y est ici mieux respectée qu'ailleurs... Une organisation du temps est nécessaire pour maintenir les grands équilibres, mais elle ne peut porter que sur les grandes masses."

Cahiers pédagogiques oct. nov. 1997

" Contrairement aux idées reçues, une enquête menée par 2 inspecteurs de l'éducation nationale (A. Mingat et C. Ogier) a montré que les classes uniques semblaient "plus favorables aux acquisitions scolaires que les classes à un seul cours", car elles permettaient un suivi plus individualisé des élèves , tout en développant leur autonomie."

La Croix - Vendredi 4 septembre 1998

Comme dans une classe à un seul cours, se soucier davantage des acquis réels des enfants plutôt que du "bouclage" du programme.

Comment m'organiser ? Comment gérer mon temps ? Comment me préserver du temps ?

Eviter la "vision double". Mettre en place des fonctionnements en rendant les enfants partie prenante.

Enseignement en sous groupe :

L'enseignant est présent à un groupe pour une "leçon", chaque élève de l'autre groupe sait :
- Quels sont les travaux à réaliser ? Les tâches sont écrites, l'élève peut s'y référer à tout moment.
- Ce qu'il peut faire s'il est en panne. Il sait qu'il ne peut pas demander d'aide à l'enseignant et il connaît les sources d'information dont il peut disposer.
- Quoi faire s'il a terminé ? Il y a toujours des activités libres dans la classe.
- Le niveau sonore accepté : voix basse, chuchotement ou silence complet.

Atelier de soutien :

Indiqué dans l'emploi du temps, il est offert à tous les élèves peu importe la classe. Il porte sur un sujet clairement identifié. (Exemple: l'addition à retenue). Les élèves qui rencontrent cette difficulté y participent. Les conditions de travail en sous groupe s'appliquent.

Ateliers :

- Activités de maîtrise (Remplacer la succession de feuilles photocopiées par du matériel pédagogique, du matériel informatique, des jeux, et des activités orales).
- Activités créatrices. Le choix des activités est clairement expliqué avec des référentiels écrits (consignes et pictogrammes). L'enseignant est disponible pour répondre à des besoins particuliers.

Travail individuel :

Une feuille de route (à différencier suivant les élèves) indique les travaux de la semaine à faire. L'élève s'organise (certains ont besoin d'aide pour démarrer). L'enseignant est disponible pour répondre à des besoins particuliers.

L'autocorrection :

L'enseignant n'est pas tenu de tout corriger pour connaître les acquis des enfants. C'est l'apprentissage qui est premier. L'élève peut donc réaliser une activité, se corriger et décider s'il a besoin d'une explication supplémentaire. C'est une bonne façon de rendre l'élève responsable de ses apprentissages et de libérer l'enseignant de tâches répétitives inutiles.

Le mini-prof :

C'est un élève qui a terminé le premier ou qui a bien compris une notion et qui peut devenir "correcteur" ou personne ressource pour les autres élèves. Ce descriptif n'est pas exhaustif, d'autres types de fonctionnement sont possibles.

Est-il possible d'avoir une classe à double cours sur 2 cycles ?

S'il semble plus facile d'avoir une classe à double cours sur un même cycle car les compétences travaillées sont les mêmes avec seulement des niveaux d'acquisition différents (Exemples: PS-MS ; CP-CE1 ; CE2-CM1 ; CM1-CM2), la répartition des effectifs peut amener à faire des classes à double cours sur 2 cycles (Exemples : MS-GS ; GS-CP ; CE1 - CE2 ). Dans ce cas, la différence d'âge est la même que dans des classes de cycle, certaines compétences se retrouvent d'un cycle à l'autre, cependant les activités seront plus différenciées.

A quel conseil de cycle participe alors l'enseignant ?

C'est un choix qui se fait en équipe suivant les sujets. Les ordres du jour et les compte-rendus prennent une grande importance. Certaines décisions seront suspendues à l'accord de l'enseignant du double cours.

Quel matériel faut-il pour ces classes ?

- Du mobilier adapté aux diverses statures des élèves.
- Du matériel didactique et des fichiers permettant un travail autonome (l'informatique est un outil intéressant).
- Certains enseignants peuvent préférer des manuels scolaires de cycle pour que tous les élèves aient le même. D'autres préfèreront la richesse de manuels différents permettant des comparaisons entre les 2 cours et une progression plus visible.

Quels enfants mettre dans ces classes à cours multiples ?

2 idées sont à combattre :
- Recréer une homogénéité en mettant les enfants les plus faibles du niveau supérieur avec les plus forts du niveau inférieur. L'homogénéité sera un leurre. Elle sera de "niveau" mais pas de rapidité d'acquisition. Un des risques est d'oublier les objectifs et d'aboutir à un redoublement des plus faibles.
- Mettre les enfants les plus autonomes, les plus faciles. L'autre classe cumulera les enfants les plus difficiles.

Il faut donc veiller à l'hétérogénéité de chaque cours. Cette répartition des enfants se réfléchira en conseil de cycle.

Comment rendre les élèves responsables et autonomes ?

Leur dire les objectifs et les buts à atteindre. Mettre à disposition des outils pour devenir responsable. Prendre du temps, en début d'année, pour expliciter les modalités d'utilisation et l'intérêt de ces outils. Renforcer les consignes orales par une trace écrite.

Quelle vie de classe ?

Il est souhaitable que les enfants aient le sentiment d'appartenir à un même groupe classe. D'où l'importance de mener des activités communes, d'avoir des projets communs.

Faut-il faire des contrôles communs à tous les élèves d'un même cours (dont certains sont dans une classe à un cours et d'autres à plusieurs cours) ?

La répartition dans l'année des compétences travaillées, les rythmes d'acquisitions peuvent diverger. Il est important pour chaque classe de garder une souplesse. Elle se vivra dans une communication sur le travail en cours dans chaque classe et une réflexion commune des enseignants sur ces compétences. Les contrôles communs sont à faire plutôt en fin d'année. Ils sont préparés par tous les enseignants des classes concernées en fonction des compétences à acquérir dans le cycle.

Comment sécuriser les parents ?

En sachant ce que peut apporter une classe à plusieurs cours, en informant les parents du dispositif mis en place lors de la réunion de parents et en les informant régulièrement du travail effectué par leurs enfants. En s'appuyant sur les enfants. En pérennisant les classes à cours multiples.

Lire aussi :
Mon enfant est dans une classe à cours multiples.
Je suis dans une classe à cours multiples.
Je dirige une école avec des classes à cours multiples.