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La Maîtrise de la langue française et sa " transversalité " dans toutes les situations scolaires - Programmes 2002

Temps de lecture : 8 minutes

Les élèves mobilisent des compétences de lecture d'écriture et de langue orale quand ils font des mathématiques, de la technologie, quand ils jouent, quand ils présentent ou visitent une exposition. Comment leur permettre de progresser dans l'apprentissage de la langue à partir de quelles situations ?

Les citations ci-dessous sont extraites de Qu'apprend-on, à l'école maternelle ? et Qu'apprend-on à l'école élémentaire parus aux éditions CNDP - XO éditions, 2002

1- Points de repères

Langue écrite/ langue orale
" La place tenue par le domaine " Maîtrise du langage " dans ces programmes, témoigne de son importance décisive. Les liens constamment établis avec les autres domaines montrent comment la maîtrise du langage est l'axe fédérateur de l'ensemble des apprentissages. " p.62

" Médiation de l'enseignant qui écrit sous la dictée… favoriser toutes les tentatives d'écriture autonome de l'enfant aussi imparfaites soient-elles… Le recours à l'écriture en capitales d'imprimerie.. L'utilisation de l'ordinateur… l'utilisation de l'écriture cursive ". p.86 (maternelle)

" Se familiariser avec le français écrit et construire une première culture littéraire "…
" cette exploration commence lorsque l'adulte explicite les usages quotidiens qu'il fait de l'écrit "p.79

" Créer pour chaque enfant le plus grand nombre possible de situations d'échange verbal " p.72

"Lire et écrire sont indissociables et se renforcent mutuellement " p.26
" en mettant en œuvre des projets d'écriture, ancrés dans des situations de communication véritables il est possible d'accentuer tour à tour telle ou telle de ces composantes (orthographe, grammaire,…) pendant que l'enseignant assume la gestion des autres… Il faut le conduire (l'élève) à avoir une conscience claire de ce qu'il ne sait pas … la révision orthographique des textes reste très difficile pour les élèves du cycle 2… on choisira de ne pas travailler les problèmes orthographiques au moment où l'effort se concentre sur l'activité rédactionnelle proprement dite ".p.87

" La maîtrise du langage oral reste un objectif fondamental " P25
" Il importe que chaque activité ait une dimension linguistique clairement affichée. Toutefois le travail du langage ne peut être seulement occasionnel et doit donc être programmé avec rigueur ".P71

La littérature au cycle 3 " sert par ailleurs de support à des activités de production de texte, notamment par le biais du détournement ou du pastiche. Le travail de rédaction met l'accent sur l'écriture narrative ". p.35
(langue orale cf débat§ 22)

Transversalité de la langue

" Les programmes sont conçus pour que toutes les disciplines concurrent à l'apprentissage de la langue française. " p9

" A la fin du cycle 2, les élèves doivent pouvoir rédiger cinq à six lignes, en maîtrisant les problèmes du vocabulaire, de la syntaxe et de l'orthographe. Ce travail est prolongé au cycle 3 par la production de textes spécifiques des différentes disciplines : récits ou poèmes en littérature, courtes synthèses en histoire ou en géographie, carnets d'expériences en sciences expérimentales, projets, petits scénarios en arts visuels… " p.48

" La maîtrise du langage et de la langue française est inséparable de l'acquisition des multiples facettes d'une culture : littéraires, historiques et géographiques, scientifiques et techniques, corporelles et artistiques. Il n'y a pas opposition entre les objectifs fondamentaux de l'école - parler, lire, écrire, compter et des savoirs solides et différenciés. C'est dans une même dynamique qu'ils se construisent et se consolident réciproquement. Ainsi de la lecture : passé le temps des premiers apprentissages, ce sont les connaissances acquises à travers les leçons d'histoire, de géographie ou de sciences, ou encore grâce à la fréquentation de la littérature et des arts qui fondent la compréhension d'un texte et donc rendent le lecteur efficace " p.49

" L'un des dangers majeurs des pédagogies de la lecture et de l'écriture de l'école primaire est d'isoler les textes rencontrés du contexte qui est le leur et de conduire les élèves à croire que la lecture ou l'écriture ne sont que des exercices " p 166

2 - Pistes de réflexion et questionnement

Lire, écrire, parler sont des situations permanentes dans la vie des élèves.
Les élèves mobilisent donc des compétences de lecture d'écriture et de langue orale quand ils font des mathématiques, de la technologie, quand ils jouent, quand ils présentent ou visitent une exposition…

Comment permettre aux élèves de progresser dans l'apprentissage de la langue à partir de quelles situations ?

Et vous quelles questions cela vous posent ?

3 - Des propositions… pour aller vers l'action

- Définition en équipe de la place, la fonction et l'importance de l'apprentissage du " code " de la langue.

- Repérage des situations de lecture , de langue orale ou d'écriture que les élèves ont besoin de maîtriser quand ils font des maths ou de l'histoire ou de la géographie….

- Définition de compétences à garantir aux élèves en ce qui concerne le domaine de la langue.

- Mise en place de véritables situations de communication orale (expliquer, débattre, argumenter, …) et garantir les échanges.

- Accord sur les modalités et les critères d'évaluation de la maîtrise de la langue française dans les différentes disciplines.

- Valorisation les productions orales et écrites des élèves

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