Revalorisation de certains domaines - Programmes 2002
Temps de lecture : 7 minutesExtraits de Qu'apprend-on, à l'école maternelle ? et Qu'apprend-on à l'école élémentaire
Les citations ci-dessous sont extraites de Qu'apprend-on, à l'école maternelle ? et Qu'apprend-on à l'école élémentaire parus aux éditions CNDP - XO éditions, 2002
1 - Points de repères
Domaine artistique
" L'éducation artistique développe l'aptitude à l'expression et le goût de la création ; elle favorise l'épanouissement de l'autonomie et de la personnalité de l'élève ; elle permet de mieux équilibrer les formes diverses d'intelligence et de sensibilité " p. 252
" L'enfant est conduit non seulement à réaliser des productions, mais aussi à évoquer ses projets et ses réalisations " p. 24
" Il peut réinvestir les techniques qu'il met au service de ses tentatives et de son projet. En construisant des réponses diversifiées, il apprend à affiner son regard et son jugement. L'école maternelle offre un milieu ouvert à des démarches artistiques et à des références culturelles. Elles ne sont pas données comme modèles à atteindre ou à admirer. Elles permettent l'ouverture à des sensibilités différentes et posent les bases d'une culture commune. Guidé par le maître, l'enfant découvre les liens entre les inventions des artistes et les propositions des élèves " p. 66
" ajuster ses gestes en fonction d'une intention, percevoir et reconnaître les effets plastiques obtenus, modifier et affiner son action " p. 139
" Les moments d'échanges donnent l'occasion d'évoquer les procédés utilisés, de constater les effets produits, d'exprimer les sensations éprouvées ".
Informatique
" Les technologies de l'information et de la communication ne s'organisent pas en une discipline autonome. Ce sont des outils au service des diverses activités scolaires… Elles facilitent les approches interdisciplinaires et l'ouverture au monde. Il en est de même des images fixes ou mobiles " p. 49
Domaine scientifique
" Le nouveau programme de sciences et de technologie est en effet résolument centré sur une approche expérimentale. " p. 160
" Créer les conditions d'une activité qui aiguillonne la curiosité des élèves, les incitent à élaborer une démarche d'investigation donnant accès à des connaissances contrôlables dans des documents de référence " p. 39
" L'enseignement des sciences….prépare ….à s'orienter plus librement dans des sociétés où les techniques jouent un rôle majeur et à reconnaître les bienfaits que nous devons à la science. "p. 243
L'apprentissage des langues étrangères
" Chaque séquence repose sur des situations et des activités ayant du sens pour les élèves, suscitant leur participation active, favorisant les interactions et l'entraide dans le groupe et développant l'écoute mutuelle. " B.O. p. 76
" L'exigence de correction linguistique est permanente et s'exerce sans bloquer la volonté et le plaisir de s'exprimer ". B.O. p. 76
2 - Pistes de réflexion et questionnement
Un des axes prioritaires des nouveaux programmes et de permettre aux élèves de s'exprimer au travers d'activités artistiques , technologiques ,scientifiques, culturelles ….et ainsi de développer des capacités créatives et sensorielles.
Comment éveiller les élèves à a sensibilité ? à la dimension symbolique de l'art ? la poésie la littérature ?
L'école est amenée à former les élèves à l'utilisation pertinente et critique des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). A les outiller pour utiliser une démarche scientifique .
Comment former les élèves à l'utilisation pertinente des outils de communication? Quelles organisations ?
Comment mettre en pratique la démarche d'investigation scientifique à partir de quoi ?
L'école est le lieu d'apprentissage de(s) langue(s) vivante(s).
Quelles sont les orientations que se donne l'équipe pour cet enseignement ? Comment est-il organisé en fonction de quels objectifs ?...
Et vous quelles questions cela vous posent ?
3 - Des propositions pour aller vers l'action
- Emplois du temps qui accordent une place importante à d'autres modes d'expression : chant choral, arts plastiques….et permettent une pratique régulière des élèves.
- Création de partenariats culturels et en définir les objectifs les modalités..……….
- Equipement informatique et multimédia pour permettre aux élèves d'utiliser le traitement de textes et Internet au service de projet.
- Mise en place d'activités qui permettent aux élèves, d'apprendre à traiter l'information à partir de différentes sources.
- …………………..