Les programmes 2002 : approche historique
Temps de lecture : 32 minutesDes repères historique et pour chacun des cycles les principales compétences visées.
I. Quelques repères historiques
II. Cycle 1
III. Cycle 2
IV. Cycle 3
I. Quelques repères historiques
- 1969 : Olivier Guichard
- 1975 : Loi Habby
- 1985 : Loi Chevènement
- 1989 : Loi d'Orientation
- 1994 : Loi Bayrou
- 1998 : Charte du XXI ème siècle
- 1999 : Consultation des "enseignants de base"
- 2002 : Nouveaux programmes
- Modification de l'horaire pédagogique dans le 1er degré
- Introduction des" méthodes actives "
- Introduction des" mathématiques modernes" à l'école élémentaire
1975 : Loi Habby
Collège unique
- Introduction de l'idée de " soutien ", de " différenciation "et d'orientation selon les niveaux"
- Introduction des notions " acquis " et " en cours d'acquisition "
- Introduction de la distinction entre les disciplines fondamentales et les disciplines d'éveil.
- "Recentrage sur l'essentiel": lire écrire et compter.
- Privilégie les notions d'objectifs, de compétences, de cycles.
- 3 principales évolutions :
> Opérationnalisation des programmes
- Latitude plus grande laissée aux équipes
(36 heures de concertation officiellement reconnues)
- Centration sur l'élève et ses apprentissages
- Introduction obligatoire d'une langue étrangère
1999 : Consultation des "enseignants de base"
- Reformulation des compétences en Mathématique et en Français
- Objectifs sans indications précises de mise en œuvre pour les autres matières
- Importance donnée à l'enseignement scientifique avec insistance sur la démarche
- Programmes et orientations découlant de la recherche pédagogique.
- Des priorités :
> Maîtrise du langage
- Éducation à la citoyenneté
- Maîtrise des Mathématiques et des Sciences
- Apprentissage d'une langue étrangère ou régionale
- Développement de" l'intelligence sensible "et de l'éducation physique.
II. Cycle 1
Cycle des apprentissages premiers
CINQ DOMAINES D'ACTIVITES POUR STUCTURER LES APPRENTISSAGES
- Le langage au cœur des apprentissages
- Vivre ensemble
- Agir et s'exprimer avec son corps
- Découvrir le monde
- La sensibilité, l'imagination, la création
- Acquérir une langue pour :
> Mieux communiquer avec l'entourage
- Accéder à une culture dont la langue est le vecteur
- Accéder à de multiples visages des cultures écrites
- Commencer à comprendre le fonctionnement du code alphabétique
- Se familiariser avec d'autres sons, d'autres rythmes
Le langage
- Acquérir une langue à travers :
> L'expérience quotidienne
- Des situations organisées
- Apprendre à vivre au cœur d'un nouvel environnement, avec un autre public pour :
> Comprendre le comportement des adultes
- Trouver de nouveaux repères
- Construire des relations nouvelles
- Trouver sa place par l'échange et la coopération
- Passer d'une communication centrée sur sa personne à une communication inscrite dans un usage aisé du dialogue
- Apprendre à vivre ensemble, à travers une vie de classe facilitant le développement de compétences de communication verbale.
Agir et s'exprimer avec son corps
- Agir et s'exprimer avec son corps pour :
> Élargir le champ des expériences motrices
- Ajuster et diversifier ses actions
- Explorer et se déplacer dans des espaces aménagés
- Agir face aux obstacles rencontrés
- Réaliser une performance
- Manipuler des objets pour s'en approprier ou en inventer des usages
- Partager des moments de jeux collectifs
- Exprimer et communiquer ses émotions
- Agir et s'exprimer avec son corps à travers des expériences développant la maîtrise d'actions fondamentales
- :
> Déplacements
- Équilibres
- Manipulations
- Lancers, réceptions d'objets
Découvrir le monde - Exercer sa curiosité et découvrir la vie, la matière, les objets pour :
> Acquérir des repères
- Ordonner les événements dans le temps
- Structurer l'espace exploré
- Distinguer le monde physique du monde du vivant
- Connaître les besoins de son corps
- Entrer dans une première mise en oeuvre de la démarche scientifique
- Partager à l'oral ou par le dessin les informations à disposition
La sensibilité, l'imagination, la création
- Développer des capacités d'expression, pour :
> Tirer profit de l'intelligence sensible
- S'approprier des connaissances
- Explorer de nouveaux rapports avec les autres, le monde
- Développer des capacités d'expression, à travers :
> Des expériences ludiques et fonctionnelles
- Des réalisations concrètes laissant une part importante à la spontanéité et à l'imagination
- Des situations conduisant progressivement à l'acquisition de savoir-faire
- Le réinvestissement de techniques.
III. Cycle 2
Cycle des apprentissages fondamentaux
Sept domaines d'activités pour structurer les apprentissages
- Maîtrise du langage et de la langue française
- Vivre ensemble
- Éducation physique et sportive
- Découvrir le monde
- Éducation artistique
- Mathématiques
- Langues étrangères ou régionales
Maîtrise du langage et de la langue française
- Apprendre à lire et écrire le français tout en se familiarisant avec quelques aspects majeurs de la culture écrite.
- Poursuivre avec détermination les objectifs de l'école maternelle en terme de :
>Fréquentation assidue des littératures orales et des albums de littérature enfantine
- Accès au langage de l'évocation
- Préparation à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture
- Distinction des phonèmes et de leur représentation (graphème)
- Maîtriser la langue à travers :
>Une évaluation précise des acquis en début de cycle
- La conduite complémentaire des apprentissages de lecture et d'écriture
- L'usage d'une base culturelle (ouvrages de littérature,documentation imprimée ou numérisée)
- Poursuivre le travail d'articulation entre construction de la personne et acceptation du caractère collectif de la vie scolaire pour :
> S'approprier les règles du groupe pour un déroulement harmonieux de la vie collective
- Considérer ses actions du point de vue des relations nouvelles
- Refuser la violence et maîtriser les conflits
- Obéir à une application de règles librement acceptées
- Comprendre le statut de la sanction
- Développer des capacités de dialogue, d'écoute, de coopération.
- Apprendre à vivre ensemble, à travers un programme modeste, toujours conduit en relation avec les activités des autres domaines
Éducation physique et sportive
- L'éducation physique et sportive est un support privilégié pour :
> Développer des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices
- Accéder au patrimoine culturel que représentent les diverses activités physiques, sportives et artistiques
- Acquérir des compétences utiles en matière d'hygiène, de santé et de sécurité
- Donner le sens de l'effort et de la persévérance
- Favoriser la structuration du temps et de l'espace
- Permettre l'échange de pratiques et motiver les activités d'expression
- Former le citoyen ; éduquer à la responsabilité et à l'autonomie.
- Agir et s'exprimer avec son corps à travers des expériences développant la maîtrise d'actions fondamentales :
Locomotion, équilibre, manipulation, projections et réceptions d'objets sont inclus dans les diverses activités physiques, sportives et artistiques qui leur donnent tout leur sens.
- Poursuivre la mise en œuvre d'une démarche scientifique plus maîtrisée, pour :
> Donner cohérence aux connaissances
- Consolider les capacités de raisonnement
- Apprendre l'utilisation raisonnée d'objets techniques
- Situer ses connaissances dans l'espace et le temps
- Confronter ses représentations au réel
- Traiter de l'information à partir du réel ou à l'aide de documents imprimés ou numérisés
- Développer le goût de l'innovation et de l'invention
- Appréhender la diversité des réalités humaines dans l'espace et le temps.
- Poursuivre la mise en œuvre d'une démarche scientifique plus maîtrisée, à travers :
> Quelques projets de construction ou de fabrication élémentaire,
- Un questionnement et des investigations débouchant sur des savoir-faire et des connaissances.
- Développer l'aptitude à l'expression et le goût de la création à partir d'une pratique construite pour :
> Favoriser le développement de l'autonomie et de la personnalité
- Mieux équilibrer les formes diverses d'intelligence et de sensibilité
- Valoriser les liens interdisciplinaires
- Explorer les possibilités offertes par des outils pédagogiques diversifiés et renouvelés dont l'outil informatique.
- Développer l'aptitude à l'expression et le goût de la création à partir d'une pratique construite pour à travers :
> Les arts visuels (dessin, compositions plastiques, images, études d'œuvres)
- L'éducation musicale (voix, chant, écoute, réalisation de projets musicaux)
- Proposer une étude structurée des nombres, des formes, des grandeurs et de leur mesure, pour :
> Développer des capacités à chercher, abstraire, raisonner et expliquer
- Élaborer des procédures personnelles
- Reconnaître et utiliser des procédures expertes appropriées
- Mettre en valeur la diversité des méthodes utilisées pour résoudre un même problème
- Mettre en place progressivement le langage mathématique spécifique et le symbolisme conventionnel
- Proposer cette étude structurée, à travers :
> La compréhension de l'écriture chiffrée
- Le calcul mental
- La maîtrise des relations spatiales
- L'expression de la mesure
- La connaissance de la monnaie
- L'appui sur l'écriture, l'argumentation, l'analyse de l'erreur.
Langues étrangères ou régionales
- Créer les bases des apprentissages linguistiques, pour :
> Développer des comportements propres à l'apprentissage des langues vivantes et faciliter la maîtrise du langage
- Familiariser son oreille aux réalités phonologiques d'une langue nouvelle
- Faire acquérir les premières connaissances dans cette langue
- Accompagner l'acquisition d'autres modes d'expression et de communication
- Créer les bases des apprentissages linguistiques, à travers :
> Des séances courtes mais fréquentes
- La priorité donnée aux réalités sonores et aux tâches de compréhension et de reproduction
- L'observation, par l'enseignant, des réussites et difficultés des élèves
IV. Cycle 3
Cycle des approfondissements
- Les domaines transversaux
- Langue française, éducation littérature et humaine
- Éducation scientifique
- Mathématiques
- Les sciences expérimentales
- Éducation artistique
- Éducation physique et sportive
- La maîtrise du langage et de la langue française
- L'éducation civique
- Maîtrise du langage et de la langue française
- C'est l'objectif essentiel de l'école :
- « Un droit pour chaque élève,
un souci permanent pour chaque enseignant du cycle 3,
la base d'accès à toute connaissance »
Maîtrise de la langue - Les compétences générales
Concernent toutes les activités intellectuelles mises en jeu par l'élève et toutes les formes de communications qui s'établissent dans la classe
- Les compétences spécifiques
Visent d'abord à construire les connaissances et les savoir- faire du domaine disciplinaire concerné
L'éducation civique
- L'éducation civique n'est pas, d'abord l'acquisition d'un savoir, mais l'apprentissage pratique d'un comportement :
> Il vise, dans la suite logique du cycle 2, l'articulation entre liberté personnelle, contraintes de la vie sociale et affirmation de valeurs partagées.
- Ce domaine n'est donc pas lié à un enseignement mais à tous. Il prévoit cependant un débat hebdomadaire de 30 minutes.
Langue française, éducation littéraire et humaine
- 1. Littérature (dire, lire, écrire) :
- Un programme de littérature est proposé au cycle 3, pour :
- Donner à chaque élève un répertoire de référence approprié
- Se constituer une culture commune
- Affermir la compréhension de textes complexités
- Parvenir à une véritable autonomie face aux textes
L'univers de cette littérature se découvre à travers :
- Les lectures à haute voix du maître ou des élèves
- La lecture silencieuse
- Les échanges et débats sur les interrogations et les interprétations d'une œuvre
- La mise en voix et la mise en scène de textes
- Une pratique plus exigeante de l'écriture
- Des ateliers mis en place en fonction des besoins des élèves
- Une bibliographie publiée par l'éducation nationale
- 2. Observation réfléchie de la langue française :
(Grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire)
Un moment de découverte pour :
- Examiner des productions écrites et en étudier les caractéristiques
- Développer la curiosité et la maîtrise du langage
- Acquérir des connaissances à réinvestir dans des projets d'écriture
- 3. Langues étrangères ou régionales :
Au cycle 3, cet enseignement doit permettre l'usage efficace d'une langue étrangère dans un nombre limité de situations de communication adaptées au jeune enfant, à travers :
- Un apprentissage centré sur des activités de communication
- Un entraînement régulier et méthodique
- Un renforcement de la maîtrise du langage
- La découverte de faits culturels
- 4. Histoire :
A ce stade, l'histoire fait l'objet d'une approche disciplinaire mieux constituée et vise :
- La construction d'une intelligence du temps historique
- Le respect du déroulement chronologique
- L'ouverture à des réalités autres que politiques
- La compréhension de la démarche de l'historien
- L'initiation à une première forme d'esprit critique
Cette approche s'effectue à travers :
- L'étude documentaire
- L'interprétation des supports actuels de l'information
- La réflexion collective et le débat
- L'usage d'un vocabulaire spécifique
- La rigueur du raisonnement
- L'élaboration de synthèses regroupées en un cahier unique tout au long du cycle
- 5. Géographie :
A ce stade, la géographie fait l'objet d'une approche disciplinaire spécifique et vise :
- La prise de conscience de la diversité des espaces et de leur organisation par les sociétés
- La compréhension progressive de l'aménagement des territoires par et pour l'activité humaine
- La mise en relation de la lecture de paysages
- La maîtrise du langage oral et écrit et de l'étude des cartes
- L'initiation à une première forme d'esprit critique
- Cette approche s'effectue à travers :
- La sortie sur le terrain
- L'analyse de paysages en lien avec divers supports visuels
- L'étude des cartes et de supports variés
- L'usage rigoureux et argumenté de la description, de l'analyse et de la synthèse
- La réflexion collective et le débat
- L'utilisation d'un vocabulaire spécifique
- L'élaboration de synthèses regroupées en un cahier unique tout au long du cycle
- Mathématiques
- Des savoirs et des savoir-faire
- des compétences spécifiques à cette matière
- Sciences expérimentales et technologie
- Construction d'une représentation rationnelle de la matière et du vivant
- Savoir et savoir faire doivent contribuer à :
- Construire chez l'élève une pensée rationnelle
- Développer des capacités à chercher, abstraire, raisonner, prouver
- Former le citoyen
- Préparer l'enseignement donné au collège
- Les compétences propres à cette discipline seront maîtrisées à travers :
- La résolution de problèmes, centre des activités
- L'exploitation de situations tirées de la vie de la classe
et de la vie courante
- L'apprentissage des techniques opératoires au service de la compréhension des propriétés
- La prise en compte des démarches mises en œuvre par les élèves
- L'attention portée aux formulations spontanées puis spécifiques
- L'étude des différentes formes d'écrits,des différents supports
- L'usage des outils d'information et de communication
- La construction d'une représentation rationnelle de la matière et du vivant, à travers :
- L'observation et l'analyse de phénomènes
- La mise en œuvre d'une démarche constructive articulant questionnement et investigation
- La confrontation à des ouvrages de référence
- La recherche en groupes restreints dont on respectera les règles
- Le renforcement de la maîtrise du langage et de la langue française lors des échanges verbaux
- La familiarisation d'écrits pour mettre en forme et communiquer observations et expériences
Éducation artistique
- Arts visuels
- Éducation musicale
Arts visuels
- Cet enseignement vise à articuler deux volets distincts :
- Une pratique diversifiée s'appuyant sur le plaisir de faire, favorisant la créativité tout en visant l'acquisition de savoir spécifiques
- Une approche culturelle centrée sur la confrontation avec des œuvres
- Cet enseignement fait appel à :
- La conception de situations de classes variées
- La pratique régulière du dessin et d'autres modes de saisie
- La conduite de projets personnels et collectifs
- Une articulation avec les autres disciplines.
Éducation musicale
Les spécificités du cycle 3 portent sur :
- L'enrichissement du travail d'interprétation (voix, chant, écoute)
- La maîtrise de polyphonies simples
Le travail pourra s'effectuer à travers :
- La mise en œuvre de projets
- Le concours éventuel de professionnels de la musique
- Une anthologie musicale personnelle, écrite ou sonore gardant trace des pratiques au cours du cycle.
Éducation physique et sportive
- Elle demeure un support privilégié pour :
- Développer des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices
- Accéder au patrimoine culturel que représentent les diverses activités physiques sportives et artistiques
- Acquérir des compétences et des connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en forme
- Perfectionner les actions motrices fondamentales au travers de la pratique des activités physiques, sportives et artistiques qui leur donnent tout leur sens.
- Éduquer à la santé et à la formation du citoyen
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