Lire, dire, écrire.
Temps de lecture : 17 minutesCe document est une synthèse des documents d'application des programmes 2002 sur la littérature au cycle 3. Au cycle 3, les apprentissages en maîtrise de la langue vont s'articuler en maîtrise de la langue.
Les apprentissages vont s'articuler autour du « lire, dire, écrire ».
- à partir des textes liés aux différentes disciplines
- à partir des œuvres littéraires
- à partir d'exercices spécifiques liés à l'observation réfléchie de la langue
A. La littérature
Faire de la littérature en classe, c'est :
- organiser des séances de littérature pour lire, dire une œuvre ou écrire à partir d'une œuvre ;
- travailler à une meilleure compréhension de la langue afin de faciliter la compréhension des œuvres et accroître ses capacités de lecture et d'écriture : c'est tout le travail mené en observation réfléchie de la langue et notamment lors des ateliers de lecture.
Les séances de littérature au cycle 3
Visée :
Nécessité de constituer dès l'école primaire un capital de lecture permettant la construction d'une culture intellectuelle nécessaire pour le développement du regard réflexif qui sera demandé au collège, la mise en place d'une culture commune partagée.
Objectif :
Permettre aux élèves de se constituer une mémoire des textes et de leur langue, une capacité à les mettre en lien.
Modalités de travail :
1- La programmation
Les œuvres doivent être mises en réseau de manière à ce que chaque lecture puisse être le lieu de réinvestissement de lectures anciennes et le tremplin vers de nouvelles lectures.
Ces réseaux sont organisés pour explorer : un genre, une époque, un sentiment, les différents traitements d'un personnage…
Ils doivent être mis en relation avec les autres disciplines et notamment les œuvres d'art.
Leur élaboration nécessite de la part de l'enseignant une bonne culture des œuvres destinées à la jeunesse.
La programmation s'inscrit dans la durée du cycle et émane d'une décision de conseil de cycle.
La programmation est réalisée à partir d'une liste nationale de 180 œuvres de référence regroupées en 6 catégories : albums, bandes dessinées, contes, poésies, romans, récits illustrés, théatre.
Il s'agit pour chacune des classes du cycle de proposer la lecture d'au moins 10 oeuvres par an comprenant 2 classiques de l'enfance et 8 œuvres contemporaines. Ces oeuvres devront pour 2/3 être choisies dans la liste nationale. Le tiers restant est laissé au libre choix de l'enseignant.
2- Organisation des séquences de littérature
Donner une unité à la séquence et parcourir l'œuvre en un temps raisonnable. Un module ne doit pas excéder 15 jours et peut se concentrer sur une séance limitée à une demi-matinée.
Les séquences feront alterner des activités de lecture, de diction et d'écriture.
> Des séances pour lire les oeuvres
4 instruments pour lire
- L'enseignant lit à haute voix : les passages clés et/ou complexe (information abondante, structure complexe des phrases)
- Résumé partiel élaboré par l'enseignant qu'il peut dire ou donner à lire.
- Lecture silencieuse des élèves : conséquence des enseignements reçus, elle portera sur des parties de texte ayant une forte unité et qui viennent répondre à une attente explicitée auparavant.
- Lecture à voix haute des élèves : elle suppose un travail et une appropriation précise du texte au préalable
Permettre la compréhension
A partir de la lecture organiser des activités qui vont permettre la construction du sens. " Le sens se construit dans la relation entre le texte, le lecteur et l'expérience sociale et culturelle dans laquelle celui-ci s'inscrit. "
Les activités permettront :
- d'assurer la compréhension : rappeler ce qui a été lu (permet de contrôler les passages oubliés, déformés), anticiper (exploiter les possibles, prendre conscience des savoirs implicites des formes littéraires, des contraintes liées au genre..)
- de lire et interpréter l'image : développer un regard critique
- découvrir les relations de l'image et du texte en prenant conscience des différentes modalités de cette relation dans la construction du sens de l'œuvre : redondance, complémentarité, juxtaposition, récits parallèles, divergents…
- comparer d'illustrations d'un même texte dans des éditions d'époques différentes
- de débattre : l'organisation de débats collectifs va permettre une approche de l'interprétation des textes. Il convient :
- de se donner une attente par rapport aux œuvres
- d'organiser un débat pour mettre à jour les ambiguïtés du texte et confronter les interprétations divergentes qu'elle suscite. (Le recours à l'œuvre est le critère du travail d'interprétation : toutes les interprétations ne sont pas possibles). Le débat permettra de s'arrêter sur les valeurs esthétiques ou morales mises en jeu par l'œuvre en revenant sur les sentiments qui ont accompagné la réception de l'œuvre
- d'organiser une discussion avec un auteur, illustrateur, éditeur, critique, bibliothécaire afin de confronter la lecture des élèves à l'intention de l'auteur.
La lecture personnelle
La visée ultime de ce travail est de conduire tous les enfants à une lecture personnelle. Pour faciliter sa mise en œuvre, il convient :
- d'organiser des prêts
- de susciter des " parcours de lecture " qui permettent de suivre un thème, un auteur, un personnage, d'explorer un genre…
- de proposer la tenue d'un " carnet de lecture " par les élèves dans lequel figurent le titre, des remarques personnelles…
- de mettre en place des séances de présentation des livres lus.
> Des séances pour dire les œuvres
Il convient de faire passer les élèves de la lecture à la mise en voix par la lecture à haute voix, la récitation, la mise en scène.
Ces exercices demandent, au préalable, un travail approfondi de lecture car ils nécessitent une compréhension fine.
Passage d'une lecture cursive à une lecture interprétative (en partie mémorisée) et à une lecture récitée (apprise par cœur).
Des séances pour écrire à partir des œuvres
Le plaisir d'écrire vient prolonger celui de lire et le travail réalisé à partir des œuvres littéraires constitue l'un des axes possibles de l'activité de production de textes.
Le travail consiste à s'appuyer sur un texte lu pour entrer en écriture.
Exercices possibles :
- faire modifier un aspect du texte lu : lieu, temps, personnes…
- travailler à l'expansion ou à la réduction du texte lu ;
- planifier une écriture nouvelle : ce travail permet d'explorer un genre, de comprendre comment fonctionne le texte, les systèmes énonciatifs, de prendre la mesure du rôle et de la place attribués au lecteur… Ecrire " à la manière de… " est un exercice tout à fait adapté aux enfants du cycle 3.
La mise en place d'ateliers d'écriture permettra de doter les enfants d'outils pour écrire : recherche lexicale, travail sur les techniques d'écriture
B. Observation réfléchie de la langue
La maîtrise du langage nécessite :
- le développement d'une curiosité sur la façon dont la langue fonctionne au niveau textuel, lexical et morphosyntaxique ;
- la mise en place de repères qui s'établissent à partir d'un travail d'observation et de comparaison.
Cette maîtrise suppose :
De façon transversale
- de profiter des activités menées dans les différents domaines pour aider les élèves à se construire des compétences générales dans la maîtrise du « lire, dire, écrire ».
- de travailler, au sein de chaque discipline, des compétences spécifiques en attribuant à chaque discipline l'enseignement des types d'oraux ou d'écrits qui la caractérisent. (On travaillera alors plus spécifiquement une observation réfléchie du texte).
De façon spécifique
- de mener des séances de réflexion sur le fonctionnement du français, en lien avec la production de textes et la littérature.
- de proposer des ateliers de lecture destinés à renforcer les compétences de tous les élèves.
(Ces deux aspects auront plus particulièrement pour visée une observation réfléchie de la phrase)
Les ateliers de lecture
Ils sont organisés afin de développer des aptitudes qui permettront d'amener les élèves à une plus grande maîtrise de la lecture :
- faciliter la compréhension des textes en donnant les références nécessaires pour lire différents types de textes, en indiquant les stratégies de compréhension spécifiques ;
- développer des aptitudes à la reconnaissance rapide de mots et au repérage des structures syntaxiques des énoncés.
Ils visent :
- à faire rencontrer, en situation d'exercice, des mots, des types d'énoncés ou de formes syntaxiques ;
- à automatiser le traitement de ces formes ou de ces marques.
Ils doivent :
- être pensés comme des jeux (gammes) sur le langage pour ne pas lasser les enfants tout en étant suffisamment réitératifs ;
- trouver une place régulière dans les activités de la semaine et être utilisés de manière différenciée si cela est nécessaire.
Le travail proposé doit permettre :
- Une réflexion sur le lexique : enrichissement du vocabulaire et développement de repères en orthographe lexicales.
- Une réflexion sur la morphosyntaxe : retrouver les grandes unités fonctionnelles de la phrase à partir de la reconnaissance des mots qui la constituent et des marques morphosyntaxiques qui les complètent (flexions de genre et nombre pour les noms et les adjectifs, flexions de genre, nombre, personne, temps, mode pour les verbes). Travail à partir de la ponctuation.
- Une réflexion sur la cohésion du texte : travailler sur les substituts du nom et les connecteurs.