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Recette pour un passage de classe

Temps de lecture : 3 minutes

Le passage de classe vu de façon humoristique.

La recette indique : « Mettre au four, thermostat 6, pendant 45 minutes ».

Au bout d'un quart d'heure, vous vous attendiez à voir un gâteau presque cuit et surtout en train de bien gonfler. Il est plat.

Sans ouvrir, vous regardez à travers la porte du four. Vous relisez la recette pour vérifier ce que vous avez fait. Elle indique : « Parfois, le gâteau ne gonfle que dans le dernier quart d'heure. »

Vous vous inquiétez. Vous ouvrez tout le temps la porte du four pour regarder.
Un gâteau si peu gonflé au bout d'un quart d'heure, ce n'est pas normal ! Vous rajoutez de la levure (un peu plus, ça ne peut pas faire de mal).

Pas encore cuit ! Vous décidez sans attendre de programmer le four pour une heure de cuisson ; 45 minutes ne seront sûrement pas suffisantes.

Vous attendez les 40 minutes indiquées sur la recette pour vérifier la cuisson avec une lame de couteau :

La lame est sèche : il est à point, vous retirez le gâteau et commencez à le décorer
La lame est presque sèche : vous estimez que dans 5 minutes il sera prêt
La lame ressort très humide : vous décidez de prolonger la cuisson en surveillant attentivement.

 


ET si c'était les instructions officielles avec un programme à acquérir dans un cycle de 3 ans ?

Au bout d'un an :

 

 

Vous évaluez et faites le point sur ce qui a été fait et reste à acquérir
Vous contrôlez sans arrêt
Vous essayez de « rattraper »
Vous prolongez tout de suite d'un an en cours de cycle sans attendre la fin
Vous attendez la fin des 3 ans pour vérifier les acquisitions avec un outil adapté.

 


En fonction du résultat, vous anticiperez sur les acquisitions du cycle suivant. Vous poursuivrez ou vous déciderez un prolongement de cycle.

BON APPETIT !