Accueil > Documents non rubriqués

Mieux associer les parents

Temps de lecture : 10 minutes

Pour mieux associer les parents : des textes de réflexion, des pistes d'action.

1. Points de repères

Extraits de « Parents contre profs », article de Philippe Meirieu paru le 13 février 2003 dans « La Vie » n°2998
« Il fut un temps où nous mettions nos enfants à l'école comme aujourd'hui nous entrons dans un avion : sans faire incursion dans la cabine de pilotage pour donner le moindre conseil au pilote, sans chercher à lui expliquer où et comment atterrir. Ainsi faisions-nous confiance aux enseignants. […] On ne sait pas bien quand la tendance s'est inversée. […] Face à ce mouvement, les enseignants -et c'est bien compréhensible - se durcissent : les parents deviennent des empêcheurs de tourner en rond, quand ce ne sont pas des ennemis qui mettent en danger leur autonomie pédagogique et viennent abusivement légiférer dans des domaines auxquels ils ne connaissent rien !
Un peu partout, ceux et celles qui s'inquiètent de cette guerre de tranchée cherchent des solutions : améliorer la communication, identifier les droits et les devoirs de chacun, mieux définir les champs d'action réciproques. Mais tout cela reste un peu formel : tant qu'on ne se met pas au travail ensemble sur des objets communs, on a du mal à faire avancer les choses. Et pourtant, les objets ne manquent pas : pourquoi ne pas élaborer ensemble un nouveau carnet de correspondances qui satisfasse à la fois les parents et les enseignants ? Pourquoi ne pas travailler en commun sur l'usage éducatif de la télévision ? Réfléchir aux moyens de donner le goût de lire ? Echanger sur les règles du vivre ensemble, auquel il faut former à la fois en famille et à l'école ? En cherchant les convergences nécessaires et en respectant le rôle de chacun. Pour éviter la confrontation de parents et d'enseignants qui se vivent les uns et les autres comme des victimes, et faire de l'école une occasion de dialogue entre les citoyens solidaires et responsables. »


Extraits de la circulaire « préparation de la rentrée 2003, dans les écoles, les collèges et les lycées ». Encart du BO N° 14 du 3 avril 2003
« Un texte d'orientation sur les valeurs civiques et morales, ainsi qu'un "livret national des droits et devoirs" de tous les membres de la communauté éducative accompagneront les objectifs et les programmes de l'école primaire.
L'école sera mieux respectée par les élèves si leurs parents eux-mêmes la respectent ; cela suppose qu'ils en comprennent les attentes et le fonctionnement, que les règles en vigueur leur soient communiquées et expliquées, en bref qu'ils soient eux mêmes respectés par l'institution. Il s'agit donc de bien informer les familles, d'accueillir leurs questions et d'y répondre, de mieux les associer à la vie de l'école. […]
Instaurer un dialogue personnalisé entre l'école et les familles.
Il importe de tenir les parents régulièrement informés des résultats scolaires comme du comportement de leurs enfants. À l'école primaire, le livret scolaire doit être renseigné dans un langage à la fois précis et accessible à tous. En complément de la transmission de ce document, les parents seront invités à venir dans l'école, à voir le travail réalisé ; ainsi, ils comprendront mieux la situation de leur enfant. Dans tous les cas délicats, leur adhésion doit être recherchée pour bâtir une solution efficace. Leurs droits doivent être respectés : ils leur seront expliqués, en particulier le droit de recours dans certaines situations. Ce devoir de réponse, de dialogue et d'explication s'impose à tout moment. Exemplaire, l'école peut exiger, en retour, des comportements respectueux. »


Extraits des résolutions des Assises de l'Enseignement catholique du 1er décembre 2001.
« Responsabiliser tous les membres des communautés éducatives : faire en sorte que le projet éducatif et le projet d'établissement soient une référence effective pour tous. »
« Accroître les liens avec les parents d'élèves et les relations d'entraide éducative. »
« Construire avec les parents des services d'aide et de soutien (Famille et Education Services.)
« Inclure […] la question « qu'est-ce que réussir pour vous ? », et plus largement, l'examen du rapport entre le projet éducatif et les modalités d'évaluation. »


2. Pistes de réflexion et questionnement
Le rôle de l'école est :
D'informer
- Sur la vie de l'enfant
- Sur l'école
- Sur les ressources, les partenariats possibles
D'associer
- Au projet éducatif
- Co-réfléchir
De soutenir
- Écouter et répondre aux demandes
- Aider aux réajustements nécessaires

Un enfant en difficulté met en difficulté ses parents.
Les parents ont des indices sur la vie scolaire de leurs enfants à travers les cahiers, les grilles d'évaluation, les carnets de note, les cahiers de correspondance, les circulaires. Comment concevoir les supports de communication avec les familles ? Comment rendre clairs et transmissibles des outils techniques de professionnels (grilles d'évaluation, compétences travaillées à l'école…) « dans un langage à la fois précis et accessible à tous » ?
Comment rendre visible ce qui est invisible aux parents (Comportements, attitudes, exercices oraux, activités sans résultats écrits…) ? Quelle part de jardin secret conserver à l'enfant ?
Quelles pourraient être les questions travaillées avec les parents ? Questions où ni l'un ni l'autre n'a la vérité, mais ouùchacun s'enrichit de la réflexion de l'autre et co-élabore.
Quels sont les lieux et temps pour accueillir et répondre aux questions des parents ? Qui répond ? D'autres parents ? Des enseignants (Celui de la classe ou d'autres) ? Le chef d'établissement ? L'aide-maternelle ? …
Comment et dans quel but inviter les parents de manière à ce qu'ils viennent dans leur très grande majorité ? Comment établir des relations de confiance ? Comment rassurer les parents les plus inquiets ou hostiles ?
Sur quels points associer les parents à la vie de l'école ?
Et vous ? Quelles questions cela vous pose ?

3. Des propositions … pour aller vers l'action.

 

- Établir un à priori de bienveillance même avec le parent le plus démuni.
- Gérer le conflit avec le parent hostile sans le condamner à priori.
- Travailler avec les parents les modalités et les supports de communication.
- Penser collectivement des réunions de parents qui informent et ouvrent le débat sur l'éducatif sans se positionner en donneur de leçon.
- Ouvrir un chantier de co-élaboration et de collaboration.
- Débattre sur « ce qu'est réussir » et chercher ce qui facilite à l'école et à la maison cette réussite.
- …