Répartition pédagogique sciences expérimentales et technologie, cycle 3
Temps de lecture : 8 minutesCYCLE 3 : ÉDUCATION SCIENTIFIQUE : SCIENCES EXPÉRIMENTALES ET TECHNOLOGIQUES.
Programmes 2002
Objectifs :
Construction d'une représentation rationnelle de la matière et du vivant par l'observation puis l'analyse raisonnée de phénomènes qui suscitent la curiosité des élèves.
Préparer les élèves à s'orienter plus librement dans des sociétés où les objets techniques jouent un rôle majeur et à reconnaître les bienfaits que nous devons à la science.
L'enseignant sélectionne une situation de départ qui focalise la curiosité des élèves, déclenche leurs questions et leur permet d'exprimer leurs idées préalables. Il incite à une formulation précise. Il amène à sélectionner les questions qui se prêtent à une démarche constructive d'investigation débouchant sur la construction des savoir-faire, des connaissances et des repères culturels prévus par les programmes.
Les compétences et les connaissances sont construites dans le cadre d'une méthode qui permet d'articuler questionnement sur le monde et démarche d'investigation. Cette démarche peut recourir à diverses formes de travail : expérimentation directe (à privilégier chaque fois qu'elle est possible) conçue et réalisée par les élèves, réalisation matérielle (recherche d'une solution technique), observation directe ou assistée par un instrument avec ou sans mesure, recherche sur des documents, enquête et visite.
La confrontation à des ouvrages de référence consolide les connaissances acquises et contribue à l'apprentissage de stratégies de lecture adaptées à la spécificité de ces textes.
La séquence didactique comporte le plus souvent un travail en petits groupes qui donne l'occasion de développer des attitudes d'écoute, de respect, de coopération. L'activité des élèves est la règle et les expériences magistrales sont rares. Des moments de synthèse opérés par le maître n'en sont pas moins indispensables pour donner tout leur sens aux pratiques expérimentales et en dégager les enseignements.
Le renforcement de la maîtrise du langage et de la langue française est un aspect essentiel. Le questionnement et les échanges, la comparaison des résultats obtenus, leur confrontation aux savoirs établis sont autant d'occasions de découvrir les modalités d'un débat réglé visant à produire des connaissances.
Tout au long du cycle, les élèves tiennent un carnet d'expériences et d'observations. L'élaboration d'écrits permet de soutenir la réflexion et d'introduire rigueur et précision. L'élève écrit pour lui-même ses observations ou ses expériences. Il écrit aussi pour mettre en forme les résultats acquis (texte de statut scientifique) et les communiquer (texte de statut documentaire). Après avoir été confrontés à la critique de la classe et à celle, décisive, du maître, ces écrits validés prennent le statut de savoirs.
Une initiation à la lecture documentaire en sciences est mise en œuvre lorsque les élèves rencontrent un nouveau type d'écrit scientifique : fiche technique, compte-rendu d'expérience, texte explicatif, texte argumentatif, tableau de chiffres…
Compétences : L'élève doit être capable de :
1. Poser des questions précises et cohérentes à propos d'une situation d'observation ou d'expérience.
2. Imaginer et réaliser un dispositif expérimental susceptible de répondre aux questions que l'on se pose, en s'appuyant sur des observations, des mesures appropriées ou un schéma.
3. Réaliser un montage électrique à partir d'un schéma.
4. Utiliser des instruments d'observation et de mesure : double décimètre, loupe, boussole, balance chronomètre ou horloge, thermomètre.
5. Recommencer une expérience en ne modifiant qu'un seul facteur par rapport à l'expérience précédente.
6. Mettre en relation des données, en faire une représentation schématique et l'interpréter mettre en relation des observations réalisées en classe et des savoirs que l'on trouve dans une documentation.
7. Participer à la préparation d'une enquête ou d'une visite en élaborant un protocole d'observation ou un questionnaire.
8. Rédiger un compte-rendu intégrant schéma d'expérience ou dessin d'observation.
(Les parties soulignées désignent des champs du savoir pouvant, de façon optionnelle, servir de support à des activités d'investigation supplémentaires. Il ne leur correspond pas de connaissances et de compétences exigibles).
Cliquez ici pour obtenir le document au format pdf.
Le document peut-être long à visualiser, cela à cause de son poids. Vous pouvez donc le télécharger sur votre ordinateur (et ainsi le conserver même déconnecté) en suivant cette procédure :
Sur PC : Faites un clic droit sur le lien et sélectionnez "Enregistrer sous..." dans le menu.
Sur Mac : Faites "pomme" + clic de votre souris puis sélectionnez "Enregistrer sous..." dans le menu.
En suivant ce modèle, vous verrez l'avancement du téléchargement du document.