Accueil > Documents non rubriqués

Une fête d'école le 15 Août ?

Temps de lecture : 4 minutes

Deux idées originales et décalées pour une fête d'école.

Une fête d'école le 15 Août ? Pourquoi pas …

Située au cœur du village de Morzine en Haute Savoie, l'école Ste Marie compte 165 élèves répartis en 6 classes. Sous contrat simple, une convention est établie entre la commune et l'école. Cette subvention n'est pas suffisante pour répondre au besoin de l'établissement (2 ASEM, un emploi jeune chargé de l'animation de la salle informatique). Aussi afin de rentabiliser au mieux la kermesse, les parents d'élèves organisent depuis plus de 30 ans la fête des Edelweiss le 15 Août. Cette grande kermesse est une fête dans le village, elle est inscrite au programme des manifestations de la commune. Une trentaine de stands sont animés par les parents d'élèves sous couvert de l'APEL. A côté des stands traditionnels (pêche à la ligne, loterie disco, casse -boîte, anneaux …) sont organisées des animations plus typiques : petit train, pêche à la truite, vente de pain à l'ancienne …). Toute au long de la journée des animations musicales avec les groupes locaux sont proposées sans oublier des animations gratuites (jeux en bois, maquillage pour les petits) afin de n'oublier personne !
La fête se termine par une grande soirée dansante avec au menu la traditionnelle fondue savoyarde.
Cette manifestation mobilise plus de 80 % des familles de l'école au delà de l'apport financier, elle donne l'occasion aux nouvelles familles de s'intégrer dans la vie associative de la commune.

Et une fête en décembre pour valoriser un projet classe PAC.

Juste avant la saison d'hiver, les enfants avec l'aide de l'équipe enseignante propose un spectacle en lien avec le projet pédagogique de l'année en cours.
Le dimanche 15 décembre 2002, tous les parents, familles, amis ont assisté au spectacle de " Guignol au secours du Père Noël " :
Quelques jours avant Noël, Le Père Noël part vérifier le chargement de son traîneau.
Surprise, une collection de poupées venant des 4 coins du monde a disparu…
Il appelle Guignol pour lui venir en aide.
Guignol part à la recherche des poupées.
L'histoire est contée par les CM2 de l'école, ceux-ci ont travaillé tout le trimestre sur les traces de Guignol à l'occasion d'un projet PAC (projet d'action culturelle), ils ont visité le musée de la marionnette à Lyon et ont fabriqué les marionnettes de l'histoire.
Ce moment attendu par les parents et les enfants est source de convivialité et d'échanges, il marque le début de la saison d'hiver où la plupart des gens de la vallée qui vivent du tourisme, vont se trouver très occupés…